Quelle est la différence entre CFR et FOB ?

Interrogée par: Alix Gaudin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

FOB : Free On Board (franco à bord du navire) CFR : Cost and Freight (coût et fret)

Pourquoi choisir incoterm CFR ?

La particularité de cet incoterm est dans le décalage entre le transfert de frais et le transfert de risque. Le vendeur subit les frais jusqu'au port d'arrivé, alors qu'il n'est plus responsable de la marchandise dès que celle-ci est chargée sur le navire.

Qui signifie FOB ?

FOB signifie « Free on Board » qui peut se traduire en français par « sans frais à bord ». Ainsi, l'incoterm FOB désigne un échange commercial dans le cadre duquel les marchandises sont fournies par le vendeur sans frais de transport ni assurance.

Quand utiliser CFR ?

Confer, en forme souvent abrégée « cf. » ou « cfr » (sans point) dans les textes, est une expression latine utilisée par une rédaction pour inviter son lectorat à consulter un autre passage ou un autre ouvrage.

Qui paie le transport en FOB ?

L'acheteur est le référent une fois le produit à bord du véhicule d'acheminement. Il se charge du transport et du déchargement du produit.

CFR : 2 minutes pour comprendre cost and freight

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi le prix CFR ?

Cost and Freight (CFR) est un Incoterm qui signifie que le vendeur paye le pré-transport jusqu'au port d'embarquement, ainsi que le chargement et le transport principal maritime. L'acheteur paye l'assurance et le transport des marchandises du port d'arrivée à son usine.

Qui paie l'assurance en CFR ?

Les Incoterms® CFR et CIF

Les risques sont transférés à l'acheteur au port de départ lorsque les marchandises sont livrées à bord du navire, alors que les coûts sont supportés par le vendeur, en vertu du contrat de transport, jusqu'à l'arrivée des marchandises au port de destination convenu, déchargement non compris.

Quelle est la différence entre FOB et CIF ?

La différence entre l'incoterm CIF et l'incoterm FOB

Le transfert des risques s'effectue à l'embarquement des marchandises, tandis que celui des frais est réalisé à destination. Avec l'incoterm CIF, c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée en cas d'incident durant le transport.

Quelle est la différence entre CIF et CFR ?

CIF : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime minimale. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur.

Quelle est la différence entre FCA et FOB ?

L'incoterm FCA fait partie de la famille « F » avec les incoterms FSA et FOB. Ce groupe se distingue par le fait que le vendeur est libéré de ses obligations à la réception des marchandises par le transporteur choisi par l'acheteur.

Quel est le prix le plus avantageux entre le prix FOB et le prix CF et dites pourquoi ?

Le prix FOB représente le coût d'un bien d'exportation une fois embarqué sur le navire ou le moyen de transport qui l'acheminera vers le pays importateur. Il est égal au prix du CAF du port de destination moins le coût de fret, d'assurance internationale et de débarquement à quai.

Quel est le prix le plus avantageux entre le prix FOB et le prix CF ?

Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite payer son transport principal et les taxes ainsi que les frais d'assurances. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix « Coût, assurance et fret » (CAF), ou en anglais, Cost, Insurance and Freight (CIF).

Pourquoi vendre en FOB ?

En minimisant les coûts, il permet à l'acheteur d'obtenir des avantages fiscaux, tels que des charges de TVA moins élevées. La FOB permet également à l'acheteur d'obtenir de meilleurs prix d'assurance, puisque vous serez à la recherche d'un accord couvrant une plus grande partie du transport logistique.

Comment calculer le prix CFR ?

On obtient la formule suivante : CIF = CFR + Tp x 1,1 CIF alors CIF – Tp x 1,1 CIF = CFR. Déterminons l'expression de l'assurance en fonction de CFR.

Quel est l'Incoterm le plus avantageux pour l'acheteur ?

L'incoterm le plus couramment utilisé par les boutiques en ligne est le DAP (Delivered At Place). Dans ce cas, en tant que vendeur, vous supportez les coûts et les risques jusqu'à ce que les produits arrivent à destination. Tous les frais d'importation et de douane seront à la charge de l'acheteur (votre client).

Comment se calcule la valeur FOB ?

2.2.3 Calcul de l'Incoterm FOB

On sait que : FOB port New York = FAS + passage portuaire. L'application numérique indique FOB = 100 495 + 70 = 100 565 USD = 60 339 000 XOF.

Quels sont les 4 Incoterms maritimes ?

Les incoterms utilisés pour le transport de marchandises maritime ou aérien sont les suivants :
  • FAS (Free Alongside Ship)
  • FOB (Free On Board)
  • CFR (Cost and Freight)
  • CIF (Cost, Insurance and Freight)

Quels sont les incoterms les plus utilisés ?

Ils sont identifiés par les termes FOB, FAS et FCA. Groupe C: le vendeur paie le véhicule de transport principal, mais si quelque chose arrive aux marchandises en cours de route, aucune des parties n'est responsable. Ils sont identifiés par les termes CIP, CIF, CPT et CFR.

Comment comprendre facilement les incoterms ?

Les incoterms qui commencent par un C : ce sont des incoterms où le transport principal est payé par le vendeur, par exemple, CIF, CIP, CFR, CPT. Les incoterms qui commencent par un D : ce sont des incoterms dit incoterms d'arrivée, c'est-à-dire que l'acheteur ne s'occupe de rien, tout est géré et payé par le vendeur.

Qui signifie CIF ?

CIF : Congé individuel de formation.

C'est quoi la valeur CIF ?

- L'incoterm CIF signifie que la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d'emballage) + les frais de transport + l'assurance éventuelle sont pris en compte dans le calcul des taxes douanières à destination.

Pourquoi Exw ?

Pour l'acheteur, EXW présente également certains avantages : le transport et les formalités étant de son ressort, il possède une visibilité totale sur le processus de livraison. Il peut donc mieux contrôler la marchandise et le déroulement de son acheminement.

Quelle est la différence entre DDP et DAP ?

La seule différence entre DDP et DAP est que dans DDP tous les coûts et impôts du dédouanement d'importation sont à la charge du vendeur, tandis que dans DAP il sont à la charge de l'acheteur.

Pourquoi choisir l'Incoterm CIF ?

Synthèse incoterm Cost Insurance and Freight

Cet Incoterm est semblable à l'Incoterm CFR. Cependant, le vendeur prend en charge l'assurance en plus du fret. Cela diminue donc le risque de l'acheteur puisqu'en cas d'incident pendant le transport principal c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée.

Article précédent
Quand les Gaulois ont envahi Rome ?
Article suivant
Comment se porte des Crocs ?