Comment vérifier la cuisson de la confiture ?

Interrogée par: Anastasie de la Duval  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

La juste cuisson
L'utilisation d'un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.

Quand savoir que la confiture est prête ?

Un simple thermomètre à sucre fera aussi l'affaire. Immergez l'aiguille de votre thermo sonde ou de votre thermomètre à sucre dans votre cocotte. La confiture est prête quand elle atteint la température de 105°C.

Quand confiture est cuite ?

Et pour savoir si elle est cuite, vous pouvez vous aider d'un thermomètre à sucre. Lorsqu'elle atteint 105 °C, votre confiture est cuite, vous pouvez la retirer du feu.

Comment se servir d'un thermomètre à confiture ?

Le thermomètre à sucre.

Pour éviter les brusques variations de température, trempez-le d'abord dans un récipient d'eau chaude, puis plongez-le dans la bassine à confiture. Veillez à ce qu'il soit bien immergé dans la préparation. Dès que la température atteint 105 °C, arrêtez la cuisson.

Quand utiliser un thermomètre de cuisson ?

Si vous utilisez un thermomètre résistant à la chaleur, insérez-le dans l'aliment avant la cuisson et surveillez la température vers la fin de la période de cuisson. Insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la cuisse en évitant l'os.

Comment savoir si votre confiture est prête

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi la confiture fait de l'écume ?

S'il est important d'écumer les confitures c'est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l'effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l'on appelle « l'écume ».

Est-ce que la confiture s'épaissit en refroidissant ?

Bien souvent, le problème vient du fruit. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en général. Or, cette fibre végétale possède des propriétés gélifiantes naturelles. C'est la raison pour laquelle une confiture d'abricots, de nectarines ou de pêches peut s'avérer trop liquide en refroidissant.

Pourquoi la confiture est trop liquide ?

Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.

Comment ne pas rater ses confitures ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Comment faire pour rattraper une confiture trop liquide ?

Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...

Pourquoi mettre du beurre dans la confiture ?

Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!

Comment récupérer une confiture caramélisée ?

A l'ouverture de votre pot, n'hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d'eau bouillante en remuant bien jusqu'à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l'eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.

Qu'est ce qui remplace la pectine ?

Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.

Quand mettre la pectine dans la confiture ?

On la mélange avec du sucre avant de l'ajouter dans sa confiture au moment de la préparation, accompagnée de jus de citron (la pectine ne gélifiant qu'en présence d'un acide). On compte 15 grammes de pectine pour un kilo de fruits et de sucre.

Pourquoi faire macérer les fruits pour la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand ajouter le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Comment recuire une confiture trop epaisse ?

Comment rattraper une confiture trop épaisse ? Rajouter de l'eau permet de délayer la confiture afin de la rendre moins épaisse. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement mettre quelques cuillères à soupe d'eau dans le pot.

Quelle quantité de sucre pour un kilo de fruits ?

Autrefois, nos grands-mères mettaient 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Actuellement, on considère qu'avec 600 à 700 g de sucre il n'y a pas de développement de micro-organismes. Il est possible aussi de les préparer comme les compotes, avec environ 300 g de sucre.

Quand mixer la confiture ?

«Vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant en fin de cuisson. Ou réserver 1/3 de la confiture avec des fruits, mixer le reste et re-mélanger le tout».

Comment mesurer le taux de sucre dans la confiture ?

Pour mesurer de façon précise le taux de sucre des confiture, il est nécessaire d'utiliser un réfractomètre. Cette instrument mesure le taux de matière sèche soluble dans l'eau, appelé °Brix.
...
Par exemple :
  1. Fraises : 8 à 10%
  2. Raisin : 15 à 20%
  3. Pomme : 12 à 17%
  4. Cerise : 12 à 17%
  5. Pêche : 10 à 15%

Comment connaître la température de cuisson ?

Le thermomètre de cuisine : l'indispensable pour une parfaite maîtrise de la cuisson à cœur ! Il existe de nombreux thermomètres de cuisson qui vous permettront de mesurer précisément la température à cœur des viandes et poissons. Le tout est de bien choisir celui qui vous sera le plus pratique !

Article précédent
Comment se mange le comté ?