Comment se forme le discours indirect libre ?

Interrogée par: Henri Lucas  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

Quelles sont les caractéristiques principales du discours indirect libre ? Les tirets, les guillemets, la ponctuation expressive. Les marques de la 3e personne, les propositions subordonnées, le résumé des paroles. La parole est résumée mais on sent la subjectivité du locuteur.

Comment trouver le discours indirect libre ?

Important! Les propos, dans le discours indirect libre, sont rapportés sans aucune indication par le narrateur (absence du verbe de parole, du tiret et des guillemets). On peut reconnaître le discours indirect libre par l'utilisation de l'imparfait ou du conditionnel.

Qu'est-ce que le discours indirect libre exemple ?

Ex : Il lui dit qu'il vienne chez lui. On applique la concordance des temps. => Imparfait dans le discours indirect Ex : Il a dit qu'il voulait boire. Ex : Il a dit qu'il s'était trompé.

Comment transformer une phrase au discours indirect libre ?

Si le verbe du discours direct et au mode impératif nous avons le choix entre deux possibilités : — remplacer l'impératif par l'infinitif précédé par une préposition. Exemple : Il lui dit : « Viens chez moi. » ► Il lui dit de venir chez lui. — remplacer l'impératif par le mode subjonctif.

Comment reconnaître un discours direct libre ?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d'interrogation ou d'exclamation…

PAROLES RAPPORTÉES : les discours direct, discours indirect et discours indirect libre

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques du discours indirect ?

Lorsque l'on rapporte des paroles prononcées par quelqu'un, il est rare qu'on les retranscrive mot pour mot - on emploie le discours indirect. Le discours indirect permet de restituer le contenu d'un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d'opinion.

Quels sont les différents types de discours ?

Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif. : présence de repères temporels (indicateurs temporels et connecteurs temporels) - verbes d'action- passé simple ou présent.

Comment reconnaître les différents discours ?

On a le choix entre le discours direct et le discours indirect. Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Comment transformer une phrase au discours direct ?

Le discours direct peut s'effectuer à l'aide du tiret de dialogue (-) qui marque le changement d'émetteur. Il est aussi possible d'introduire la première phrase par un verbe de parole (dire, demander, s'écrier, etc.) et les deux-points (:).

Est-ce que au discours indirect ?

Quand on a « que », « qu'est-ce que » ou « qu'est-ce qui », on va utiliser « ce que » ou « ce qui ». Si au discours direct, on a : « Qu'est-ce que tu fais ? » au discours indirect, on aura : « Il demande ce que tu fais ». On ne dit pas : « Il demande qu'est-ce que tu fais ? ».

Quel est le rôle du discours direct ?

Ce type de discours a souvent pour effet de brouiller la frontière entre la narration et l'énoncé. Il est souvent utilisé pour rapporter les pensées d'un personnage. Comme le discours indirect, il permet de ne pas rompre avec le récit tout en introduisant les pensées d'un personnage.

Comment savoir si une phrase est au discours indirect ?

Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”. Les guillemets et les points d'exclamation et d'interrogation disparaissent.

Comment mettre une question au discours indirect ?

Au style indirect, la question devient : - si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. - si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini. La proposition est introduite par "si".

Comment trouver des paroles rapportées ?

Dans un récit, les paroles ou pensées rapportées au discours direct sont généralement entre guillemets. L'identité de l'énonciateur de paroles rapportées au discours direct est souvent mentionnée dans une proposition incise. On peut trouver des indices de la situation d'énonciation dans un passage au discours indirect.

Ou pronom relatif ?

Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.

Quel est un déterminant ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Rédiger un discours en 5 étapes
  • Définissez votre message et identifiez votre public cible. ...
  • Soyez authentique et maîtrisez votre sujet. ...
  • Utilisez des termes clairs et allez droit au but. ...
  • Ajoutez des anecdotes. ...
  • Répétez votre discours.

Quels sont les trois types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Comment reconnaître les types de discours direct et indirect ?

Si le temps du verbe de parole est au présent ou au futur dans le discours direct, il n'y a pas de changement au discours indirect. Au style indirect, cela donne : Marie affirme qu'il n'est pas venu. Le verbe de parole « affirme » est au présent donc le verbe des paroles rapportées ne change pas.

Pourquoi utiliser le discours indirect libre ?

Le discours indirect libre est particulièrement utilisé dans les récits littéraires. Plus léger que le discours indirect, le discours indirect libre permet de rester dans la continuité de la narration, tout en faisant entendre les paroles de quelqu'un ou en rapportant ses pensées.

Quels sont les 4 discours ?

Selon Lacan, le discours va au-delà de la parole et constitue une forme de lien social. Dans le séminaire « L'envers de la psychanalyse », il introduit quatre discours : du maître, de l'universitaire, de l'hystérique et de l'analyste. Les discours du maître et de l'universitaire existent depuis longtemps.

Quelles sont les 4 parties d'un discours ?

L'efficacité du discours ne dépend pas seulement de ses arguments, mais aussi de son plan. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.