Comment se fait la circulation des gaz de combustion dans une chaudière à tube d'eau ?

Interrogée par: Marcel Maillard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Dans la chaudière vapeur à tubes de fumées, la flamme et les fumées qui résultent de la combustion de gaz ou de fioul, circulent du brûleur jusqu'à la cheminée dans un faisceau de tubes immergés dans une calandre formant le réservoir d'eau.

Quels sont les 2 types de brûleurs dans une chaudière murale ?

Le fonctionnement du brûleur à prémélange est différent du brûleur à air pulsé, malgré un mélange de l'air et du gaz en amont de la combustion pour ce dernier. Veuillez tout d'abord noter qu'il existe deux types de modèles : les brûleurs à prémélange avec ventilateur ; et les brûleurs à pré-mélange sans ventilateur.

Quel est le fonctionnement d'un brûleur à gaz ?

Pour cela, le brûleur mélange un combustible (gaz, fioul…) et de l'air (chargé en oxygène) jusqu'à créer une combustion. C'est ensuite grâce à cette combustion que l'eau, présente dans la chaudière, peut être chauffée avant d'intégrer le circuit de chauffage relié à vos émetteurs de chaleur.

Comment fonctionne le brûleur ?

Les différents éléments du brûleur
  1. le gicleur, situé dans le corps du brûleur, vaporise et projette le fioul en fines gouttelettes afin de faciliter la combustion ;
  2. le ventilateur génère quant à lui l'air nécessaire à la combustion et est donc un élément essentiel du brûleur ;

Comment fonctionne la chaudière ?

Le principe général d'une chaudière

L'eau ou le liquide caloporteur circule dans la chaudière, autour et dans le foyer. La température de ce liquide monte ainsi à mesure qu'il serpente de plus en plus près du foyer, puis une fois à la bonne température, le liquide poursuit sa course vers les émetteurs de chaleur.

Video N°128 Fonctionnement chaudiere à tubes de fumée

Trouvé 35 questions connexes

Comment fonctionne une chaudière à gaz pour l'eau chaude ?

La chaudière à gaz classique chauffe l'eau contenue dans les radiateurs et les émetteurs de chauffage à une température très élevée ; la quantité de cette eau très chaude envoyée dans le circuit est ensuite ajustée en fonction de la température de la pièce.

Comment faire fonctionner une chaudière à gaz ?

Une installation spécifique apporte le gaz jusqu'à la chaudière ; La combustion du gaz produit de la chaleur ; La chaleur est ensuite délivrée dans de l'eau ou un liquide caloporteur ; Ces liquides sont ensuite acheminés jusqu'aux émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…)

Pourquoi le brûleur d'une chaudière se met en sécurité ?

Lorsqu'elle est trop chaude, que sa pression n'est pas bonne ou qu'elle ne peut circuler correctement, elle déclenche la mise en sécurité de la chaudière. Chaque chaudière est équipée d'un limiteur de température de sécurité. Ce système arrête le brûleur de la chaudière lorsque la température de l'eau est trop élevée.

Pourquoi le gaz n'arrive plus au brûleur ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, c'est le fait que le gicleur soit bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.

Comment doit être la flamme d'un chauffage à gaz ?

La flamme du gaz naturel doit être bleue. Si la flamme d'un appareil alimentée à gaz naturel est jaune ou orangée (autre qu'un foyer), n'utilisez pas cet appareil. Rien ne doit obstruer la ventilation et l'évacuation des gaz de combustion. Les appareils doivent être en bon état.

Comment nettoyer les brûleurs d'une chaudière à gaz ?

Avec un pinceau, ou une brosse à dents, enlevez tous les résidus qui pourraient se trouver dans le corps de chauffe. Nettoyez minutieusement le brûleur, ainsi que la plaque collectrice. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour nettoyer les parties accessibles. Attention !

Pourquoi mon brûleur s'éteint ?

L'erreur peut être due à un thermocouple défaillant. Dans ce cas, la flamme sort de suite ou alors après un court moment. Sur chaque brûleur se trouve un thermocouple qui est utilisé comme sécurité si le gaz se coupe automatiquement, si l'injecteur ne s'éteint pas ou si une flamme sort.

Comment savoir si brûleur est mort ?

Le système est alerté dans les cas suivants : Si la flamme n'apparaît pas à la libération du combustible, Si elle s'éteint en cours de processus, Si elle apparaît alors que le brûleur est encore en cours de démarrage.

Quelle est la différence entre une chaudière à gaz et une chaudière à condensation ?

Ces deux types de chaudière à gaz fonctionnent sur le principe de la combustion pour la production de la chaleur. Cependant, contrairement à une chaudière gaz classique, un modèle à condensation réutilise les fumées produites qu'elle transforme en chaleur.

Quelle chaudière sera interdite ?

Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation.

Quelle chaudière gaz la plus fiable ?

La chaudière à gaz condensation est le nec plus ultra des chaudières. Elles se sont largement imposées en Europe ces dernières années en raison de leur fiabilité, de leur côté écologique et leur rendement défiant toute concurrence. Et oui, leschaudières à gaz condensation offrent un rendement de 110%.

Quand le gaz Peut-il exploser ?

Une explosion de gaz est un accident qui se produit lorsque le mélange carburant-comburant se situe dans les limites d'explosivité dans l'air et que le mélange est mis à feu de manière fortuite (enclenchement du chauffage, allumage de l'éclairage, sonnerie…) ou intentionnelle (suicide ou attentat).

Comment purger l'air dans les tuyaux de gaz ?

Purge d'air dans un circuit gaz
  1. Fermer tous les appareils gaz. ...
  2. Après avoir veillé à son bon raccordement, ouvrir la bouteille de gaz de service.
  3. Si présent, tourner le bouton du sélecteur automatique ou manuel pour avoir le repère placé vers la lyre de la bouteille en service.

Comment nettoyer les gicleurs de gaz ?

Le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le.

Comment fonctionne une soupape de sécurité chaudière ?

Son fonctionnement est simple. Le circuit de chauffage est un circuit fermé, la pression y augmente en même temps que l'eau chauffe. Le vase d'expansion absorbe la variation de pression et la soupape s'assure que cette pression ne dépasse pas les 3 bars en s'ouvrant et en laissant échapper le trop plein d'eau.

Comment déboucher un brûleur ?

Un bon nettoyage avec l'aide d'une aiguille fine ou d'un cure-dent devrait permettre de déboucher le gicleur et le brûleur. Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson.

Comment forcer une chaudière ?

Pour basculer en mode fioul le plus simple: sur ta régulation PAC, passe le paramètre "autorisation de chaudière" à une température supérieure à la température extérieure. Chez moi je l'ai réglé à -3°C, il fait -1°C en ce moment, la PAC tourne, si je passe ce paramètre à + 1°C par ex.

Quel est le rôle d'un vase d'expansion ?

Le vase d'expansion vient solutionner cela puisqu'il permet d'absorber la variation de volume de l'eau lorsqu'elle change de température. Il évite ainsi les surpressions tout comme les dépressions dans le circuit d'eau du chauffage central.

Quel est le rôle de la chambre de combustion dans une chaudière murale ?

La flamme du brûleur s'y déploie et la chaleur dégagée est transmise à l'eau du circuit de chauffage, de l'autre côté des parois du corps de chauffe qui joue donc le rôle de chambre de combustion mais aussi d'échangeur de chaleur.

Comment savoir si le gaz arrivé à la chaudière ?

Déterminer si votre compteur gaz est ouvert ou fermé

Contrôlez l'alimentation en gaz de votre logement : le gaz arrive par un réseau de tuyaux terminés par un robinet qui commande l'arrivée de gaz. Il est peut-être tout simplement fermé ! Dans ce cas, vous pouvez l'ouvrir vous-même, comme n'importe quel robinet.