La douche est permise après le retrait du pansement compressif : Attention ! Vous devez protéger la plaie avec une pellicule plastique pour éviter de la mouiller ; Attention de ne pas glisser !
Pour les 2-3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l'air au bout de 10 jours. Il n'y a pas de fil à retirer.
Il n'est pas conseillé de frotter la zone de la plaie les premières fois, bien que cela dépende des instructions spécifiques du chirurgien. Dans ce cas, il est préférable de laisser l'eau couler simplement. Se doucher assis, du moins les premières fois, peut aussi être pratique.
Évitez les jets d'eau directs : Lorsque vous vous douchez, évitez de diriger directement le jet d'eau vers la zone du pansement. Optez plutôt pour une douche douce ou utilisez un pommeau de douche à main pour mieux contrôler l'écoulement de l'eau.
Combien de temps dure la convalescence après une prothèse de genou ? Le temps de convalescence est variable d'un patient à un autre, d'une chirurgie à une autre. En moyenne la rééducation dure de 2 à 6 mois.
La raideur du genou est une complication fréquente après une prothèse. Elle résulte souvent d'une formation excessive de tissu cicatriciel autour de l'articulation, limitant ainsi l'amplitude des mouvements.
La douleur après une prothèse de genou diminue généralement en 3 à 6 mois, mais peut durer jusqu'à un an dans certains cas.
Baignoire/Douche
Si possible, entrez dans la baignoire en position assise, en vous asseyant sur un siège de douche ou un banc de transfert, puis en basculant vos jambes dans la baignoire. Si vous devez entrer ou sortir de la baignoire en marchant , utilisez les barres d'appui, assurez-vous que vos pieds sont secs et demandez de l'aide au début si nécessaire.
D'après l'Energy Saving Trust, prendre des douches de 4 minutes seulement, à l'aide d'un minuteur, permettrait d'économiser 17 000 litres d'eau par an . Ces économies d'eau permettraient de réduire les coûts liés au chauffage de l'eau et au prix de l'eau elle-même, si vous disposez d'un compteur.
Gardez vos bandages ou pansements au sec grâce à BLOCCS® , la protection imperméable idéale pour la douche, le bain, la natation et l'hydrothérapie. Conçue pour un confort optimal, une grande durabilité et une immersion totale, BLOCCS® vous permet de rester actif et de récupérer en toute sérénité.
Vous pouvez prendre une douche 24 à 48 heures après l'opération. Avant cela, recouvrez le pansement d'un sac plastique ou utilisez un autre moyen pour le garder au sec . Si l'incision se situe sur le devant du corps, vous pouvez prendre une douche en vous plaçant dos au pommeau.
Manger de manière régulière pour stimuler votre transit, manger plus de fruits, utiliser par exemple dattes et pruneaux, kiwis avec leur peau, et légumes. Il sera meilleur de prendre des farines complètes, graines de lin, soja. Buvez 1.5 l de fluides.
Après 10 jours, si les pansements sont toujours en place, vous pouvez les retirer. Vous pouvez prendre une douche, mais ne frottez pas la plaie. Ne trempez pas la plaie dans l'eau durant les 10 premiers jours.
Reculez jusqu'à ce que vous sentiez le siège de la chaise ou des toilettes contre l'arrière de vos jambes. Avancez légèrement la jambe opérée. Fléchissez les deux genoux et asseyez-vous doucement sur la chaise ou les toilettes en vous aidant des accoudoirs, du plan de travail ou du lavabo .
Pour la toilette de la jambe et du pied coté opéré : utilisez une éponge ou une brosse à long manche. N'oubliez pas de placer un tapis antidérapant au fond de la baignoire. Dans le bac de douche, pour davantage de sécurité, vous pouvez installer une chaise de jardin afin de procéder à votre toilette.
Appliquez votre pansement imperméable en suivant les instructions. Étirez-le sur la plaie pour qu'il la recouvre entièrement. Si vous allez nager ou prendre une douche, il est particulièrement important de garder votre plaie au sec. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser un sac plastique ou un sac-poubelle par-dessus le pansement imperméable.
Troisièmement, nous pouvons boire un verre d'eau avant la douche et/ou le bain ce qui diminue la tension artérielle. Finalement, il y a le dernier verre d'eau de la journée que nous devrions prendre avant d'aller au lit pour prévenir la déshydratation lors de nos longues heures de sommeil.
Faire pipi sous la douche est une habitude à éviter pour préserver votre périnée. En effet, uriner en position debout provoque un relâchement du plancher pelvien. Pour protéger votre périnée, il est conseillé de faire pipi aux toilettes, en position assise.
Selon plusieurs dermatologues, la durée maximale recommandée pour une douche est de 10 minutes. Cette durée est suffisante pour nettoyer et hydrater la peau sans en faire trop. En effet, si notre peau a besoin d'eau, tout comme notre corps, en faire trop ou pas assez peut avoir des conséquences.
Tout comme pour la préparation de la douche, préparer votre salle de bain avant une opération du genou vous permettra d'y aller confortablement et en toute sécurité après l'intervention . L'équipement qui facilitera l'utilisation des toilettes comprend l'installation d'un cadre de sécurité, d'un rehausseur de toilettes et de barres d'appui.
La douche est permise après le retrait du pansement compressif : Attention ! Vous devez protéger la plaie avec une pellicule plastique pour éviter de la mouiller ; Attention de ne pas glisser !
Les erreurs fréquentes consistent à ne pas collaborer pleinement avec l'équipe soignante, à précipiter le processus de guérison ou à négliger les exercices et les thérapies prescrits . Ces négligences peuvent prolonger la convalescence ou compromettre le succès de l'intervention chirurgicale.
La principale cause d'aggravation de la douleur après une arthroplastie du genou est l'infection . Généralement, elle se manifeste peu après l'intervention (dans les six premières semaines à trois mois) par une rougeur importante, un gonflement et une douleur croissante qui ne s'améliore pas avec la glace, l'élévation du membre et le repos.
Glace et élévation :
Appliquer de la glace sur le genou et garder la jambe surélevée peut aider à réduire l'inflammation et la douleur, notamment en diminuant l'épanchement liquidien dans l'articulation, et favorisant le drainage.
Les séjours en centres de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR, autrefois appelés SSR pour Soins de Suite et de Réadaptation) et en maisons de convalescence durent en moyenne trois semaines. Ils sont prescrits aux patients nécessitant un suivi médical généralement après une hospitalisation médicale ou chirurgicale.