Comment se déroule la procédure administrative ?

Interrogée par: Claude Antoine  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

Devant le tribunal administratif, le juge dirige l'instruction et décide des mesures nécessaires pour résoudre le litige. La procédure est écrite (les arguments sont échangés par des écrits appelés mémoires) et contradictoire (chaque partie a connaissance des arguments de la partie adverse).

Quelle est la procédure administrative ?

La procédure administrative vise à régler les conflits entre un particulier et une administration. La procédure devant le tribunal administratif se déroule en 3 étapes : la saisine du tribunal, l'échange des arguments puis l'audience de jugement.

Quelles sont les procédures suivies devant un tribunal administratif ?

Quelle est la procédure devant le juge administratif ?
  • La procédure est écrite. l'échange d'arguments se fait essentiellement par des écrits que l'on appelle des mémoires. ...
  • La procédure est contradictoire. ...
  • La procédure est inquisitoriale.

Quelle est la durée de la procédure ?

Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.

Comment fonctionne le tribunal administratif ?

Le tribunal administratif juge les litiges entre les particuliers et les administrations. Il juge également les conflits du travail dans la fonction publique. Il juge en premier ressort, c'est-à-dire qu'il est le premier tribunal saisi d'une affaire.

FORMATION - LA PROCEDURE ADMINISTRATIVE ET LA SAISINE DU JUGE ADMINISTRATIF.

Trouvé 24 questions connexes

Quelles sont les 3 juridictions administratives ?

L'ordre administratif comprend essentiellement le tribunal administratif, la cour administrative d'appel et le Conseil d'État. Dans certains pays, notamment anglo-saxons, l'administration est jugée comme un particulier devant les juridictions ordinaires.

Quel est le délai pour attaquer une décision administrative ?

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

C'est quoi l'acte attaqué ?

- L'acte attaqué doit être un acte administratif qui fait grief. C'est-à-dire un acte susceptible de produire des effets juridiques (qui change la situation juridique de la personne). - Le recours doit être rédigé en français.

Quand commence le délai d'appel ?

Délai. Le délai d'appel est de 10 jours. Le délai court à compter du prononcé de la décision à l'audience.

C'est quoi un mémoire en réponse ?

Le mémoire en réplique – le mémoire ampliatif

Le greffe porte le mémoire en réponse à la connaissance de la partie requérante. Celle-ci dispose alors de trente jours pour déposer un mémoire en réplique. Ce mémoire de synthèse doit récapituler l'ensemble des arguments de la partie requérante.

Qui peut plaider devant le tribunal administratif ?

Les parties peuvent ensuite présenter, soit en personne, soit par un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, soit par un avocat, des observations orales à l'appui de leurs conclusions écrites. Lorsque le rapporteur public ne prononce pas de conclusions, notamment en application de l'article R.

Qui compose le tribunal administratif ?

Le corps des juges administratifs est structuré en trois grades : conseiller, premier conseiller et président. Leur carrière se déroule indifféremment dans l'un ou l'autre des deux degrés de juridiction.

Comment Appelle-t-on la décision du tribunal administratif ?

On parle du jugement du tribunal administratif, de l'arrêt de la cour administrative d'appel et de la décision du Conseil d'État.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

C'est quoi le contrôle administratif ?

Définition. Ensemble des mesures visant à assurer une gestion saine et rigoureuse de l'entreprise ou de l'organisme.

Quels sont les grands principes du contentieux administratif ?

La procédure du contentieux administratif est dite contradictoire. Ce principe garantit la possibilité pour chacune des parties devant le juge : d'être informée des arguments et pièces présentés par la partie adverse ; de présenter elle-même ses propres arguments et pièces au juge.

Qui doit payer les frais d'avocat ?

En principe, chacun doit prendre en charge les frais qu'il a engagés pour le procès. Mais vous pouvez demander au juge de mettre une partie ou la totalité de vos frais irrépétibles à la charge de votre adversaire. Le juge décidera en fonction des circonstances de l'affaire.

Quelles sont les chances de gagner en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.

Quel montant minimum pour faire appel ?

en matière civile, il correspond aux litiges portant sur une somme ou une obligation d'un montant inférieur ou égal à 5 000 euros ; en matière pénale, l'appel n'est limité que pour certaines condamnations prononcées par le tribunal de police (article 546 du code de procédure pénale ).

Qui peut annuler une décision administrative ?

Plusieurs procédés emportent disparition rétroactive des décisions administratives : soit l'annulation par le juge administratif, soit par décision des autorités administratives. Particulièrement dans ce dernier cas, il y a une évidente atteinte à la sécurité juridique.

Qui est le juge de l'excès de pouvoir ?

Le juge administratif est compétent pour connaître des recours pour excès de pouvoir.

Comment Appelle-t-on une décision rendue par le Conseil d'État ?

Arrêt. décision rendue par une cour administrative d'appel. Pour le Conseil d'État, le terme employé est celui de « décision ».

Qui peut notifier un acte administratif ?

Réponse du Ministère de la justice

Les actes administratifs sont portés à la connaissance de leurs destinataires et des tiers par des procédés de publicité qui correspondent soit à une publication, soit à une notification.

Pourquoi aller au tribunal administratif ?

Vous pouvez saisir le tribunal administratif lorsque vous avez un litige avec l'administration. Mais votre recours ne sera examiné que si les conditions de saisine de la juridiction administrative sont remplies.

C'est quoi un refus implicite ?

Lorsque l'administration ne répond pas à un recours gracieux ou hiérarchique formé par une personne morale ou physique, le silence vaut au bout d'un certain temps décision implicite de rejet du recours.

Article suivant
Quelle sport faire à 13 ans ?