Comment se défendre face à Pôle emploi ?

Interrogée par: Lucie Ferreira  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Comment déposer une réclamation ?
  1. Etape 1 : utilisez votre espace personnel, rubrique "Mes échanges avec Pôle emploi"
  2. Etape 2 : une réponse vous sera adressée via votre espace personnel.
  3. Etape 3 : si la réponse ne vous convient pas, dans ce cas, vous pouvez saisir le médiateur.

Comment se défendre contre Pôle emploi ?

Vous êtes en désaccord avec une décision prise par Pôle emploi (calcul de droits, refus d'allocation, trop-perçu ou sanction) ? La première étape est de déposer une réclamation auprès de Pôle emploi. Vous pourrez ensuite saisir le médiateur puis éventuellement le tribunal si le désaccord persiste. On vous guide !

Quand Pôle emploi se trompe ?

L'erreur peut aussi provenir de Pôle emploi lors du traitement de votre dossier. Dans tous les cas, si le trop-perçu date de moins de 3 ans, il doit être remboursé. Ce délai est porté à 10 ans en cas de fraude avérée du bénéficiaire.

Comment ne pas payer une dette Pôle emploi ?

Vous pouvez également demander un effacement de ce trop-perçu, qui pourra être total ou partiel, si vous êtes dans l'impossibilité de rembourser. Enfin, si vous contestez ce trop-perçu, vous devez adresser un courrier argumenté auprès de votre agence Pôle emploi.

Comment contester une contrainte Pôle emploi ?

Vous pouvez faire un recours gracieux devant le directeur général de Pôle emploi. Ce recours gracieux doit être formé dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de l'indu par Pôle emploi en adressant une contestation par écrit et en indiquant les raisons de votre désaccord.

On est là pour vous ! #58 - Comment entretenir sa e-réputation ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel avocat contre Pôle emploi ?

Maître Eric ROCHEBLAVE, avocat spécialiste Pôle emploi, vous conseille et vous défend, contactez-le !

Comment contacter le directeur de Pôle emploi ?

Si vous devez téléphoner à la direction générale du Pôle Emploi, voici son numéro : 01 40 30 66 00.

Quel est le délai de prescription d'une dette ?

De un à deux ans

Le délai de prescription d'un an ne s'applique qu'aux factures impayées de téléphone et d'accès à Internet. Les opérateurs ne peuvent plus les réclamer au-delà de 12 mois. Dans les autres cas, un professionnel dispose de deux ans pour réclamer une dette à un particulier.

Qu'est-ce qu'une contrainte Pôle emploi ?

Dans le second cas, depuis le 1er avril 2019, Pôle Emploi peut délivrer une contrainte pour récupérer auprès de l'employeur les allocations chômage versées à un ex-salarié dont le licenciement est jugé nul ou sans cause réelle et sérieuse.

Comment justifier un effacement de dette ?

Rédiger un courrier explicatif de votre situation

Elle vise à expliquer votre parcours, votre situation et pourquoi vous avez accumulé de nombreuses dettes. Il vise à prouver votre bonne foi, que vous souhaitez vous en sortir. En effet, l'effacement des dettes ne doit pas être planifié ni être « fait exprès ».

Qui est Au-dessus de Pôle emploi ?

Pôle emploi calcule et verse vos allocations pour le compte de l'Unédic. L'Unédic est une association créée en 1958 par les partenaires sociaux pour gérer le régime d'assurance chômage. Avant 2008, l'Unédic pilotait le réseau des Assédic qui prenaient en charge l'indemnisation des salariés ayant perdu leur emploi.

Quel tribunal pour Pôle emploi ?

Si votre litige concerne vos droits aux allocations chômage pour un montant inférieur à 10 000€, la juridiction à saisir est le Tribunal d'instance ; . Si votre litige concerne vos droits aux allocations chômage pour un montant supérieur à 10 000€, la juridiction à saisir est le Tribunal de grande instance ; .

Comment Pôle emploi sait si on cherche du travail ?

Mise en commun des fichiers de l'urssaf : depuis le mois de janvier 2014, Pôle emploi reçoit de l'urssaf les fichiers de déclaration préalable à l'embauche et est directement informé si une demandeur d'emploi retrouve un travail.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Comment faire appel à un médiateur Pôle emploi ?

Comment saisir auprès de Pôle Emploi le médiateur ?
  1. Via votre espace personnel Pôle emploi.
  2. Par téléphone au 3949 si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi ou au 3995 si vous êtes une entreprise.
  3. Par courrier ou directement en agence (voir les coordonnées Pôle emploi)

Qui est le médiateur de Pôle emploi ?

Le médiateur de Pôle emploi examine votre demande et recherche des solutions amiables entre les usagers et Pôle emploi. Si votre réclamation n'est pas retenue, le médiateur de Pôle emploi doit vous communiquer les raisons de son refus.

Quel tribunal saisir contre Pôle emploi ?

Si le conflit porte sur le principe même de votre affiliation à l'assurance chômage, ou le montant de vos indemnités, ce sera le juge judiciaire (Tribunaux d'Instance ou de Grande Instance) qui sera compétent.

Qu'est-ce qu'une mise en demeure Pôle emploi ?

Mise en demeure

La contrainte est mise en place après que vous avez été mis en demeure de rembourser l'allocation indûment perçue. La mise en demeure envoyée par Pôle emploi est faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Comment écrire une lettre au directeur de Pôle emploi ?

Comment ecrire au directeur de Pôle emploi ? par mail via pole–emploi.fr > rubrique « Contactez-nous », par téléphone au 3949* si vous êtes demandeur d'emploi ou au 3995* si vous êtes une entreprise, par courrier, sur place, à l'accueil.

Quelles sont les dettes Effacables ?

Il s'agit des :
  • dettes payées avec la caution de la personne surendettée,
  • dettes alimentaires,
  • amendes pénales,
  • dommages et intérêts dus à une éventuelle victime.

Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ?

La durée du délai de prescription

Les crédits immobiliers accordés aux consommateurs par des organismes de crédit sont soumis à un délai de prescription de 2 ans. Si le prêteur n'agit pas dans ce délai, le débiteur n'est plus obligé de rembourser sa dette par le simple écoulement du délai.

Qu'est-ce que l'huissier ne peut pas saisir ?

L'huissier de justice n'est pas habilité à saisir la nuit et certains biens nécessaires à la vie courante ne peuvent pas être saisis, tels que les vêtements, appareils de chauffage, ustensiles de cuisine, etc.

Comment faire une demande de réexamen Pôle emploi ?

Il vous faudra pour cela patienter 4 mois (soit 121 jours) sans revenu de remplacement. Ce réexamen est réalisé par une instance de Pôle emploi, composée de manière paritaire (représentants syndicaux et patronaux). Vous pourrez faire valoir les efforts déployés pour retrouver un emploi durant ces 4 mois.

Qu'est-ce que le droit d'option Pôle emploi ?

Le droit d'option vous permet de choisir entre le reliquat de vos droits et/ou le nouveau droit créé par la dernière activité. Cette option est irrévocable. Le droit non choisi est perdu.

Comment contacter le contentieux ?

Les principaux services de contentieux en France
  1. Le service client est joignable par téléphone au 1023, de 8h à 22h.
  2. Le service contentieux est joignable par courrier postal à l'adresse suivante : SFR Service Clients, TSA 10101 69947 LYON CEDEX 20.

Article précédent
Quelle tisane pour la colite ?