Comment s'appelle un réparateur d'orgue ?

Interrogée par: Laurent Pruvost  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Le facteur d'orgues est un artisan d'art qui construit des instruments neufs. C'est aussi un restaurateur qui répare avec des outils modernes dans le respect de la tradition.

Comment Appelle-t-on la personne qui joue de l'orgue ?

L'organiste est le musicien jouant de l'orgue.

Comment Appelle-t-on un fabricant d'instruments de musique ?

Personne qui crée, fabrique, répare et restaure des instruments de musique en bois (violons, violoncelles, guitares, etc.), avec comme souci premier d'en assurer la qualité sonore.

Qu'est-ce qu'un facteur en musique ?

Le facteur d'instruments fabrique, restaure ou accorde des pianos, des instruments à cordes ou à vent, des orgues, etc.

Comment s'appelle un fabricant de clarinette ?

Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement, les instruments à clavier (clavecin, orgue, piano, etc. ), les vents (trompette, flûte, clarinette, etc. ), ainsi qu'un certain nombre d'instruments à cordes (harpe, etc. ).

Devenir Facteur d'Orgue

Trouvé 42 questions connexes

Comment s'appelle le réparateur de piano ?

Le facteur de piano est un artisan d'art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos et des instruments de musique à clavier.

Comment s'appelle un fabricant de flûte ?

Le facteur et/ou restaurateur d'instruments à vent en métal fabrique ou restaure des instruments à embouchure de la famille des cuivres, comme la trompette, le tuba, le cor, le trombone, et de la famille des bois comme la flûte traversière et le saxophone.

Pourquoi Dit-on luthier ?

Le terme luthier qualifie donc un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, guitares, guitares électriques. C'est à partir de 1750 environ que les documents officiels mentionnent les « luthiers ».

Quel est le métier de luthier ?

Le luthier ou la luthière fabrique, répare, restaure et vend des violons, des altos, des violoncelles et des contrebasses. L'archetier est un spécialiste de l'archet des instruments à cordes, baguette droite et flexible, tendue de crin, utilisée pour faire vibrer les cordes.

Comment devenir luthier ?

Pour devenir luthier, il faut décrocher un CAP Lutherie, un CAP facteur d'orgues, un CAP assistant technique en instruments de musique ou le BMA technicien en facture instrumentale option guitare.

Pourquoi on dit facteur d'orgue ?

Le facteur d'orgues est un artisan spécialisé dans la fabrication (facteur) et l'entretien d'orgues complètes. Pour exercer ce métier, sont requises des qualifications en dessin industriel, menuiserie, mécanique, formage des métaux, travail des peaux, électrotechnique, informatique.

Quel est le salaire d'un luthier ?

Le salaire du luthier

Le luthier débute sa carrière au Smic (1 480,27 € brut mensuel). Sa rémunération est amenée à évoluer en fonction de sa qualification et de son expérience.

Comment s'appelle un joueur d euphonium ?

L'euphonium est principalement utilisé dans les ensembles à vent (harmonies, fanfares, brass bands). Dans les brass bands, il y a généralement deux euphoniums et deux barytons. Il est considéré comme le violoncelle de l'harmonie. Un musicien jouant de l'euphonium est appelé euphoniumiste.

Quel est le nom du musicien qui joue du trombone ?

Un joueur de trombone est appelé tromboniste ou, par métonymie, trombone (« le premier trombone de l'orchestre »).

Comment on écrit luthier ?

 luthier, luthière

luthier n. Artisan fabriquant des instruments de musique à cordes pincées ou...

Comment devenir luthier au Québec ?

Deviens artisan luthier!

Le Cégep Limoilou offre le programme collégial Techniques de métiers d'art, profil Lutherie, en partenariat avec l'École nationale de lutherie. À la suite de cette formation, vous obtiendrez un diplôme d'études collégiales (DEC). Les deux profils offerts sont : guitare ou violon.

Quel célèbre luthier de l'époque baroque à perfectionner les formes du violon ?

Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », né en 1644 à Crémone, duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession.

Quels sont les instruments de la famille des cordes frottées ?

Concernant les instruments à Cordes frottées les plus connus en Occident, il y a le Violon, l'Alto, le Violoncelle et la Contrebasse. Ces quatre instruments sont progressivement apparus dans le nord de l'Italie en Crémone au début du XVIe siècle.

Pourquoi la forme du violon ?

Un choix justifié par la physique

En effet, la sonorité du violon dépend de la forme et de la position des ouïes. La forme allongée en « f » permet en effet d'augmenter la vibration de la table de l'instrument et par là l'intensité sonore.

Quelle est la différence entre un hautbois et un basson ?

Le hautbois se tient devant soi à la verticale, comme une clarinette, avec laquelle certains le confondent parfois pour cette raison. Pour le basson, en revanche, on croise le bras gauche devant soi, comme à la flûte traversière. Sauf que la flûte reste horizontale, alors que le basson est en diagonale.

Qui fabrique une harpe ?

Le facteur et/ou restaurateur de harpes réalise des instruments qui peuvent compter jusqu'à 1500 éléments. L'écartement et la tension des cordes, le bois de la table d'harmonie et de la caisse de résonance, mais aussi le poids, entrent en jeu dans la facture d'une harpe.

Comment Appelle-t-on un violon ?

Le violon est l'instrument le plus propre pour faire danser, & tient le dessus dans les concerts où il y a d'autres instruments. Ce mot vient de l'Espagnol biolone, & viole de biola, & vielle de vihuela. Menage. On appelle aussi Violons, ceux qui jouent de cet instrument, & qui d'ordinaire sont Maistres à danser.

Qui accorde les instruments ?

Un accordeur d'instruments est aussi appelé facteur d'instrument. C'est une personne chargée de réparer, de restaurer, d'accorder et d'ajuster la sonorité d'un instrument. Ces instruments sont, la plupart du temps, des pianos mais il peut s'agir d'autres d'instruments à cordes, d'orgues etc…

Article précédent
Comment faire pour se concentrer ?
Article suivant
Quel fromage avec Monbazillac ?