les TOC sévères sont traités dans un premier temps par des médicaments. Ces derniers agissent sur les symptômes, ce qui permet de débuter ensuite une thérapie cognitive et comportementale. Cette solution est aussi employée pour diminuer une forte anxiété, empêchant parfois le démarrage de la psychothérapie .
25 conseils pour réussir votre thérapie contre le TOC
Les symptômes de TOC peuvent s'améliorer ou disparaître pour un temps, mais finissent souvent par revenir.
Les causes des troubles obsessionnels compulsifs
Les causes des dysfonctionnements cérébraux conduisant aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont encore inconnues. Il existe une prédisposition génétique, c'est à dire un risque augmenté de développer la maladie pour les apparenté au 1er degré d'un patient.
Certaines pratiques comme le yoga, la méditation ou la phytothérapie (via l'utilisation de la valériane, de la mélisse…) peuvent être recommandées pour soulager l'anxiété associée aux troubles obsessionnels compulsifs.
Les deux principaux traitements sont : la psychothérapie – généralement une thérapie qui vous aide à affronter vos peurs et vos pensées obsessionnelles sans les « corriger » par des compulsions ; et les médicaments – généralement des antidépresseurs qui peuvent agir en modifiant l’équilibre chimique du cerveau.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Le TOC est une pathologie chronique qui ne guérit généralement pas toute seule et doit être prise en charge par des professionnels si on veut la traiter. Les traitements disponibles ont pour objectifs d'en réduire les symptômes, pour que le patient retrouve une vie la plus normale possible.
Symptômes de la syllogomanie
Le syllogomane a un immense besoin d'acquérir et de garder les objets et il souffre énormément quand il est forcé de s'en séparer ou à la seule pensée de se séparer des objets. Il n'a pas suffisamment d'espace pour accueillir tous les objets qu'il accumule.
La thérapie comportementale et cognitive peut être mise en place par le médecin traitant, le psychiatre ou le psychologue, formés à cette technique. Elle comprend habituellement une vingtaine de séances, à raison d'une par semaine (ce nombre est parfois plus important dans les formes sévères de TOC).
La règle des 15 minutes est une stratégie cognitive qui encourage à différer un comportement compulsif pendant au moins 15 minutes . Durant ce laps de temps, on peut s'adonner à une autre activité, pratiquer la respiration profonde ou consigner ses pensées dans un journal.
Le trouble obsessionnel compulsif, appelé TOC, est un trouble psychique.
Les différents types de troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Deux types d'antidépresseurs sont utilisés : certains inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et un antidépresseur imipraminique, la clomipramine (Anafranil et ses génériques). Les antidépresseurs semblent plus efficaces sur les idées obsédantes que sur les compulsions.
Les personnes atteintes de TOC ont tendance à analyser plus en profondeur tous les scénarios possibles liés aux situations à risque . Leur prudence peut se traduire par une grande rigueur dans leurs activités, une conscience accrue des risques potentiels et une capacité renforcée à identifier et à résoudre les problèmes potentiels dans diverses situations.
Comment peut-on faire pour stopper ce cerveau qui mouline et qui nous fatigue ?
trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
Syndrome méconnu et peu facile à diagnostiquer, le syndrome de Diogène se traduit principalement par l'accumulation maladive d'objets et de déchets. Zoom sur cette pathologie handicapante pour la vie sociale.
Le diagnostic du trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive repose sur des symptômes caractéristiques, y compris la préoccupation pour les détails, les règles, les horaires, l'organisation, et les listes et un perfectionnisme qui interfère avec l'accomplissement de la tâche.
Quels sont les TOC les plus répandus ? Le lavage, la vérification (s'assurer dix fois que la porte est bien fermée à clé, la cuisinière éteinte), le comptage et, plus rarement, le fait d'amasser de manière compulsive.
Principaux types de troubles anxieux
L'apparition des TOC peut être liée à un dysfonctionnement des neuromédiateurs (en d'autres termes, un dysfonctionnement du cerveau) au niveau de la dopamine, la sérotonine ou la vasopressine. En effet, chez certaines personnes atteintes de TOC, certaines zones du cerveau sont en hyperactivité anormale.
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputées pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l'anxiété et la nervosité. Elle est idéale en cas de tensions nerveuses mais aussi pour dénouer les muscles tendus en cas de crispation.
Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à 4 dans votre tête, retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7 dans votre tête, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à 8 dans votre tête. Répétez au minimum 3 fois cette technique de respiration ou jusqu'à ce que vous vous endormiez.
Ce sont généralement les zones dos, cou et épaules qui souffrent dans un quotidien stressant. Un automassage de base peut être effectué au niveau du bas du dos avec vos pouces et vos mains. Ces quelques mouvements peuvent déclencher un sentiment de soulagement et de relaxation.