Comment se débarrasser de la grippe naturellement ?

Interrogée par: Olivier Louis  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Pour cela :
  1. reposez-vous ;
  2. buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ;
  3. prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Comment guérir de la grippe rapidement ?

La grippe chez l'adulte : quel traitement ?
  1. le repos ;
  2. une bonne hydratation ;
  3. la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

Quel est remède des Grand-mère contre la grippe ?

Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont un remède formidable contre les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.

Quelle est la durée d'une grippe ?

La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 8 jours.

Quelle boisson contre la grippe ?

4. L'eau, le thé, la tisane et le jus. Lorsque nous voulons combattre la grippe et le rhume, il est essentiel de s'hydrater adéquatement, car les voies nasales et la gorge s'assèchent rapidement.

Epidémie: les remèdes naturels contre la grippe

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le Doliprane soigne la grippe ?

Pour résumer, la prise régulière de paracétamol en cas de grippe n'a aucun effet sur la charge virale, la température ou les symptômes cliniques. Ainsi, les chercheurs qualifient «d'insuffisantes» les preuves pour l'utilisation du paracétamol dans le traitement de l'infection grippale.

Est-ce que le citron est bon pour la grippe ?

Comme tous les agrumes, le citron est très riche en vitamines, en particulier la vitamine C. Il participe au renforcement des défenses du système immunitaire de l'organisme. Cet antiseptique naturel va s'avérer très efficace contre les infections des voies respiratoires telles que le rhume et la grippe.

Quel est le pire jour pour la grippe ?

Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.

Quel fruit manger quand on a la grippe ?

Les vitamines C et D, les fruits et légumes, les probiotiques et les bonnes graisses sont essentiels pour aider l'organisme à se défendre et à récupérer plus vite.
...
On recommande d'opter plutôt pour des sources alimentaires de vitamine C :
  • Orange ;
  • Fraises ;
  • Kiwi ;
  • Melon ;
  • Poivrons rouges ;
  • Brocoli ;
  • Chou ;
  • Etc.

Quel aliment manger quand on a la grippe ?

Certains aliments peuvent vous aider à lutter contre la grippe et à en soulager les symptômes. . À l'approche de l'hiver, ou si vous êtes infecté par le virus, consommez en grande quantité des fruits et légumes frais, de l'ail, du gingembre, des poissons gras et de la soupe de poulet.

Quelle est la différence entre un état grippal et la grippe ?

En effet, la grippe se caractérise par des symptômes très violents : une fièvre à plus de 39, des courbatures très intenses, etc. Dans le cas d'un syndrome grippal, la fièvre sera plus basse (38-38.5) et les douleurs dans les muscles un tout petit peu plus supportables.

Comment enlever les courbatures de grippe ?

Soulager le refroidissement et les courbatures

Des compresses tièdes (à une température d'environ 20 °C) peuvent par exemple être appliquées plusieurs fois par jour sur les membres douloureux pendant approximativement 10 à 15 minutes. Prendre un bain chaud est aussi une option. Cela réchauffe et décontracte.

Comment savoir si l'on a la grippe ?

Reconnaître la grippe. Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et une fatigue souvent plus prolongées. Mais des complications sont fréquentes chez les personnes fragiles.

Est-ce que la grippe fait dormir ?

De bien vous reposer : votre organisme lutte contre un virus, il utilise des forces pour cela, c'est pourquoi vous êtes fatigué et vous avez besoin de beaucoup dormir.

Est-ce que la grippe est contagieuse ?

Si vous avez attrapé la grippe, vous serez contagieux un jour avant l'apparition des symptômes et jusqu'à cinq à sept jours après qu'ils se sont manifestés.

Quel miel contre la grippe ?

Le miel de thym, quant à lui, sera utilisé contre la grippe. Il est aussi extrêmement intéressant à prendre en prévention, à l'approche de l'hiver. Le miel de lavande devrait faire partie de toute pharmacopée qui se respecte, car il associe à la fois des actions antiseptiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Comment retrouver des forces après la grippe ?

Grâce à la vitamine C, vous retrouverez vos forces puisqu'elle booste l'organisme et la production des globules rouges. On recommande souvent de coupler son efficacité à celle de la vitamine B12, de la vitamine B6 et de la vitamine D.

Pourquoi on a pas faim quand on a la grippe ?

En effet, lorsque vous êtes malade, le corps libère des substances chimiques appelées cytokines, qui régulent l'appétit dans le cadre d'une réponse inflammatoire et immunitaire. Ces cytokines agissent sur les neurones du cerveau, ce qui réduit notre appétit et nous donne moins envie de manger.

Quel légume contre la grippe ?

Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.

Quand on est malade Faut-il rester au lit ?

Pour un rhume classique, garder le lit pendant un jour ou deux suffit en général pour retrouver la forme. Même si l'on n'est pas encore totalement rétabli au bout de deux jours, il peut être préférable de se lever et de s'asseoir sur une chaise, afin que le corps retrouve un rythme normal.

Comment débute la grippe ?

L'incubation dure 1 à 3 jours, ce qui signifie que, quand on est infecté par le virus de la grippe, les signes peuvent commencer à se manifester dès le 1er jour après l'infection jusqu'à 3 jours après.

Comment savoir si une grippe s'aggrave ?

De façon générale, une personne atteinte de la grippe doit consulter un médecin le jour même s'il présente, outre les symptômes précédents, "des difficultés respiratoires nouvelles" (un essoufflement, des difficultés à respirer ou des douleurs accompagnant de la respiration), "ou s'il fait un malaise".

Quel est le meilleur médicament contre la grippe ?

Le traitement de la grippe repose essentiellement sur le traitement des symptômes et consiste à prendre des médicaments contre la fièvre : paracétamol, aspirine sauf chez l'enfant, ou ibuprofène.

Pourquoi boire de l'eau chaude avec du citron ?

Active et améliore la digestion

L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.

Comment ne pas attraper la grippe de son conjoint ?

Rester à distance ! Le malade peut transmettre ses microbes en toussant, éternuant ou parlant. Mieux vaut rester à 1 mètre et porter éventuellement un masque.