Comment se couvrir avec des options ?

Interrogée par: Zacharie-Dominique Delannoy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Pour protéger un portefeuille contre une correction de marché, il faut acheter des options de vente portant sur un indice ou un FNB qui présente une corrélation étroite avec le portefeuille en question. Les options de vente offrent une protection illimitée contre le risque de chute moyennant un coût fixe.

Quelles sont les 4 stratégies de base en cas d'utilisation des options ?

L'option d'achat et l'option de vente permettent aux opérateurs quatre stratégies de base que sont:
  • l'achat du call.
  • la vente du call.
  • l'achat du put.
  • la vente du put.

Comment couvrir ses positions en bourse ?

Bourse : 4 solutions pour se couvrir contre les baisses
  1. 1 Prendre des bénéfices. Pour qui a su prendre au bon moment la vague de hausse des marchés de ces dernières années, il y a aujourd'hui de belles plus-values. ...
  2. 2 Se protéger via des produits dérivés. ...
  3. 3 Miser sur des fonds flexibles. ...
  4. 4 Aller vers plus de diversification.

Comment prendre des options sur le marché ?

Chaque option (on parle d'un contrat) cotée représente 100 actions de la société. Dans le cas des options d'achat, l'option est dite en dedans (ou en jeu) quand le cours de l'action est supérieur au prix de levée. Une option de vente est en dedans si le cours de l'action est inférieur au prix de levée.

Comment investir dans des options ?

Les options put

Si le prix d'exercice est supérieur au prix du marché d'une action, alors l'option put est dans la monnaie et la valeur intrinsèque de l'option est positive. En exerçant l'option put dans la monnaie, l'acheteur de l'option put peut vendre les actions à un prix plus élevé que le prix du marché actuel.

Utiliser les options pour se couvrir

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les deux types d'options ?

Une option d'achat (call) donne le droit à son détenteur d'acheter une certaine quantité d'actifs, à une date et un prix convenus à l'avance, tandis qu'une option de vente (put) donne le droit à son détenteur de vendre une certaine quantité d'actifs, à une date et un prix convenus à l'avance.

Pourquoi trader les options ?

POURQUOI LES INVESTISSEURS TRADENT DES OPTIONS

À l'instar d'autres formes de trading de produits dérivés, les investisseurs utilisent le trading d'options pour déterminer si la valeur d'un instrument financier augmentera ou diminuera.

Quel est le prix d'une option ?

Le prix d'une option, call ou put, est une fonction croissante du délai d'expiration et également une fonction croissante de la volatilité de l'actif sous-jacent.

Quand exercer une option d'achat ?

On distingue deux grands types d'options : Les options de style américain permettent à l'acheteur d'exercer ce droit à tout moment, jusqu'à l'échéance. En pratique, l'acheteur peut assigner le vendeur quand il le souhaite. Les options de style européen ne peuvent s'exercer qu'à la date d'échéance même.

Pourquoi utiliser des options financières ?

Les options sont flexibles et offrent plusieurs possibilités. Les options nécessitent un engagement financier plus faible que les actions. Les frais de commission sont extrêmement faibles. Les options offrent une couverture infaillible si on sait les utiliser.

Comment se Hedger ?

Hedging sur le Forex

: C'est le marché le plus simple pour faire du hedging. Il vous suffit de passer un ordre dans le sens opposé à votre trade initial pour le même montant de position. Si vous êtes à l'achat vous devez ouvrir une position à la vente ou inversement sur le même produit. Votre risque est alors nul.

Comment Hedger un portefeuille ?

Les produits dérivés pour couvrir son portefeuille et profiter d'une baisse des marchés. Utiliser les produits de Bourse de type leverage & short, turbos ou warrants pour des couvertures à court terme de vos actions en portefeuille est aussi possible.

Comment marché le hedging ?

Le hedging consiste à détenir deux positions ou plus en même temps avec pour but de compenser les pertes d'une position grâce aux gains d'une autre. Le hedging peut tout au moins limiter les pertes en un montant connu.

Quelles sont les options stratégiques ?

Les options stratégiques sont les décisions qui concernent l'évolution future de l'entreprise. Il s'agit par exemple de l'entrée dans de nouvelles activités, de déterminer l'étendue géographique, de décider du mode de développement, etc.

Qu'est-ce qu'un contrat optionnel ?

Un contrat d'option donne à son porteur le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et à une date déterminés à l'avance. La valeur du contrat d'option est connectée à celle d'un sous-jacent (actions, devises, etc.).

Quels sont les éléments caractéristiques d'une option ?

La valeur d'une option est composée de deux parties : la valeur intrinsèque et la valeur temps. La valeur intrinsèque représente le profit qui serait obtenu immédiatement si l'on décidait d'exercer l'option.

Comment mettre une option sur une maison ?

Le candidat vous demande donc de poser une option d'achat pour lui. Cela lui donne le droit d'acheter le bien dans un délai convenu – de quelques jours à quelques mois - et au prix indiqué à la signature de l'option. Pendant ce délai, vous ne pouvez vendre votre bien à personne d'autre.

C'est quoi le prix d'exercice d'une option ?

Le prix d'exercice est le prix auquel sont payées les actions en cas d'exercice de l'option. Sur le marché des options, on a le choix entre plusieurs prix d'exercice possibles. Ce dernier peut être au-dessus ou en-dessous du cours de marché de l'action au moment de la cotation.

Pourquoi acheter une option call ?

La principale différence entre acheter un Call ou vendre un Put réside dans la gestion du montant de la perte potentielle. Acheter un Call vous permet d'encadrer la perte potentielle maximale qui sera, dans le pire scénario, équivalente au montant de la prime. Vous ne pouvez donc pas avoir de mauvaises surprises.

Pourquoi put plus cher que call ?

Ainsi, plus les dividendes à détacher jusqu'à l'échéance sont importants, moins le call est cher (inversement pour un put). # La volatilité : Plus la volatilité est importante, plus il y a de chances que l'option soit exercée. C'est pourquoi l'option est d'autant plus chère que la volatilité est importante.

C'est quoi une option asiatique ?

L' option asiatique est une option dont la spécificité est qu'elle dispose d'un prix d'exercice flottant. Ce prix peut être lissé sur une moyenne convenue, par exemple un jour, une semaine, un trimestre, un semestre, un an, ou pendant la durée de vie de l'option.

Comment utiliser les options en bourse ?

En gros, une option est un contrat conclu entre deux parties qui donne à son détenteur le droit d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un certain prix pendant une période déterminée.

Quel broker pour vendre des options ?

La liste des meilleurs courtiers pour trader les options en 2022
  • 1 - IG : meilleur courtier options pour débutant.
  • 2 - FXFlat : meilleur courtier options pour un profil intermédiaire.
  • 3 - Lynx Broker : meilleur courtier options pour un profil expert.
  • 4 - AvaTrade : meilleure solution alternative pour découvrir les options.

Comment fonctionne un call ?

Le call ou l'option d'achat est une option d'achat sur un instrument financier. C'est un contrat qui permet à son souscripteur d'acquérir l'instrument concerné, appelé alors sous-jacent, à un prix fixé à l'avance (prix d'exercice, aussi appelé strike) et à une date déterminée appelée date de maturité du call.

Comment fonctionne une option call ?

Une option d'achat (call option) est un produit financier donnant le droit, mais non l'obligation, d'acheter une action à une date donnée, à un prix fixé à l'avance. Avec un call, c'est un peu comme si vous aviez une option d'achat sur un billet de train, seulement ici, il s'agit de titres financiers.

Article précédent
Quel est le but de l'AMF ?