Quand porter plainte contre sa banque ?

Interrogée par: Alexandre Roux  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

En cas de litige avec sa banque (erreur informatique, absence de conseil, fermeture malencontreuse d'un compte, refus de prêt, contestation d'un taux de crédit, anomalie sur le compte courant, etc.), il est tout à fait possible de saisir la justice à son encontre.

Comment mettre la pression sur sa banque ?

Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige. Il doit être équitable, impartial et indépendant de la banque. Le recours au médiateur est gratuit.

Quelles sont les obligations d'une banque ?

Quels sont les obligations et devoirs de votre banquier? Dernière mise à jour le : 17/10/2019
  • Une obligation de loyauté et d'information. ...
  • Une obligation de vigilance. ...
  • Un devoir de mise en garde. ...
  • Le respect du secret bancaire.

Comment mettre en demeure une banque ?

Procédure pour se défendre contre son établissement bancaire : les étapes
  1. 1 – Contacter votre conseiller bancaire.
  2. 2- Ecrire au service réclamation de votre banque.
  3. 3- Saisir le médiateur bancaire.
  4. 4- Entrer en contact avec le service de la protection de la clientèle de l'ACPR.

Comment porter plainte contre un conseiller bancaire ?

Pour porter plainte contre sa banque ou porter plainte contre son conseiller bancaire, vous devrez prendre un bon avocat. En fonction du montant du litige, vous devrez saisir le juge adéquat. Pour un litige inférieur à 4000 euros, faites appel au juge de proximité.

DÉPÔT DE PLAINTE CONTRE VOS BANQUES

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Est-ce que l ACPR peut sanctionner ?

Pour l'accomplissement de ses missions, l'ACPR dispose du pouvoir de prendre des mesures de police administrative et d'un pouvoir de sanction.

Quels sont les 3 éléments qu'une mise en demeure doit comporter ?

la réclamation, soit ce que doit effectuer le destinataire afin de régler le litige ; un délai précis et raisonnable durant lequel le destinataire devra régler le litige, compris le plus souvent entre 8 et 15 jours selon la nature du litige ; la signature de l'expéditeur.

Quelles sont les conséquences d'une mise en demeure ?

Une mise en demeure entraîne des conséquences juridiques, telles que : En cas de recouvrement d'une dette : des intérêts de retard éventuels peuvent être appliqués, voire même des dommages et intérêts pour le retard subi à partir de la notification de mise en demeure.

Quels sont les deux types de responsabilités auxquelles s'expose le banquier ?

Dans sa relation avec son client, le banquier est principalement tenu à deux séries d'obligations susceptibles d'engager sa responsabilité : une obligation de vigilance et une obligation de mise en garde.

Quelles sont les obligations du banquier quant au fonctionnement du compte ?

Les obligations du banquier s'inscrivent toutes dans le cadre général d'assurer le fonctionnement du compte bancaire.
...
Il s'agit :
  • · De la remise de chèque.
  • · De la remise d'espèce.
  • · De virement bancaire au profit du titulaire du compte.
  • · Du fruit de la cession des titres.
  • · De l'escompte des effets de commerce.

Quelles obligations les banques Doivent-elles respecter dans la communication de leurs frais ?

Frais pour incidents de paiement

La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

Comment se faire rembourser des frais bancaires abusifs ?

En cas de prélèvement de frais abusifs, que faire ? Dans un premier temps, contactez votre conseiller bancaire / directeur d'agence, qui disposent d'une marge de manoeuvre pour vous les rembourser. S'il s'agit de frais réellement abusifs, la somme vous sera en principe restituée.

Qui contrôle les banques ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et...

Comment contacter l ACPR ?

  • Address: Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. 4 Place de Budapest. CS 92459. 75436 Paris Cedex 09.
  • Standard: + (33) 01 49 95 40 00.
  • General e-mail address: General e-mail address.
  • Technical question: For any technical question on the site ACPR.

Est-ce qu'une mise en demeure est valable par mail ?

Mise en demeure par email ? Comme vous le savez, ce type de notification doit être effectuée via un envoi réglementé ou par acte d'huissier. En aucun cas vous ne pourrez réaliser une mise en demeure par email. Celle-ci n'aurait aucune valeur juridique.

Quel est l'intérêt d'une mise en demeure ?

La lettre de mise en demeure vous permet d'expliquer à l'autre personne ce que vous lui reprochez de façon formelle et précise. Elle vous permet aussi de lui expliquer ce qu'elle peut faire pour régler la situation afin d'éviter que vous la poursuiviez. Attention !

Comment ne pas payer les frais d'huissier de justice ?

Comment annuler les frais d'huissier ? Afin d'annuler les frais d'huissier, il est conseillé de contacter l'huissier le plus rapidement possible pour régler sa dette au comptant ou de manière échelonnée. Dès l'instant où le débiteur propose un paiement de sa créance, il devient possible de suspendre la procédure.

Quel est le prix d'une lettre d'avocat ?

Lettre de mise en demeure en ligne et lettre d'avocat de 49 € à 99 €

Qui doit payer les frais de mise en demeure ?

Le montant des frais de mise en demeure est à la charge du copropriétaire débiteur ; article 10.1 de la loi de 65. Vous ne pouvez en aucun cas décider de votre fait de ne pas payer ces honoraires de recouvrement parce qu'ils vous semblent trop élevés, abusifs ou injustes.

Comment alerter l ACPR ?

Formuler une réclamation vis-à-vis d'un professionnel
  1. 1ère étape : adressez-vous d'abord à votre interlocuteur habituel. Il pourra peut-être répondre à votre demande. ...
  2. 2ème étape : écrivez au service réclamations, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. L'ACPR recommande aux professionnels :

Quelles sont les sanctions que peut prononcer l ACPR ?

561-36-1, IV du code monétaire et financier). Une sanction pécuniaire de 5 millions d'euros peut également être prononcée, dans ce domaine, à l'encontre des dirigeants effectifs et des personnes qui ont la responsabilité directe et personnelle de la mise en œuvre du dispositif de LCB-FT.

Qui peut saisir l ACPR pour entamer une résolution ?

Qui peut saisir l'acpr ? L'Acpr peut être saisie par des particuliers ou des professionnels en cas de non-respect de la réglementation en vigueur en matière bancaire ou d'assurance ou en cas de pratiques commerciales trompeuses.