Comment se brancher sur un compteur Linky ?

Interrogée par: Marie Texier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

Lors de la pose du compteur Linky, les branchements sont effectués au même endroit que votre précédent compteur. Le compteur ne mobilise pas plus d'espace que l'ancien ! Si votre compteur est accessible aux agents d'Enedis, votre présence lors de son installation n'est pas obligatoire.

Comment activer l'électricité avec un compteur Linky ?

Comment mettre en service mon compteur Linky ?
  1. Attendre que le voyant situé en dessous de la touche “+” s'allume. Il s'allume peu après l'activation du contrat d'électricité par le fournisseur. ...
  2. Dès que le voyant s'allume, appuyer 2 secondes sur la touche “+”.

Comment se brancher sur un compteur électrique ?

Quelle que soit la situation, vous devrez transmettre un dossier de raccordement à Enedis. Outre vos coordonnées, il devra notamment comprendre : Une copie de l'autorisation d'urbanisme (le permis de construire) ; La puissance du raccordement : il s'agit de la puissance maximale à laquelle vous pourrez souscrire.

Où se trouve le disjoncteur d'un compteur Linky ?

Où se trouve-t-on le disjoncteur de branchement ? Situé dans un espace appelé « gaine technique du logement » il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l'ensemble des circuits.

Comment savoir si une personne est branché sur mon compteur ?

La meilleure solution est de contacter au plus vite votre fournisseur d'électricité. Il peut organiser un rendez-vous avec un technicien, qui viendra constater officiellement le raccordement frauduleux.

raccorder un compteur linky et disjoncteur de branchement

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si son compteur Linky est activé ?

Consultez l'afficheur de votre compteur Linky : Si l'afficheur indique PUISS DÉPASSÉE, débranchez ou arrêtez des appareils électriques puis appuyez longuement sur le bouton + pour remettre l'électricité en marche. Si l'afficheur indique CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR, appelez votre fournisseur happ-e au 09 77 420 410.

Comment faire pour remettre le courant ?

Remettre l'électricité suite à la disjonction du compteur

Pour remettre le courant, vous devez tout d'abord localiser votre disjoncteur. Il se trouve généralement dans l'entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. S'il est en position "arrêt", il vous suffit de le remettre en marche.

Comment savoir si mon compteur Linky est ouvert ?

Clips d'ouverture du capot: L'ouverture du capot vous permet d'accéder au contact sec du compteur linky, à son fusible et à la télé-information client. Voyant lumineux: Ce voyant s'allume lorsque le compteur est coupé et que vous êtes autorisé à le remettre en service.

Quel bouton appuyer compteur Linky ?

Pour déterminer sa consommation sur un compteur Linky, pas besoin de mode d'emploi ! Rien de plus simple : il suffit d'appuyer sur le bouton “+” central de l'appareil, et la consommation électrique (en kWh) s'affiche sur l'écran du compteur !

Comment éteindre et rallumer un compteur Linky ?

Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.

Quel appareil qui consomme le plus en électricité ?

Le constat est sans appel, la climatisation est clairement l'appareil le plus énergivore avec un coût moyen de 127,89 €, sur la base du prix moyen du kWh, qui tourne autour de 0,158 €.

Pourquoi mon compteur Linky est eteint ?

Il peut arriver que votre compteur Linky ne réagisse plus à vos sollicitations, qu'il apparaisse totalement éteint. Celui-ci peut tout simplement avoir disjoncté, à cause d'un pic de consommation inhabituel, ou faire face à une panne interne majeure.

Pourquoi le compteur Linky ne s'allume pas ?

Si rien ne s'affiche sur l'écran du compteur, ou dans tous les autres cas, appelez le centre de dépannage d'Enedis : 09 72 67 50 suivi du numéro de votre département. Appel non surtaxé. 3 sec. Comme son prédécesseur, il permet de mesurer votre consommation d'électricité.

Comment activer un compteur Linky sans contrat ?

Pour réactiver un compteur Linky, par exemple, à la suite d'un dépassement de puissance ou à une panne secteur, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « + » pendant 3 à 4 secondes.

Comment réactiver un compteur ?

S'il est sur la position « O », il faut arrêter ou débrancher les appareils électriques qui étaient en marche lorsque le disjoncteur a sauté, avant de le mettre en position « I ». 3. Réactivez votre compteur Linky en appuyant pendant 3 secondes sur le bouton "+" situé sur la face avant du compteur.

Comment Linky communique avec EDF ?

Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.

Comment remettre le courant soit même après coupure ?

Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.

Comment savoir si on consomme trop d'électricité Linky ?

Bon à savoir : si vous avez des questions sur le compteur intelligent, vous pouvez appeler le Numéro Vert Linky mis en place par Enedis : 0 800 054 659. Les conseiller-es téléphoniques répondront à vos interrogations sur les problématiques de surconsommation, fonctionnement et d'installation.

Pourquoi le compteur Linky clignote rouge ?

Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d'électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation. Il vous suffit de brancher ou de débrancher un de vos appareils électriques pour constater cela.

Est-ce qu'une lampe éteinte consomme ?

Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.

Est-ce que la télévision consomme beaucoup d'électricité ?

Un téléviseur LCD a une puissance électrique de 100 watts par heure en moyenne. Si l'on compte une utilisation pendant 3 heures par jour, 330 jours dans l'année, la consommation serait de 100 W x 3 x 330 / 1 000 = 99 kWh par an ; Un téléviseur plasma a une puissance moyenne de 250 watts par heure.

Est-ce que laisser une prise branchée consomme de l'électricité ?

Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.

Quel bouton pour couper le courant ?

Couper le courant au niveau du compteur général

Pour le faire, il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir “OFF” pour interrompre le courant. On peut notamment trouver 3 types de compteur électrique dont on citera : Le compteur électromécanique : le mécanisme de mis en/ ou hors tension se fait via un petit levier.

Comment couper l'électricité au niveau du compteur ?

Pour cela vous pouvez couper le courant avec le disjoncteur principal au niveau du compteur ou bien depuis le tableau général. Baissez le levier sur la position 0 : cette opération va couper l'alimentation électrique de tout votre logement. Pensez à toujours vérifier avec attention que le courant soit bien coupé.

Article précédent
Quand Burger King paye ?