Les 7 destinations les plus sûres du Mexique
Absolument ! Mérida n'est pas seulement l'une des villes les plus sûres du Mexique, mais aussi l'une des plus riches et des plus dynamiques sur le plan culturel.
Certaines des régions les plus dangereuses se situent au sud de certains États, comme au sud du lac Chapala dans l'État de Jalisco et au sud de Guanajuato , où les problèmes de sécurité, la criminalité violente et le trafic de drogue sont plus fréquents.
Grande incontournable du Mexique, la péninsule du Yucatán regroupe 3 États : Yucatán, Quintana Roo et Campeche. C'est la destination d'excellence du pays grâce à sa diversité. À ce titre, elle conviendra à la majorité des voyageurs, des plus aventuriers et intenses, à ceux recherchant plus de calme et de repos.
La côte pacifique centrale, idéal pour le surf et la plage
La côte ouest du Mexique, la plus sauvage et la moins urbanisée du pays, est battue par les rouleaux du Pacifique et attire les surfeurs. Elle est parsemée de villes très animées comme Puerto Vallarta, connue pour sa vitalité artistique et ses superbes plages.
Le Yucatán en toute tranquillité
Quelle plage choisir lors d'un voyage au Mexique ?
Les 7 destinations les plus sûres du Mexique
La meilleure période pour visiter le Mexique est la saison sèche, entre décembre et avril. Même pendant les mois les plus frais, entre décembre et février, les températures restent agréables et peuvent atteindre 28°C.
Les 10 meilleurs tout-inclus au Mexique pour adultes (2026)
Culiacan, la ville la plus dangereuse du Mexique.
SOMMAIRE
Cancún est la ville la plus touristique du Mexique.
Les États qui comptent le plus de violences au Mexique sont les États de Guanajuato, Michoacán, Jalisco et sa capitale Guadalajara. Le Ministère des Affaires Étrangères Français a émis une carte des zones les plus dangereuses au Mexique où il est déconseillé de s'y rendre.
Marseille figure en tête des villes les plus criminelles de France. La ville, avec sa grande population et ses quartiers sensibles, connaît des taux élevés de délinquance, notamment des vols, des agressions et des crimes liés aux stupéfiants.
Le climat du Mexique est de type tropical et aride. Préférez les mois d'octobre à mai pour visiter le Mexique, pendant la saison sèche. Évitez la saison humide de juin à septembre car les précipitations peuvent être violentes et l'air plus lourd à supporter.
Les mois les moins chers pour visiter le Mexique
Si votre budget est limité, mai et septembre sont les meilleurs mois. Ils correspondent à la saison des pluies : les averses sont donc plus fréquentes, mais généralement courtes. Par conséquent, il y a moins de touristes et les hôtels proposent des réductions importantes.
Cancún est sans conteste la meilleure destination du Mexique pour un premier voyage. Ses magnifiques plages et l'île isolée d'Isla Mujeres, où l'on ne se déplace qu'en voiturette de golf, offrent des eaux cristallines et des excursions en catamaran exceptionnelles.
Même dans les hôtels et sur les plages des sites touristiques, il existe un risque de se retrouver à son insu au cœur d'un affrontement violent entre groupes criminels. Par exemple, en février 2024, une touriste a été tuée lors d'une fusillade dans un club de plage à Tulum.
Top 5 : Le Mexique authentique hors des sentiers battus
Malgré leur aspect irréel, les cénotes sont parfaitement sûrs pour la baignade , notamment dans les zones touristiques prisées comme Cancún, la Riviera Maya et Tulum. On n'y trouve généralement pas d'animaux dangereux, ni de forts courants.
Mais au Mexique, c'est une autre histoire. Ici, on peut vivre confortablement dans de nombreuses villes pour environ 2 000 dollars américains par mois , loyer, courses, soins de santé, transports et même quelques extras comme un abonnement à une salle de sport ou une aide ménagère régulière compris.
Teotihuacan, la cité des dieux. Les plages de Tulum, petits coins de paradis sur la Riviera Maya. Les cascades d'Agua Azul, piscines naturelles du Chiapas. San Cristóbal de las Casas, plus belle ville coloniale du Chiapas.