Comment se boit le vin Jurançon ?

Interrogée par: Claudine Bourdon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

A quelle température servir le jurançon ? Q'il s'agisse de jurançon moelleux ou de jurançon sec, servez-les toujours frais, de 8 à 10°C. Et si de nombreuses cuvées se boivent jeunes, dans les 5 ans, certaines peuvent vieillir longuement en concentrant couleur et arômes.

Comment se boit le Jurançon ?

Comment déguster le Jurançon ? Le Jurançon se marie parfaitement avec toutes sortes de menus gastronomiques : Entrées, apéritifs, plats principaux, desserts ou encore fromages. Vous pouvez déguster votre vin blanc avec du foie-gras aux raisins, aux oignons ou tout simplement poêlé.

Est-ce que le Jurançon se boit frais ?

Le Jurançon blanc moelleux ou liquoreux est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 8°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime.

Quel plat avec un Jurançon moelleux ?

Nous vous proposons de servir un Jurançon Blanc moelleux ou liquoreux avec :
  • Une crème brûlée.
  • Du foie gras.
  • Des toasts de foie gras.
  • Un ananas aux épices.
  • Un ananas caramélisé
  • Un bavarois à la vanille.
  • Un bavarois aux framboises ou cassis.

Est-ce que le Jurançon Est-il un vin sucré ?

3/ Le Jurançon, le plus sudiste des vins sucrés !

Et c'est avec la méthode des tries successives qu'ils sont récoltés à maturité pour permettre l'obtention de vins moelleux ou liquoreux. Ce vin offre alors de jolies notes de miel, de fruits confits et de cannelle.

Jurançon terre de manseng

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que le Jurançon se garde ?

Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 10°C et 13°C. Le Jurançon peut se garder en moyenne de 6 ans à 20 ans.

Est-ce que le Jurançon est un vin jaune ?

Le jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du sud-ouest de la France.

Quel est le meilleur Jurançon ?

J'ai cherché, goûté, comparé... sans hésitation le clos lapeyre est ce qui se fait de mieux en jurançon.

Quel type de vin est le Jurançon ?

L'AOC Jurançon délimite une surface viticole de 1 000 hectares, située sur les terres du piémont pyrénéen au sud-ouest de Pau. Elle désigne des vins blancs uniquement, moelleux ou secs, cette seconde catégorie faisant l'objet d'une appellation distincte « Jurançon sec ».

Comment boire un vin liquoreux ?

- En plat de résistance : les vins liquoreux s'accordent parfaitement bien avec des plats sucrés et salés (cailles aux raisins, volaille à la crème et à l'orange, wok de crevette au piment et au miel, magret de canard à l'orange) ou encore avec des mets accompagnés d'une sauce au vin liquoreux, un rappel qui marche ...

Quand boire un moelleux ?

Quel est le moment pour servir un vin moelleux :

Il se marie parfaitement aux fromages à pâte persillée ou à une tomme de brebis des Pyrénées avec un peu de confiture. Nous vous conseillons de déguster les vins moelleux à une température entre 10 et 12°C, jamais glacé.

Quel vin boire avec le dessert ?

Huit vins blancs à servir en dessert
  • Le Muscat de Rivesaltes Château de Nouvelles.
  • Le Pinot Blanc Barriques bio du Domaine Ostertag.
  • Au Capcéu, le Jurançon blanc moelleux bio.
  • Le Pineau blanc des Charentes Ilrhéa 17%
  • Le Muscat de Saint Jean de Minervois Eclats Blancs.
  • Le Côtes de Gascogne blanc sec Brumont.

Quel est le cépage du Jurançon ?

Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet.

Quels sont les vins moelleux ?

Voici quelques exemples de vins blancs moelleux :
  • les vins d'Alsace.
  • le Sauternes.
  • le Barsac.
  • le Côtes-de-Bergerac.
  • le Haut-Montravel.
  • le Gaillac.
  • le Monbazillac.
  • le Jurançon.

Où est produit le Jurançon ?

Le vignoble du Jurançon s'étend sur une quarantaine de kilomètres au pied des Pyrénées, sur 1200 ha de coteaux, dans une zone vallonnée profitant d'un climat associant la rigueur montagnarde à la douceur océanique. On aime !

Quels sont les vins blancs du Jura ?

Les quatre AOC géographiques que compte le Vignoble jurassien proposent toutes des vins blancs : l'AOC Arbois, l'AOC Côtes du Jura, l'AOC L'Étoile et l'AOC Château-Chalon. A noter que cette dernière produit exclusivement du Vin Jaune (qui fait partie de la famille des blancs).

Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille ?

Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.

Quand ouvrir une bouteille de vin jaune ?

La température du vin jaune à laquelle il sera servi joue un rôle majeur lors de sa dégustation. Selon certains experts en la matière, il est préférable de déboucher la bouteille au moins 12 heures à l'avance. Ce processus permettra d'avoir une expérience de dégustation unique.

Quel goût a le vin jaune du Jura ?

Le vin jaune est un vin blanc sec spécifiquement jurassien, issu du seul cépage Savagnin, élevé sous voile de levures à la robe jaune d'or et à l'arôme très particulier de « goût de jaune ». Le « goût de jaune » est une combinaison de notes aromatiques de noix, de pomme, de fruits confits et d'épices.

Pourquoi il ne faut pas mettre le vin au frigo ?

Le conserver trop longtemps au frigo assèche le bouchon, dû au manque d'humidité présente naturellement dans les caves. Cela permet donc à l'air de passer et le vin est oxydé.

Est-ce que le vin blanc se met au frigo ?

Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.

Quel vin mettre au frigo ?

Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.

Comment servir un vin blanc moelleux ?

La température « importante » met en avant le gras du vin (au détriment de son acidité). Par conséquent, votre vin sucré paraître bien lourd… voire écoeurant. Voilà pourquoi il est préférable de servir les vins moelleux/liquoreux à 8-10°C.