Pour pouvoir sceller une enveloppe avec de la cire, vous avez besoin de cire à cacheter et d'un tampon à cacheter: chauffez la cire et faites-la couler sur l'enveloppe, puis tamponnez fermement avec le tampon et le cachet en cire est prêt. C'est une variante très originale, élégante et belle pour fermer une enveloppe.
Ruban décoratif
L'une des meilleures façons de sceller des enveloppes sans les lécher est d'utiliser du ruban adhésif décoratif ou du ruban washi .
Les enveloppes auto-adhésives sont également faciles et rapides à fermer. Il y a un rabat qui possède de la colle et une fois posé sur l'autre bord de l'enveloppe, il se colle directement, sans lécher ni devoir enlever une bandeletter. Vous appuyez un petit peu sur le rabat puis l'enveloppe sera bien fermée.
La cire à cacheter est une matière employée pour les sceaux et cachets. Elle était au XIX e siècle généralement à base de gomme laque et de térébenthine, colorée au cinabre toxique, utilisée pour sceller les lettres et papiers.
L'époque moderne a nécessité la création de nouveaux types de cire, permettant l'envoi du sceau sans l'endommager ni le retirer. Ces nouvelles cires, flexibles pour l'envoi, sont appelées cire à cacheter pour pistolet à colle, fausse cire à cacheter et cire à cacheter flexible .
Une solution de secours pour pouvoir fermer l'enveloppe est le vernis à ongles: appliquez-le à l'intérieur du rabat de l'enveloppe et appuyez sur le rabat pour le fermer. Il est préférable d'utiliser du vernis à ongles transparent afin d'éviter toute décoloration ou tache de couleur.
Vous pouvez simplement fermer l'enveloppe en repliant le rabat et en appliquant un morceau de ruban adhésif ordinaire sur le haut . Pour un résultat plus soigné, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face ou de la colle à l'intérieur du rabat avant de le replier et de le sceller.
Des colles spéciales ont été développées pour la production d'enveloppes. Ces colles froides à base de dextrine (amidon dissous dans l'eau), de gomme arabique et de dispersions synthétiques permettent de traiter toutes les parties de l'enveloppe à coller, aux vitesses les plus élevées possibles.
En cas d'urgence, vous pouvez utiliser une éponge propre et de l'eau pour sceller l'enveloppe, mais ce n'est pas recommandé . Vous risqueriez de libérer trop d'eau trop rapidement et d'abîmer les enveloppes, voire même d'humidifier leur contenu.
4. Les différents types de fermeture pour une enveloppe ou une pochette
Utilisez une éponge ou un chiffon humide.
Humidifiez légèrement l'éponge ou le chiffon, juste assez pour qu'il soit humide, sans dégouliner. Tamponnez ou passez-le ensuite délicatement sur la bande adhésive de l'enveloppe. Appuyez pour la fermer, et voilà ! Une fermeture ultra-sécurisée.
Les rubans adhésifs double face sont collants des deux côtés. Ils sont donc parfaits pour sceller les enveloppes de faire-part de mariage . La plupart de ces rubans ont une forte adhérence et peuvent se fixer sur la plupart des surfaces comme le papier, le bois, l'acier, etc.
Quelle que soit la méthode choisie, le rabat peut être refermé à l'aide de petites touches de colle, appliquées avec un cure-dent. Certaines enveloppes redeviendront collantes une fois la colle légèrement humidifiée.
Bâtonnets de colle transparente
Oubliez la colle instantanée, utilisez votre propre colle ! Les bâtons de colle transparente et la colle à papier à séchage rapide conviennent parfaitement. Veillez à n'en mettre que la quantité nécessaire pour fermer l'enveloppe. Un excès pourrait la froisser.
Les solutions d'humidification/d'étanchéité classiques sont composées d' eau déminéralisée, de biocide et de colorant . L'eau déminéralisée est indispensable pour prévenir la formation de tartre, qui obstrue les filtres et empêche une étanchéité optimale.
La colle réhumidifiable est le système de fermeture le plus courant pour les enveloppes. Soluble dans l'eau, elle peut recouvrir partiellement ou totalement le rabat de l'enveloppe. Fréquemment utilisée sur les enveloppes courantes, comme les enveloppes n° 10, la colle réhumidifiable assure une étanchéité optimale grâce à l'activation de l'adhésif par l'humidité.
Il existe plusieurs façons de sceller des enveloppes faites main, mais deux méthodes populaires consistent à utiliser un bâton de colle ou un sceau de cire . Ces deux méthodes donnent de très beaux résultats et impressionneront à coup sûr tous ceux qui recevront une de vos enveloppes faites main !
Le ruban adhésif peut offrir une couche de sécurité supplémentaire pour les enveloppes, surtout si la fermeture adhésive est faible ou si l'enveloppe est trop remplie .
Mythe n° 1 : Quoi que vous fassiez, NE LÈCHEZ PAS ÇA
C'est un choix difficile. Techniquement, les matières premières utilisées pour fabriquer la gomme à coller les enveloppes ne sont pas nocives pour la santé si l'on lèche une seule enveloppe . La plupart des formules de gomme contiennent un mélange d'amidon de maïs ou de pomme de terre et d'émulsion de résine synthétique (par exemple, la colle Elmer's®).
Une autre méthode pour créer un joint « à la cire » consiste à utiliser de la colle. Bien que la colle transparente soit la plus courante, la colle pour pistolet à colle est également disponible dans une large gamme de couleurs. Choisissez votre colle, puis chauffez-en un bâtonnet dans votre pistolet à colle pendant quelques minutes.
Les rabats de l'enveloppe ou de la boîte doivent pouvoir se fermer correctement. Du ruban adhésif peut être utilisé pour renforcer le rabat de l'enveloppe et sécuriser la boîte . La forme de l'enveloppe ou de la boîte ne doit en aucun cas être modifiée.
CACHETER, verbe trans. A. − Appliquer un cachet sur une lettre ou un objet; fermer hermétiquement avec de la cire.