Cela ne veut pas dire que l'évitant n'a pas d'amour à donner. Il peut ressentir des sentiments forts pour toi, même s'il a besoin de moments où il s'éloigne. La distance, pour lui, ne signifie pas un manque d'intérêt ou d'affection. Elle est simplement une façon de préserver un équilibre qui lui est nécessaire.
Oui, les évitants reviennent parfois. Oui, c'est presque toujours dû au No Contact. Cependant, je pense qu'il serait imprudent d'utiliser des descriptions telles que "sentir votre absence", "avoir soif de votre amour", "vous manquer", "regretter" ou "avoir peur".
D'après mon expérience, oui, ils pourraient vous manquer . Ils pourraient même prendre contact avec vous, mais cela ne signifie pas forcément qu'ils regrettent la rupture comme vous l'espérez. Quand les personnes évitantes mettent fin à une relation, elles agissent souvent par pur intérêt personnel.
Le paradoxe, c'est qu'un évitant peut aimer profondément, mais va tout faire pour que cela ne se voie pas trop. Le sentiment est là, mais l'expression est masquée, canalisée, voire réprimée. Il ou elle peut vous aimer sincèrement, mais dans un langage affectif que vous ne reconnaissez pas immédiatement.
Oui, les évitants ont des regrets. Mais cela peut leur prendre un certain temps.
Curiosité sans jugement
Une autre chose qui fait fondre un partenaire évitant, c'est une curiosité bienveillante. Demandez-lui ce qu'il ressent, mais n'attendez pas de réponses parfaites ni d'émotions profondes immédiatement. Beaucoup de personnes évitantes ont grandi dans des familles où les sentiments étaient ignorés ou punis.
Un homme évitant peut montrer son affection de manière discrète. Il peut envoyer des messages inattendus ou faire des efforts pour passer du temps ensemble. Ces actions montrent son intérêt malgré sa distance.
Oui, les personnes ayant un style d'attachement évitant expriment généralement leur amour par des actes plutôt que par des mots, par un soutien concret plutôt que par des déclarations d'amour, et par la constance plutôt que par de grands gestes . Leur langage de l'amour est souvent plus subtil et indirect que celui des personnes ayant un style d'attachement anxieux ou sécure.
Le diagnostic du trouble de la personnalité évitante repose sur des symptômes caractéristiques, comme le fait d'éviter les situations qui impliquent des relations personnelles par crainte du rejet et de la désapprobation ou d'avoir le sentiment d'être socialement incompétent, insatisfaisant ou inférieur aux autres.
En psychologie de l'attachement, un évitant est une personne qui a appris à se protéger des blessures affectives en se coupant de l'intimité émotionnelle. Ils veulent la proximité, mais la redoutent. Ils aiment, mais à distance. Ils jouissent, mais souvent sans lendemain.
Pour satisfaire ses besoins d'attention et de contact humain, une personne à l'attachement évitant peut privilégier les relations avec des personnes davantage portées sur la recherche de lien, ce qui permet, entre autres de ne pas avoir à exprimer de besoin en ce sens.
Les personnes évitantes regrettent aussi la perte de personnes importantes à leurs yeux . Leurs regrets surviennent à leur propre époque, pas à la vôtre. Ils apparaissent généralement tard, discrètement, et même lorsque vous n'y prêtez plus attention.
Si vous voulez reconquérir un ex évitant, il est essentiel de comprendre son mode de fonctionnement affectif. Sans cette clé, vous risquez d'interpréter ses silences comme de l'indifférence, ses prises de distance comme du rejet, et ses réactions comme un manque d'intérêt.
Ils peuvent maintenir le contact ou non, mais ils reviendront généralement lorsqu'ils seront prêts . Lorsqu'une personne disparaît sans laisser de traces, elle coupe tout contact sans explication et ne revient pas. Le ghosting n'est pas toujours la conséquence directe d'une désactivation par évitement.
La règle des trois mois part du principe que ces trois mois constituent la durée idéale pour se faire une image complète de la personne avec qui l'on sort, et parfois même de voir son partenaire sous un jour moins flatteur. Il vous appartient ensuite de poursuivre la relation en toute connaissance de cause.
– Il rompt souvent de façon abrupte, du jour au lendemain ; mais il peut également manifester tout à coup, sans raison préalable et durant une courte période, un malaise intérieur avant de passer à l'acte (il pèse le pour et le contre de sa décision et incite l'autre à agir à sa place).
Les évitants sont plus enclins à « somatiser » que les autres. Leur corps exprime ce que leur cœur ne parvient pas à exprimer. Les personnes ayant un style d'attachement évitant perçoivent l'amour comme un défi lorsque la relation évolue vers une routine plus sérieuse selon leur point de vue.
Au début, ils ressentent du soulagement (oui, vraiment).
C'est un peu dur de réaliser que lorsqu'une personne évitante sent que vous vous éloignez, son premier sentiment n'est pas le regret, mais le soulagement. Non pas qu'elle ne se soit pas souciée de vous, mais parce que l'intimité et l'engagement lui paraissent étouffants.
L'évitant craint la dépendance car le sentiment de se sentir « piégé » est insupportable et peut même générer de la panique dans les cas les plus extrêmes. Les attentes émotionnelles, même légitimes, peuvent être perçues comme une pression par l'évitant.
Les personnes évitantes craignent les critiques, même de la part d'amis ou d'inconnus , et pas seulement dans le cadre de relations amoureuses (cela vaut également pour le rejet). Parfois, même s'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler, elles la perçoivent comme telle car elles y sont très sensibles.
D'après mon expérience, les personnes ayant différents styles d'attachement ont tendance à privilégier certains langages de l'amour. Par exemple : celles qui ont un style d'attachement évitant préfèrent les services rendus et les cadeaux attentionnés et significatifs ; celles qui ont un style d'attachement anxieux, quant à elles, privilégient les moments de qualité et les paroles valorisantes.
Éviter la proximité physique — éviter les rapports sexuels ou réduire considérablement les contacts sexuels ; se dérober aux marques d’affection physique ; éviter la proximité (par exemple, les câlins, les baisers, se tenir la main, s’asseoir près l’un de l’autre ; éviter de partager le même lit ; marcher devant ou derrière l’autre, etc.) ; peut également se retirer lorsque de l’affection lui est offerte.
Il vous écrit toujours quand il sort
Il vous envoie toujours des messages lorsqu'il sort. Des petits mots tout doux comme « tu me manques ». Que ce soit en soirée avec des amis ou en voyage d'affaires, il pense toujours à vous et il aime vous faire comprendre que vous occupez toujours son esprit.
Tu peux dire : « Je sais que je m'inquiète quand on ne parle pas beaucoup. Cela m'aiderait si tu pouvais juste me dire que tout va bien. » Cette approche montre que tu respectes ses limites ➡️tout en exprimant ton besoin de réassurance❤️.
L'évitant anxieux : Paradoxalement, cet évitant ressent de l'anxiété à l'idée de perdre son partenaire. Mais pour ne pas se sentir envahi, il prend ses distances dès que l'autre s'approche un peu trop. Cela peut créer des situations de « proximité-fuite » difficiles à déchiffrer.