Comment savoir son braquet ?

Interrogée par: Noémi Michel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Pour trouver le braquet de manière simple, il s'agit de diviser la quantité de dents du plateau par celle du pignon. Prenons un exemple : vous pédalez et la chaîne du vélo est positionnée sur le grand plateau qui possède 40 dents et la chaîne est sur un pignon de la cassette à l'arrière qui possède 20 dents.

Comment calculer le braquet ?

Le braquet est donné par la formule suivante:
  1. Nombre de dents du plateau divisé par nombre de dents du pignon.
  2. Exemple 52/18 = 2.88888.
  3. Ce qui veut dire que si le pédalier fait un tour complet la roue arrière fait 2.88 tours.
  4. En multipliant par la circonférence de la roue on obtient le développement.

Comment choisir le bon braquet ?

Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d'utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.

Quel braquet pour un débutant ?

Le résumé Je préconise, pour les novices, un braquet en 50/34 (grand et petit plateau) x 25/11 (pignons de la cassette situés le plus à gauche et le plus à droite) ou 52/36 x 28/12. C'est ce qui est le plus courant.

Quel braquet pour monter une côte ?

Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.

Comment choisir son braquet de vélo

Trouvé 28 questions connexes

Quel plateau pour quelle vitesse ?

Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.

Comment ne pas croiser la chaîne ?

Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.

C'est quoi un petit braquet ?

En vélo, on parle de braquet pour représenter la combinaison entre votre plateau et votre cassette. C'est le développement utilisé, qui permet de parcourir une certaine distance en un seul tour de pédale. La chaine se positionne sur votre plateau (pédalier à l'avant) et sur l'un des pignons de votre cassette.

Quel pignon pour aller plus vite en vélo ?

Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.

Quelle vitesse pour monter une côte en vélo ?

En moyenne, vous pouvez espérer aller à une vitesse comprise entre 29 et 40 km/h. Ces vitesses sont considérées élevées par rapport à la moyenne, mais si vous voulez quand même monter plus vite, vous pouvez investir dans un vélo qui offre des caractéristiques haut de gamme et vous permet de monter plus vite.

Comment bien monter en danseuse ?

La position dite « en danseuse » est adoptée par le cycliste lorsqu'il pédale debout sur les pédales, fesses décollées de la selle.
...
Comment progresser ?
  1. mains sur les cocottes,
  2. buste droit,
  3. bassin en avant, au minimum dans l'axe du pédalier,
  4. le corps bouge le moins possible, seul le vélo se balance entre les jambes.

Quel temps pour monter le Ventoux ?

Le temps d'ascension de ce géant varie généralement entre 1 h 30 pour un cycliste entrainé et 2 h 30 pour un cycliste au niveau plus moyen.

Quel braquet pour la montée de l'Alpes d'Huez ?

Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l'affaire pour les amateurs. Chez les professionnels un braquet de 39×28 sera utilisé ! L'idéal est de l'emprunter entre mai et octobre, il ne faut pas oublier qu'il culmine tout de même à plus de 1800métres d'altitude.

Qu'est-ce qu'un gros braquet ?

Les termes désignant les braquets de force

Quand on parle des gros développements, on entend couramment : Grand braquet / gros braquet : un grand rapport entre plateau et pignon qui permet de réaliser plus de distance en un tour de pédale (cf. mon exemple du 53×12 qui permet d'avancer de 9,30 m en un tour de pédalier).

Quel braquet sur piste ?

Pour les cadets masculins, le développement autorisé fait 7,01 m soit des braquets de 46/14, 50/15 ou 52/16. Pour les cadets féminins, le développement fait 6,71 m soit des braquets de 44/14, 47/15 ou 50/16.

Quelle est la vitesse moyenne d'un vélo ?

Les cyclistes intermédiaires ont une vitesse moyenne de 24-25 km/h, tandis que les cyclistes plus expérimentés ont une vitesse moyenne de 28-33 km/h.

Pourquoi le grand plateau ne passe pas ?

Si la chaîne peine à monter sur le plus grand plateau, le câble n'est pas assez tendu, trop « mou ». Si elle peine à descendre jusqu'au plus petit plateau, le câble est trop tendu.

Pourquoi mon vélo déraille tout le temps ?

Pensez à vérifier l'état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux. Autre raison potentielle d'un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne. En effet, elle peut être trop usée ou avoir des maillons cassés.

Comment pédaler en côte ?

Pendant vos entraînements en côtes, portez une attention particulière aux éléments techniques suivants :
  1. Asseyez-vous à l'arrière de la selle pour une extension plus prononcée des membres inférieurs;
  2. Exercez une traction sur la pédale montante tout en relâchant les muscles de la cheville;

Quel est le tour le plus dur ?

L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.

Quel braquet utiliser les pros ?

Dans la pensée de beaucoup encore, les pros utilisent des gros braquets et se limitent bien souvent à du 25 dents maxi, même en montagne.

Quel braquet sur home trainer ?

Vous augmentez la cadence de 6 à 8 et le braquet de 4 à 6 par exemple. Ca augmentera directement l'intensité de l'effort qui passera à 48. Si vous continuez à augmenter encore les 2, la cadence de 8 à 10 et le braquet de 6 à 8 par exemple, l'intensité passe alors à 80.

Comment monter une côte en limitant ses efforts ?

Tenez le guidon près du cintre. Baissez les coudes et gardez le haut de votre corps détendu. Cette position vous permet de respirer librement. Ne vous balancez pas d'un côté à l'autre sur la selle et ne serrez pas trop les poignées du guidon, cela vous fatiguera sans vous donner plus de force ou d'élan.

Comment reprendre le vélo après un long arrêt ?

Voici 7 conseils pour rependre le vélo après une coupure ou une période d'arrêt.
...
  1. 1 – Soyez réaliste. Reprendre le vélo après des années ou des décennies peut être un grand défi. ...
  2. 2 – Vérifiez votre matériel avant de reprendre le vélo. ...
  3. 3 – Fixez vous des objectifs atteignables. ...
  4. 4 – Soyez régulier. ...
  5. 5 – Suivez vos progrès.

Comment ne pas dérailler ?

Veillez à nettoyer puis lubrifier votre transmission, ainsi qu'à changer chaines, câbles et gaines régulièrement (dès que la chaîne se noircit). Enfin, si malgré un matériel en bon état, vous dérailler régulièrement, faite régler vos dérailleurs par un spécialiste.

Article précédent
C'est quoi 9h et quart ?
Article suivant
Comment on écrit fan ?