Comment savoir si une voiture est réparable après un accident ?

Interrogée par: Capucine Carre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Suite à un accident, votre compagnie d'assurance fera appel à un expert indépendant afin de déterminer si votre véhicule est réparable ou non.

Comment savoir si ma voiture est réparable ?

Cas n°2 : votre voiture est réparable

C'est à l'expert de statuer sur le sort de votre véhicule : le véhicule doit potentiellement être réparable par un professionnel, MAIS le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement à dire d'expert, ou atteint au moins 80% de cette valeur.

Quand une voiture n'est pas réparable ?

Le véhicule est déclaré non réparable si la réparation est trop chère ou impossible. Il est déclaré dangereux s'il n'est plus en état de circuler en sécurité. Lorsque le véhicule est déclaré non réparable ou dangereux, l'assureur doit faire une offre de rachat dans les 15 jours suivant la remise du rapport d'expertise.

Quel délai Ai-je pour faire réparer ma voiture après le passage de l'expert ?

Pas besoin de réparation = pas de délai pour les faire. En revanche, vous aurez 2 ans à compter de la date du sinistre pour être indemnisé par votre assureur. En cas de nouvel accident (au même endroit), si vous ne pouvez pas justifier avoir fait ces réparations, elles seront juste déduites de votre nouvelle indemnité.

Comment considérer une voiture épave ?

Pour que la voiture soit déclarée épave, deux cas de figure peuvent se présenter : L'expert la considère comme Véhicule Gravement Endommagé (VGE) : il est tellement endommagé qu'il ne peut être réparé. C'est le cas si le véhicule a pris feu ou s'il a été immergé par exemple.

Reportage : L'expertise automobile après un accident

Trouvé 17 questions connexes

Où va ma voiture après un accident ?

Si la voiture est déclaré techniquement non réparable, celui-ci sera cédé à un recycleur automobile agréé (autrement dit une casse auto). Dans le cas contraire, si le véhicule est réparable, c'est l'expert qui sera en charge d'estimer le montant des réparations.

Où va la voiture après un accident ?

Où va la voiture après accident ? Si la voiture est déclarée techniquement non réparable, elle sera cédée à un recycleur automobile agréé. Dans le cas contraire, si le véhicule est réparable, il pourra être pris en charge dans un garage et récupérer ensuite par son propriétaire.

Quel montant l'expert se déplace ?

Quel montant pour que l'expert se déplace ? En principe, les assureurs mandatent un expert si les dommages excèdent 1600 euros.

Qui doit payer l'expert automobile ?

Qui paie l'expert ? C'est l'assureur qui paie l'expert qu'il a désigné. Mais si vous avez demandé une contre-expertise, les frais de cette 2e expertise sont à votre charge. Certains contrats prévoient la garantie honoraires d'expert, qui rembourse les frais d'expertise, dans la limite prévue par le contrat.

Comment négocier avec un expert automobile ?

La négociation directe avec l'expert
  1. procès-verbal du dernier contrôle technique ;
  2. facture d'achat ;
  3. factures récentes d'entretien, de réparation ou de changement de pièces ;
  4. exemples d'annonces publiées sur les sites notoires de vente de voitures, permettant de justifier la valeur du modèle sur le marché de l'occasion.

Qui paie les réparations en cas d'accident non responsable ?

L'assurance auto prend en charge les réparations du véhicule ou vous propose une indemnité équivalant à la valeur de remplacement de la voiture, si celle-ci n'est pas réparable ou si le coût de la remise en état dépasse sa valeur.

Puis-je exiger la réparation de ma voiture même si le montant des réparations dépassé sa valeur à l'argus ?

À noter : si le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement du véhicule à dire d'expert, celui-ci sera déclaré épave dans le cadre de la procédure “Véhicule économiquement irréparable” (VEI), et l'assureur ne prendra pas les réparations en charge. L'indemnisation sera limitée à la VRADE.

Comment réparer une voiture accidentée ?

Vous pouvez faire réparer votre véhicule par l'atelier de réparation de votre choix. Mais vous devez vous assurer de sa compétence et que les travaux sont effectués conformément au devis convenu avec l'assureur. Votre assureur pourra aussi vous recommander un atelier de réparation. 7.

Comment estimer le prix d'une épave de voiture ?

Le prix proposé dépendra de la masse de fer récupérable, calculé au kilo. Ce qui vous fera dans les 50 à 100 euros environ. De même si vous choisissez les services d'un épaviste professionnel comme goodbye-car.com. Ce type d'expert peut aussi prendre les voitures totalement détruites.

Qu'est-ce que la valeur après sinistre ?

Il s'agit de la valeur permettant d'acheter un véhicule équivalent (âge, caractéristiques, types d'options, kilométrage, et éventuellement état général du véhicule, entretien, usure,…) à un véhicule accidenté ou volé sur le marché de l'occasion. La VRADE est la valeur de remplacement d'un véhicule.

Comment calculer la valeur de sauvetage ?

Quels sont les critères de calcul de la VRADE ?
  1. de son âge (dépréciation temporelle) ;
  2. de son kilométrage (dépréciation d'usage) ;
  3. de son état général avant le sinistre ;
  4. de sa cote argus ;
  5. des dépenses d'entretien que vous aviez engagées ;

Comment se comporter avec un expert en assurance ?

En sa venue, votre présence ne peut être que vivement recommandée. Accueillez-le convenablement sans trop en faire. Montrez-lui en que vous vous êtes renseigné sur la valeur des différents éléments qui vous ont été dérobés ou qui ont disparu à la suite du sinistre.

Comment se passe une expertise après un accident ?

L'expertise automobile après accident est effectuée avant le démontage du véhicule. Cependant, si les dégâts semblent importants et si l'expert estime que la voiture est économiquement irréparable, il peut procéder à un désassemblage préalable pour vérifier l'état de certaines pièces.

Quelles sont les étapes d'une expertise de véhicule ?

Expertise automobile : quelles étapes pour évaluer les dommages subis par le véhicule
  • L'identification du véhicule,
  • Le relevé précis des dommages et détermination de leur cause,
  • La détermination d'une méthodologie de réparation,
  • L'évaluation du coût de la remise en état,

Est-ce que les assurances vérifient les factures ?

Les assureurs vérifient les factures

Pour ne pas être lésée ou encourager une fausse déclaration faite par le sinistré, l'assurance demande à ce dernier, de produire plusieurs documents notamment les factures. Ces factures seront vérifiées par l'assureur pour attester de leur authenticité.

Qui paye l'expert de l'assurance ?

C'est l'assureur qui paie l'expert qu'il a désigné. Mais si vous avez demandé une contre-expertise, il est possible que les frais de cette 2ème expertise soient à votre charge. Certains contrats prévoient la garantie honoraires d'expert, qui rembourse les frais d'expertise, dans la limite prévue par le contrat.

Comment se faire rembourser par l'assurance sans facture ?

Selon la nature du pépin que vous avez subi, il est souvent possible de se faire indemniser sans présenter la facture à votre compagnie d'assurance. En effet, dans le cas où vous apportez la preuve de la valeur du bien et la preuve qu'il vous appartenait, votre assureur pourra alors accepter de vous indemniser.

Qu'est-ce qu'une procédure de réparation contrôlée ?

La procédure véhicule endommagé (VE) – également appelée procédure véhicule gravement endommagé (VGE) – donne le droit à un expert en automobile de retirer de façon temporaire un véhicule de la circulation lorsqu'il a été endommagé à la suite d'un sinistre auto et qu'il représente un danger immédiat.

Comment savoir si la voiture est passée au marbre ?

Un « marbre » laisse quelques traces faciles à repérer. Les grosses pinces servant à immobiliser la coque sont serrées avec force sur la partie inférieure des bas de caisse. Elles laissent des traces d'appui gaufrées en losanges difficiles à camoufler dans le revêtement d'insonorisation.

Comment acheter une voiture accidentée ?

Les points-clés à retenir sur l'achat ou la vente d'une voiture accidentée : - Rien n'empêche d'acquérir un véhicule accidenté. - Le vendeur doit cependant vous en informer avant la vente. - En cas de vice caché, l'acheteur dispose de recours légaux contre le vendeur.

Article précédent
Où vivent les riches en Alsace ?