Comment savoir si une série est stationnaire ?

Interrogée par: Marthe Maillet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Définition — Une série est stationnaire en tendance si la série obtenue en « enlevant » la tendance temporelle de la série originale est stationnaire. La tendance temporelle (ou trend en anglais) d'une série chronologique est sa composante liée au temps.

Comment montrer qu'une série est stationnaire ?

Une série temporelle Yt (t=1,2...) est dite stationnaire (au sens faible) si ses propriétés statistiques ne varient pas dans le temps (espérance, variance, auto-corrélation). Un exemple de série temporaire stationnaire est le bruit blanc.

Comment vérifier la stationnarité ?

Une fois XLSTAT lancé sous Excel, choisissez la commande XLSTAT / Time / Tests de racine unitaire et de stationnarité. Une fois que vous avez lancer l'outil, la boîte de dialogue apparaît. Sélectionnez les données sur la feuille Excel. Dans le champ “Séries temporelles” sélectionnez les deux premières séries.

Pourquoi rendre une série stationnaire ?

Une propriété importante de la série chronologique est sa stationnarité. Si un processus est stationnaire, cela signifie que ses propriétés statistiques ne varie pas dans le temps, à savoir sa moyenne, sa variance (homoscédasticité) ou encore sa covariance.

Comment interprétation le test de Dickey-Fuller ?

L'approche de Dickey Fuller sur le contraste

Lorsqu'il y a une tendance dans une série chronologique dans un modèle AR (1), le premier régresseur aura tendance à être 1 ou très proche de 1. Cela est dû à la propriété de réversion moyenne d'un processus stochastique stationnaire.

PRof. Kalonda Kanyama. Econométrie (Introduction à l'Analyse des séries temporelles - Partie 1)

Trouvé 33 questions connexes

Qu'est-ce que le test de racine unitaire ?

Le test de Dickey-Fuller ou test de racine unitaire de Dickey-Fuller est un test statistique qui vise à savoir si une série temporelle est stationnaire c'est-à-dire si ses propriétés statistiques (espérance, variance, auto-corrélation) varient ou pas dans le temps et si leur valeur est bien finie.

C'est quoi un processus TS ?

Les processus TS (Trend Stationary) caractérisés par une non stationnarité de nature déterministe, et les processus DS (Difference Stationary) présentant une non stationnarité de nature stochastique. Dans le cas de processus TS, les données suivent une tendance qui a une fonction définie (linéaire, quadratique, etc.).

Quand utiliser Arima ?

ARIMA est un très bon modèle quand on appréhende bien la série étudiée d'un point de vu statistique. Dans les cas où il n'est pas évident de faire ressortir les propriétés statistiques, d'autres méthodes telles que l'utilisation du Deep Learning en particulier les LSTM peuvent être intéressantes.

Comment calculer une valeur du trend ?

étudié) Donc F(t) = a t + b + S(t) Les coefficients a et b de l'équation du trend sont calculés par la méthode des moindres carrés. - Les F(t) sont les valeurs observées (série brute), - Les T(t) sont les valeurs calculées à partir de l'équation du trend.

Comment analyser une série chronologique ?

Qu'est-ce que l'Analyse de séries chronologiques ?
  1. Modèle additif : Y(t) = T(t) + S(t) + E(t) On suppose alors que les 3 observations sont indépendantes les unes des autres. ...
  2. Modèle multiplicatif 1 : Y(t) = T(t) x S(t) + E(t) ...
  3. Modèle multiplicatif 2 : Y(t) = T(t) x S(t) x E(t)

Pourquoi les séries temporelles ?

L'objectif principal de l'analyse d'une série temporelle est la prévision de ses futures réalisations. Afin de réaliser cet objectif, une premiére étape de modélisation de la série est nécessaire.

Comment calculer le coefficient d'autocorrélation ?

On rappelle le calcul pour estimer le coefficient d'autocorrélation : Le numérateur est la covariance de xt avec son passé xt-k, par rapport à la moyenne estimée de la population. Le dénominateur est la variance de xt par rapport à la moyenne estimée de la population.

Comment interpréter un Correlogramme ?

Avec les corrélogrammes, l'intensité de la couleur est proportionnelle au coefficient de corrélation : plus les carrés sont foncés, plus les corrélations sont fortes. Le corrélogramme offre donc une représentation visuelle des corrélations à la fois claire et facile à analyser.

Comment modéliser une série temporelle ?

Modélisation de série temporelle

Une fois la série simplifiée on utilise un algorithme de machine learning, ici on utilisera un modèle linéaire. La dernière étape consiste à inverser les transformations pour remettre les prédictions dans le même contexte que la série initiale.

Comment détecter la saisonnalité ?

La représentation graphique et le tableau de Buys-Ballot. L'analyse graphique d'une chronique suffit, parfois, pour mettre en évidence une saisonnalité. Néanmoins, si cet examen n'est pas révélateur ou en cas de doute, le tableau de Buys-Ballot permet d'analyser plus finement l'historique.

Comment calculer la tendance ?

est la mesure de la tendance centrale la plus facile à calculer. Elle est obtenue par la division de la somme de toutes les valeurs de l'échantillon par la taille de l'échantillon ( ). Cette mesure est sensible aux valeurs extrêmes.

Comment calculer l'indice saisonnier ?

Pour obtenir le coefficient saisonnier de chaque mois, il s'agit tout d'abord de calculer les ventes totales de l'année 2021 et de diviser les ventes de chacun des mois par le résultat obtenu.

Comment rendre une série stationnaire Python ?

I( d ) Intégration – utilise la différenciation des observations (en soustrayant une observation de l'observation au pas de temps précédent) afin de rendre la série chronologique stationnaire. La différenciation implique la soustraction des valeurs actuelles d'une série avec ses valeurs précédentes d nombre de fois.

C'est quoi un bruit blanc en économétrie ?

Un bruit blanc est une réalisation d'un processus aléatoire dans lequel la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences de la bande passante. Le bruit additif blanc gaussien est un bruit blanc qui suit une loi normale de moyenne et variance données.

Qu'est-ce qu'une variable temporelle ?

La variable temporelle, évidemment fondamentale pour une étude historique, posait deux difficultés. La première, inhérente à toute utilisation historique d'une base de données, concernait le codage d'informations temporelles qui pouvaient être des dates précises ou des périodes continues ou discontinues.

Comment lire la matrice de corrélation ?

Visualiser une matrice de corrélation avec la fonction symnum. Comme indiqué dans la légende, les coefficients de corrélation entre 0 et 0.3 sont remplacés par un espace (" “); les coefficients de corrélation entre 0.3 et 0.6 sont remplacés par”.

Quelle est la valeur maximale de l'autocorrélation ?

Un bruit blanc discret qui se définit tout simplement comme un processus aléatoire stationnaire dont la fonction d'autocorrélation est nulle partout sauf en zéro. Rappelons que l'autocorrélation est maximale en 0 et que sa valeur en ce point est égale à la puissance du bruit blanc centré.

Comment faire un corrélogramme ?

Plusieurs méthodes sont disponibles dans R pour dessiner un corrélogramme. Vous pouvez utiliser soit la fonction symnum(), la fonction corrplot() ou des nuages de points pour faire le graphique de la matrice de corrélation.

Qu'est-ce que l'autocorrélation des erreurs ?

Il y a autocorrélation des erreurs lorsque les termes situés en dehors de la diagonale de la matrice de var-covar des erreurs ne sont pas tous nuls. Alors E ( U t , U t ′ ) ≠ 0 . Alors U t est corrélée à U t ′ . Avec U t = ρ U t − 1 + ϵ t .

Quelles sont les hypothèses de base que nous devons faire pour utiliser tout index d'arrangement spatial ?

Pour la mettre en évidence, les indices prennent en compte deux critères : — la proximité spatiale; — la ressemblance ou la dissemblance des valeurs de la variable pour les unités spatiales considérées.