Quel est le rôle d'une variable ?

Interrogée par: Claire Texier-Levy  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.

Quel est le rôle d'une variable dans un algorithme ?

Base de la programmation, les variables permettent d'associer un nom à une valeur, celle-ci pouvant évoluer au cours du programme (d'où le nom de variable). Une variable est l'association d'une étiquette et d'une boîte pouvant contenir une donnée.

Qu'est ce qu'est une variable ?

1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.

Quel est l'intérêt de créer une variable ?

L'intérêt d'une telle variable est par exemple pour l'instruction Si - Fin Si. Dans l'exemple si dessus, on aurait pu écrire : NomIdentique est Vrai si Nom1 = Nom2 et Faux si Nom1 est différent de Nom2. Si ( NomIdentique = Vrai ) Alors, on peut écrire Si NomIdentique Alors.

Quels sont les différents types de variables ?

Les variables peuvent être classées en deux catégories principales : les catégoriques et les variables numériques. Chacune des catégories se sépare en deux sous-catégories : nominale et ordinales pour les variables catégoriques, discrètes et continues pour les variables numériques.

Qu'est ce qu'une variable ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le synonyme de variable ?

Qui peut varier. Synonyme : capricieux, changeant, flottant, fluctuant, incertain, instable, irrégulier, mobile, papillonnant. – Littéraire : inconstant, ondoyant.

Qu'est-ce que la valeur d'une variable ?

Une variable possède une valeur, qui est stockée en mémoire, et qu'il est possible de copier. Mais il est possible de réaliser une autre opération, la référence.

Quelle est la différence entre une variable et une constante ?

Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.

Quel est le nom de variable ?

Les noms de variable peuvent contenir jusqu'à 64 octets, le premier caractère étant une lettre ou l'un des caractères suivants : @, # ou $. Les caractères suivants peuvent être une combinaison de lettres, de chiffres, un point (.) et des caractères autres que ceux de ponctuation.

Comment créer une variable ?

Une variable est toujours constituée de deux éléments :
  1. son nom : pour pouvoir la reconnaître, vous devez donner un nom à votre variable. Par exemple age ;
  2. sa valeur : c'est l'information qu'elle contient, et qui peut changer. Par exemple : 17 .

C'est quoi une variable indicée ?

Les variables indicées sont largement utilisées dans tous les langages de programmations, souvent appelées listes, vecteurs, matrices, tableaux unidimensionnels (une seul dimension), tableaux bidimensionnels (deux dimensions) ou tableaux à dimension n.

Comment savoir si une variable est continue ou discrète ?

Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).

Quels sont les cinq classes de mots variables ?

Les cinq classes de mots variables sont les suivantes.
  • Le nom.
  • Le déterminant.
  • L'adjectif.
  • Le pronom.
  • Le verbe.

Quelles types de valeur peut contenir une variable ?

La déclaration d'une variable caractère doit être de la forme : char nom_de_la_variable; Les valeurs possibles pour ce type de variable correspondent aux caractères ASCII. Nous pouvons remarquer qu'une valeur caractère doit toujours être entourée par des apostrophes ' '.

Comment déclarer une variable en algorithme ?

La première chose à faire avant de pouvoir utiliser une variable est de créer la boîte et de lui coller une étiquette. Ceci se fait tout au début de l'algorithme, avant même les instructions proprement dites. C'est ce qu'on appelle la déclaration des variables.

Comment définir une constante ?

En sciences, une constante est une grandeur dont la valeur est fixée par convention ou par calcul, indépendamment du problème dans lequel elle est rencontrée. Cette notion s'oppose ainsi à celle de variable, dont la valeur peut changer au cours d'un même problème.

Quelles sont les différentes parties d'un algorithme ?

l'en-tête : cette partie sert à donner un nom à l'algorithme. Elle est précédée par le mot Algorithme ; la partie déclarative : dans cette partie, on déclare les différents objets que l'algorithme utilise (constantes, variables, etc.) ; le corps de l'algorithme : cette partie contient les instructions de l'algorithme.

Quelle est la variable indépendante ?

Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.

Comment affecter un variable ?

Pour stocker une valeur ou le résultat d'un calcul dans une variable, il suffit d'affecter cette valeur ou ce résultat à la variable. Pour affecter une variable, on déclare simplement à quoi elle est égale.

Qu'est-ce qu'une variable à quoi Sert-elle comment la définir comment choisir son nom ?

Une variable est une zone de la mémoire de l'ordinateur dans laquelle une valeur est stockée. Aux yeux du programmeur, cette variable est définie par un nom, alors que pour l'ordinateur, il s'agit en fait d'une adresse, c'est-à-dire d'une zone particulière de la mémoire.

Quel est le contraire de variable ?

S'oppose à constante.

Quel est la nature du mot variable ?

Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).

C'est quoi une variable quantitative discrète ?

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

Quel type de variable est l'âge ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.