Comment savoir si une phrase est subordonnée ?

Interrogée par: Émilie Chartier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Dans une phrase, on dit qu'une proposition est subordonnée si elle dépend d'une autre proposition (presque toujours une principale). Elle complète le sens. On parle alors de subordination.

Comment reconnaître une phrase subordonné ?

La subordonnée (la phrase enchâssée)

La phrase qu'il ne peut pas aller voir ce film est une subordonnée, puisqu'elle n'est pas autonome sur le plan syntaxique, c'est-à-dire qu'elle ne pourrait pas être employée seule. Cette subordonnée est introduite par le subordonnant qu' et contient le verbe conjugué peut.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Comment trouver une proposition subordonnée dans un texte ?

Je mange lorsque j'ai faim. (« Je mange » est une proposition principale, « lorsque j'ai faim » est la proposition subordonnée). Mon animal de compagnie est content quand je rentre. (« Mon animal de compagnie est content » est une proposition principale, « quand je rentre » est la proposition subordonnée).

Quels sont les mots subordonnées ?

comme, parce que, sous prétexte que, en raison de, etc. ainsi que, autant que, bien plus que, comme, de même que, davantage que, etc. bien que, même si, quand bien même, quoique, etc. à condition que, à moins que, dans la mesure où, pourvu que, pour autant que, si, etc.

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quel est le contraire de subordonnée ?

chef. grade d'autorité (chef de gare, chef d'orchestre...)

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée dans une phrase ?

Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle se rattache à la proposition principale pour apporter une précision en lien avec celle-ci.

Comment analyser une proposition subordonnée ?

La proposition est dite subordonnée parce qu'elle n'a pas d'existence autonome, elle ne peut pas constituer un énoncé complet sans s'appuyer sur la principale. Quand on analyse une proposition subordonnée, on indique l'outil subordonnant (s'il existe), sa nature et sa fonction.

Quel que soit subordonnée ?

« Quel que » introduit une proposition subordonnée dont le verbe est obligatoirement conjugué au mode subjonctif. Quel que soit ton âge, tu peux te présenter. Ici, « Quel que soit ton âge » est la proposition subordonnée au subjonctif et « tu peux te présenter » est la proposition principale.

Comment savoir si une proposition est indépendante principale ou subordonnée ?

- La proposition indépendante, ne dépend d'aucune autre proposition, et aucune autre proposition ne dépend d'elle. - Erik est sérieux. - Le soleil disparaît derrière les nuages. - La proposition subordonnée dépend toujours d'une autre proposition dont elle complète le sens.

Comment faire l'analyse des phrases ?

L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.

Comment on analyse logique d'une phrase ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

C'est quoi la proposition subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Qui est subordonnée ?

Qui est soumis à une autorité. nom Personne placée sous l'autorité d'une autre (dans une hiérarchie). ➙ subalterne. Proposition subordonnée et nom féminin subordonnée : proposition qui est dans une relation de dépendance syntaxique (marquée explicitement) par rapport à une autre (la principale).

Quel est le synonyme de subordonnée ?

Qui dépend de quelque chose. Synonyme : dépendant, soumis, suspendu, tributaire.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".

Quand est une conjonction de subordination ?

Les conjonctions de subordination « quand » et « que » introduisent les deux propositions subordonnées conjonctives (coordonnées entre elles par la conjonction de coordination « et »), ayant toutes deux pour fonction : complément circonstanciel de temps du verbe « aiderai ».

Quelle est la phrase mnémotechnique ?

Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage. M-V-T-M-J-S-U-N. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée conjonctive et une proposition subordonnée relative ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Comment reconnaître les différents types de propositions ?

Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.

Quels sont les différents types de propositions ?

la proposition relative.
  • La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  • La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  • La proposition coordonnée. ...
  • La proposition subordonnée. ...
  • La proposition relative.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.