Comment savoir si une égalité est vraie ?

Interrogée par: Simone Jourdan  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Une égalité est constituée de deux membres séparés par un signe =. Pour que l'égalité soit vraie, ses deux membres doivent avoir la même valeur.

Comment vérifier l'égalité ?

Tester une égalité
  1. On calcule la valeur du membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné ;
  2. On calcule la valeur du membre de droite en remplaçant chaque lettre par le nombre donné ;
  3. On compare les valeurs obtenues et on conclut.

Qu'est-ce qu'une égalité vérifiée ?

En mathématiques, une égalité est un ensemble de deux expressions (ou plus), reliées par le symbole = (égal), qui est vraie si et seulement si le résultat de chaque coté du signe égal est identique.

Comment écrire une égalité ?

Une égalité est une proposition pouvant s'écrire à l'aide du signe égal « = », séparant deux expressions mathématiques de même nature (nombres, vecteurs, fonctions, ensembles…) ; la négation de cette proposition s'écrit à l'aide du symbole « ≠ ».

Qu'est-ce que ça veut dire l'égalité ?

1. Qualité de ce qui est égal ; équivalence : Égalité de fortune. 2. Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.

Tester une égalité - Cinquième

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le synonyme de égalité ?

Synonyme : constance, équilibre, invariabilité, placidité, pondération, régularité, uniformité. Contraire : aspérité, bizarrerie, changement, inconstance, instabilité, irrégularité.

Comment montrer que deux nombres sont égaux ?

► Si tous les chiffres sont égaux deux à deux de gauche à droite, les nombres sont égaux. Exemple : 4236 = 4236.

Qu'est-ce que le second membre ?

L'ensemble des termes qui précèdent le signe = forme le premier membre. L'ensemble des termes qui suivent ce signe forme le second membre. Valeur des variables qui rendent égaux les deux membres d'une équation. Par exemple, dans l'équation 3x = 12, la racine est 4.

Comment tester une valeur ?

Il est possible de vérifier qu'une valeur n'est ni nulle ni une chaîne vide grâce à l'opérateur de comparaison stricte mais aussi avec un test plus rapide. Les opérateurs "===" et "! ==" sont utilisés dans la plupart des langages de développement pour effectuer une comparaison stricte entre deux éléments.

Quelle est l'égalité d'une division ?

Pour a et b deux nombres entiers (avec b différent de 0), effectuer la division euclidienne de a par b revient à trouver deux nombres entiers q et r qui vérifient l'égalité a = b × q + r a = b \times q + r a=b×q+r et que r < b r < b r<b.

Comment trouver l'égalité d'une fraction ?

Deux fractions sont égales si l'on passe de l'une à l'autre en multipliant (ou en divisant) le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul.

Quand changer le sens d'une inégalité ?

- On ne change pas le sens d'une inégalité quand on multiplie (ou on divise) les deux membres par un même nombre positif. - On change le sens d'une inégalité quand on multiplie (ou on divise) les deux membres par un même nombre négatif.

Quel est le degré de l'équation ?

Le degré d'une expression correspond à la puissance maximale de , c'est à dire au degré maximum de . Attention aux simplifications des équations !

Pourquoi résoudre des équations ?

Résoudre une équation, c'est trouver l'ensemble des solutions qui font que l'égalité est vraie. Donc rapidement dit, résoudre une équation c'est trouver la valeur de x qui la vérifie (c'est à dire qu'avec cette valeur de x, les deux membres sont égaux).

Comment trouver une égalité en mathématiques ?

En mathématiques, on rencontre souvent des égalités: exemples : 1+2+3=1+4+1, 1+1=5, x=2010, x+5=15, (x+1)²=x²+2x+1, etc.

Quelle fraction est égale à 1 ?

Une fraction est égale à 1 lorsque son numérateur est égal à son dénominateur. Le numérateur (14) est égal au dénominateur (14). La fraction 14/14 est égale à 1.

C'est quoi une fraction égale ?

Si on divise ou multiplie le numérateur et le dénominateur d'une fraction par le même nombre, on obtient une fraction égale.

Quelle est la condition pour que deux quotients soient égaux ?

1. Propriété des quotients égaux. Le quotient de deux nombres ne change pas si on multiplie ou on divise le numérateur et le dénominateurr par le même nombre non nul.

Quel est le principe de l'égalité ?

La notion d'égalité

L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.

Pourquoi l'égalité est si importante ?

« Les bénéfices d'une égalité accrue se répartissent dans toute la société, et améliorent la santé de tout le monde, pas seulement celle du bas de l'échelle. En d'autres termes, quels que soient les niveaux de revenus, on vit d'autant mieux que le pays est égalitaire.

Quel est le contraire de l'égalité ?

Une fois pour toutes, le contraire du mot "égalité", ce n'est pas "différence"... C'est "inégalité"

Comment résoudre une inégalité ?

La résolution d'une inéquation se déroule de manière semblable à celle d'une équation à deux exceptions près :
  1. Les valeurs qui vérifient une inéquation forment un ensemble-solution. ...
  2. Lorsqu'on multiplie ou on divise les deux membres d'une inéquation par un nombre négatif, il faut inverser le sens de l'inéquation.

Comment calculer une inégalité ?

La manière la plus simple d'aborder les inégalités économiques et leurs évolutions au sein d'un pays est de mesurer l'écart entre ce que gagnent les 10 % les plus riches et ce que gagnent les 10 % les plus pauvres (rapport interdécile).

Comment justifier une inéquation ?

Une valeur de ce nombre pour laquelle l'égalité est vraie est une solution de l'équation.
...
Définition
  1. a > b a>b a>b est une inéquation qui se lit « a est plus grand que b ou a est strictement supérieur à b ».
  2. a ≥ b a\geq b a≥b est une inéquation qui se lit « a est plus grand ou égal à b ou a est supérieur ou égal à b ».