Tomas ou Thomas est un prénom masculin.
Thomas est un prénom masculin d'origine araméenne. L'orthographe anglaise Thomas est une translittération du latin Thomas, lui-même issu de la translittération grecque approximative (grec ancien : Θωμᾶς, romanisé : Thōmâs), provenant de l'araméen impérial : תאמא, romanisé : Tawmɑʔ), signifiant « jumeau ».
Le prénom Thomas trouve son origine dans le monde hébraïque, provenant de l'ancien prénom 'Teoma', qui signifie "jumeau". Il s'est répandu dans le monde chrétien à travers Saint Thomas, l'un des apôtres de Jésus, célèbre pour son scepticisme qui lui a valu le surnom de Thomas l'Incrédule.
Le nom Thomas lui-même a gagné en notoriété après la canonisation de saint Thomas Becket au XIIe siècle, ce qui a contribué à sa popularité à travers l'Europe. Alors que des variations et des dérivés du nom Thomas sont apparus, Thomasine a émergé en tant que version féminine distincte pendant la fin du Moyen Âge.
Les personnes instruites prononçaient probablement ça de la même manière qu'en grec, mais la plupart des gens le prononçaient comme le son "t" latin, semblable au "t" dans le mot anglais stop. En grec moderne, thêta est venu à être prononcé comme le son "th" anglais, [θ].
La graphie du nom Thomas est une transcription du grec Θωμάς. En effet, le prénom Thomas a surtout été popularisé par saint Thomas, l'un des apôtres du Christ, voir Thomas (apôtre).
De nos jours, Tomas reste un prénom courant, utilisé seul ou comme variante de Thomas . Il est prisé des parents en quête d'un prénom classique et intemporel, empreint d'une dimension internationale. Le prénom Tomas a transcendé les frontières religieuses et culturelles, s'imposant dans de nombreux domaines.
Thomasina, Thomasine ou Thomasena est la forme féminine du prénom Thomas , qui signifie « jumeau ». Thomasina est souvent abrégé en Tamsin.
Ambre, Emma, Romy, Rose, Anna, Alice, Mia, Léna, Lou, Iris, Julia, Agathe, Charlie, Alma, Inaya, Lina et Chloé sont en excellente position dans le classement des prénoms filles tendances en 2025.
Mug avec le prénom 'Thomas' calligraphié en arabe (توما) ainsi que son épellation lettre par lettre en arabe. Signification (sens) du prénom Thomas تُومَا: Le prénom Thomas a pour origine araméenne le mot toma, signifiant 'jumeau'.
Thomas est un prénom masculin classique d'origine araméenne, signifiant « jumeau ». Ce prénom est indissociable de la célébrité et de la fortune, d'innombrables stars hollywoodiennes portant ce prénom ou son diminutif, « Tom ». Le petit Thomas est sans aucun doute promis à un brillant avenir, à l'instar d'icônes culturelles comme Jones, Hanks et Cruise, et bien d'autres encore…
L'évident est Tom ou Tommy. Mais vous pourriez l'appeler Thom et prononcer le H. Homer (il contient le "hom" de Thomas) si vous voulez vraiment un surnom original – de la même manière que beaucoup de gens nommés John utilisent le surnom Jack.
Le plus évident est Tom ou Tommy . Mais vous pourriez l'appeler Thom, en prononçant le H comme Homer (qui reprend le « hom » de Thomas), si vous voulez vraiment un surnom original, un peu comme beaucoup de personnes prénommées John qui se font appeler Jack. Vous pourriez aussi opter pour un prénom court commençant par T, comme Tod, Tim ou Tuck.
« Tom » ou « Thom » sont des diminutifs de Thomas. « Tommy » est également courant. L'origine du prénom Thomas remonte au nom araméen Ta'oma, qui signifie « jumeau ». Ce prénom a gagné en popularité grâce à saint Thomas, l'un des douze apôtres de Jésus-Christ.
❓ Le prénom Tom est un diminutif de Thomas, d'origine araméenne, qui signifie "jumeau".
Thomas est honnête et attentif aux autres, il ne veut en aucun cas leur causer du tort. Il n'aime pas se mettre en avant au risque d'être parfois trop discret. Il est, de prime abord, très attaché à l'ordre et aux règles préétablies, il n'apprécie pas que quelque chose dénote ou sorte du cadre.
Voici toutes nos idées de prénoms rares et orignaux ✨ Côté fille !
Liste des prénoms chics et rétro pour filles
Le top 20 des prénoms pour fille 2025
Un prénom mixte, neutre, unisexe ou androgyne est un prénom pouvant, avec la même prononciation, être porté tant par une personne de sexe féminin que masculin.
Saviez-vous que Thomas était aussi appelé Didyme, ce qui veut dire : Jumeau? Pourquoi? Parce qu'il est le jumeau de tout ceux et celles à qui on ne peut faire croire n'importe quoi: il est scientifique, il veut des preuves.
Prime Video: My Name Is Thomas.
Dans la Bible, Thomas (appelé aussi Didyme, qui signifie « jumeau ») est un Juif de Galilée et l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et des Actes des apôtres.
Mercredi 3 juillet : Bonne fête à tous les Thomas. Le prénom Thomas vient de l'araméen toma, « jumeau ».