C'est quoi l'orchite ?

Interrogée par: Amélie Remy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

L'orchite est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons. L'orchite est généralement due à un virus. Le testicule gonfle et est douloureux. Un examen clinique et une analyse d'urine sont utilisés pour diagnostiquer l'orchite.

Comment guérir une orchite ?

Le traitement de l'orchite implique l'alitement et des mesures pour soulager la douleur. Des antibiotiques peuvent aussi être prescrits dans le cas où une infection bactérienne est identifiée.

Comment savoir si on a une infection des testicules ?

Par exemple, on appelle orchite l'inflammation du testicule.
...
Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite sont :
  1. Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules.
  2. Douleur, qui peut être constante et sévère.
  3. Parfois, nausées et vomissements.
  4. Parfois, fièvre.

Quel antibiotique pour une orchite ?

En cas d'infection bactérienne, un traitement antibiotique est associé aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. En cas d'infection bactérienne sexuellement transmise, l'antibiothérapie, à base de tétracycline, sera prescrite au(x) partenaire(s).

Comment soigner une infection des testicules ?

Traitement. L'épididymite et l'orchiépididymite sont en général traitées avec des antibiotiques administrés par voie orale, l'alitement, des antalgiques et une poche de glace appliquée sur le scrotum. L'immobilisation du scrotum avec un suspensoir diminue la douleur provoquée par les petites secousses répétées.

Epididymite Causes, symptômes et traitements

Trouvé 33 questions connexes

Comment s'attrape une orchite ?

Une orchite peut survenir lorsque l'épididyme est infecté, si l'homme souffre d' orchiépididymite. en apprendre davantage . Lorsque l'infection ne touche que les testicules, elle s'appelle une orchite. L'orchite est le plus souvent causée par un virus, habituellement le virus des oreillons.

Comment detecter une orchite ?

Quels sont les symptômes d'une orchite ?
  1. Le testicule est gonflé et douloureux.
  2. La douleur est intense.
  3. La peau du sacrum est rouge.
  4. De la fièvre peut aussi se manifester.

Comment Attrape-t-on une infection des testicules ?

L'orchite est une infection du testicule. L'orchite survient généralement lors des oreillons (orchite ourlienne), mais elle peut aussi accompagner d'autres infections virales ou survenir lors d'une infection sexuellement transmissible ayant gagné l'épididyme.

Pourquoi mon testicule gauche me fait mal ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Quelle maladie fait gonfler les testicules ?

Hydrocèle est un trouble dans lequel du liquide s'accumule entre les couches de tissu entourant le testicule. L'hydrocèle et la hernie inguinale sont les causes les plus fréquentes chez les garçons. Jusqu'à 20 % des hommes présentent une varicocèle, qui peut provoquer une infertilité.

Quels sont les symptômes d'un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Quels sont les remèdes efficaces pour traiter les douleurs testiculaires ?

Pour éviter de se faire opérer, il consulte une ostéopathe qui le manipule et le fait s'étirer pour limliter le retour des douleurs. D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

Quand s'inquiéter d'une douleur au testicule ?

La douleur testiculaire ou la présence d'un gonflement au niveau du testicule sont des signes anormaux qui nécessitent de consulter un médecin. Le diagnostic ne peut en aucun cas être fait à la maison seul. Le problème peut être bénin ou parfois très grave, allant jusqu'à nécessiter l'ablation du testicule.

Comment Attrape-t-on une Orchi épididymite ?

Épididymite bactérienne

La plupart des épididymites (et des orchi-épididymites) sont provoquées par des infections bactériennes. Lorsque le processus inflammatoire touche les canaux déférents, il en résulte une déférentite. La funiculite est également l'atteinte de la totalité du cordon spermatique.

Comment dégonfler un testicule ?

Traitements : comment soigner un gonflement des testicules ?
  1. Hydrocèle/kyste : Si elle est symptomatique, douloureuse, le spécialiste la retire par chirurgie.
  2. Varicocèle : "Selon l'impact sur la fertilité et la douleur, une radio-embolisation peut-être proposée.

Quelle infection peut entraîner une orchite conduisant à la stérilité ?

Le virus des oreillons produit une maladie durant l'enfance, communément connue comme parotidites ou oreillons, qui dans certains cas compromet la fertilité de l'homme et peut produire des problèmes de fertilité masculine.

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Est-ce que le cancer des testicules se soigne ?

C'est le cancer solide de l'homme le plus fréquent entre 15 et 34 ans. Le traitement permet aujourd'hui une guérison dans plus de 98% des cas, sur les 2200 cas découverts par an, en France. Le cancer du testicule est bilatéral dans 1 à 2% des cas.

Comment savoir si ses testicules sont en bonne santé ?

Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.

Est-ce qu'on peut vivre avec une seule testicule ?

On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Est-ce que c'est normal d'avoir une testicule plus grosse que l'autre ?

Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre. Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement observé. On pourrait alors vous faire passer des examens afin de déterminer la cause de ce changement.

Pourquoi le testicule gratte ?

Causes : mycose, transpiration, allergie, eczéma...

Dans certains cas il s'agit d'une allergie à n'importe quelle substance chimique qui entre en contact avec les testicules comme les gels douche, les lessives ou les assouplissants par exemple.

Pourquoi les testicules gonflés ?

Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.

Quelles sont les causes des douleurs testiculaires ?

Les causes principales

Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).

Quelles sont les causes d'une infection urinaire chez l'homme ?

L'infection urinaire est beaucoup plus rare chez l'homme que chez la femme. Elle a deux causes majeures : une maladie sexuellement transmissible, chez l'homme jeune, ou des complications anatomiques liées à la prostate, après 50 ans.

Article suivant
Comment demander un pedigree ?