Comment savoir si un vin a bien vieilli ?

Interrogée par: Bertrand de Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Les critères pour bien vieillir :
  1. L'acidité : une acidité élevée est nécessaire au départ, elle va s'équilibrer avec le temps.
  2. Les tanins : les tanins puissants vont s'adoucir avec le temps. ...
  3. Les arômes : le vin doit avoir des arômes puissants et diversifiés pour qu'ils gagnent en complexité avec le temps.

Comment savoir si un vin se conserve longtemps ?

Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.

Comment connaître l'apogée d'un vin ?

L'expérience en matière de dégustation vous permettra de savoir si votre bouteille a été ouverte au bon moment. Pour un rouge, une telle analyse dépend essentiellement de sa structure tannique et de sa fermeté : quand elle est fondue, le vin est à son apogée.

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Est-ce que le vin se périme ?

Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.

Comment reconnaître un vin de garde et savoir si un vin peut vieillir ?

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les vins qui se gardent le plus longtemps ?

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Quels sont les vins qui vieillissent le mieux ?

De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.

Comment savoir si une bouteille de vin est encore bonne ?

Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.

Comment savoir si un vin va prendre de la valeur ?

Si un vin reçoit une note de 90 ou plus, il est considéré comme « exceptionnel » et sa valeur augmentera probablement avec le temps ; si la note est inférieure à 90, le vin ne vaut peut-être pas la peine d'être investi (sauf si vous l'aimez vraiment).

Pourquoi plus un vin est vieux plus il est bon ?

Les vins les plus aptes à vieillir sont ceux dont la structure est la plus marquée dès la mise en bouteille : les vins rouges construits par les tanins et les vins blancs par l'acidité. D'autres facteurs pèsent également dans la balance, comme le type de sol ou l'âge de la vigne.

Quel vin rouge peut se garder 20 ans ?

Quels sont les meilleurs vins à déguster vingt ans après leur fabrication ? En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel.

Quel vin garder 18 ans ?

Il faut miser sur les grandes appellations, les grands et les premiers crus.» Dans les vins du Nouveau Monde, la sommelière conseille les cabernets de Californie et certains vins d'Australie comme ceux du domaine Torbreck. «Mais mon coup de coeur, ce sont les vins du Rhône, dit-elle.

Quel vin rouge se conserve longtemps ?

Les vins rouges à base de cépages riches en tanins, tels que le cabernet sauvignon, le nebbiolo, le sangiovese ou le xynomavro, par exemple, sont en général de plus longue garde que les vins à base de cépages peu tanniques tels que le gamay, le pinot noir ou le grenache.

Comment utiliser du vieux vin rouge ?

Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre vin périmé pour faire du vinaigre. Pour cela, il faut d'abord créer une « mère » : c'est une pellicule qui se forme à la surface du vin et qui permet de le transformer en vinaigre. Ainsi, laissez une bouteille de vin périmé ouverte quelques semaines.

Comment savoir la date d'une bouteille de vin ?

En fonction des vignerons et du type de vin qu'il souhaite réaliser, la date de mise en bouteille peut varier de quelques mois à plusieurs années ! La date des vendanges reste donc le meilleur moyen de comparer les vins d'une même année !

Est-ce grave de boire une bouteille de vin ?

La consommation d'une bouteille de vin par jour peut entraîner des troubles de la vigilance, des comportements violents, voire un coma éthylique. Au-delà de 13 verres, certaines personnes dans le coma peuvent tout à fait régurgiter dans leurs poumons et frôler l'overdose !

Quand ouvrir une vieille bouteille de vin ?

En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.

Comment bien conserver une bouteille de vin ?

Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.

Quand boire un Bourgogne 2017 ?

Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2022. Le Bourgogne rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.

Quand boire un Bordeaux de 2009 ?

Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2019. Le Bordeaux supérieur rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C.

Pourquoi faire vieillir le vin ?

Cela signifie concrètement que ses tanins sont moins imposants et que le niveau d'acidité du vin a décliné peu à peu. Autrement dit, si vous choisissez de faire vieillir vos vins, notamment les plus précieux d'entre eux, vous obtiendrez un vin concentré, riche en arômes de grande qualité et puissant.

Quelle année pour un Bordeaux ?

Le dernier millésime 2021 du vignoble de Bordeaux est un bon millésime en vin rouge, un grand millésime en vin blanc, un grand millésime en vin blanc moelleux. Le dernier millésime de très bonne qualité est 2020 pour les vins rouges, 2021 pour les vins blancs, 2021 pour les vins blancs moelleux.

Quel vin peut se garder 50 ans ?

Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.

Comment utiliser un vin trop vieux ?

Faire du vinaigre

Pour ce faire, laissez votre bouteille de vin ouverte pendant plusieurs semaines. Attendez qu'une pellicule se forme à la surface du liquide. Versez alors le tout dans un vinaigrier. Au bout de 4 à 6 semaines, vous obtiendrez du vinaigre de vin.