Comment savoir si un véhicule est toujours en circulation ?

Interrogée par: Hortense Leroux  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

gouv est le site gratuit de référence pour connaître l'historique d'un véhicule aussi bien voiture, poids-lourd que moto, avec :
  1. sa date de première mise en circulation,
  2. les éventuels changements de propriétaires,

Comment savoir si une voiture est encore en circulation ?

Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.

Comment connaître la situation d'un véhicule ?

Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l'acheteur potentiel.

Comment savoir si un véhicule a été détruit ?

La fiche d'identification du véhicule en vue de sa destruction est à demander sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, il est nécessaire de créer un compte ANTS. Une adresse mail suffit pour confirmer la création du compte.

Comment savoir si un véhicule vendu est toujours à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Connaitre l'historique d'un véhicule! Utile pour un achat d'occasion! Fini les arnaques.

Trouvé 17 questions connexes

Comment prouver que son véhicule ne nous appartiennent plus ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Comment savoir si la personne a fait le changement de carte grise ?

Si votre demande de carte grise a bien été traitée, nous vous conseillons de vérifier le suivi carte grise sur l'ANTS pour savoir si votre carte grise a été expédiée. Sachez qu'en cas d'absence au moment du passage du facteur, votre certificat d'immatriculation a été déposé dans votre bureau de poste.

Comment consulter le fichier SIV ?

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Comment savoir si une voiture est volée avec la plaque d'immatriculation ?

Il faut en premier lieu s'assurer que la plaque d'immatriculation correspond bien au numéro renseigné sur la carte grise. À la moindre anomalie, inutile d'aller plus loin, annulez la vente. Ensuite, il faut procéder au contrôle du numéro de série, aussi appelé numéro VIN ou numéro de châssis.

Comment vérifier la plaque d'immatriculation ?

SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d'une plaque d'immatriculation. ... pour toutes les voitures immatriculées en France. Les plaques temporaires en W ne sont pas prises en charge.

Comment savoir si la carte grise est bloqué ?

Le propriétaire du véhicule doit contacter l'ANTS (numéro de 3400) ou le professionnel mandaté, afin de connaitre la cause du blocage.

Comment obtenir l'historique d'un véhicule par immatriculation ?

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Quel site pour Historique voiture ?

Depuis début 2021, HistoVec intègre un historique du kilométrage en se basant sur les données du contrôle technique.

Comment utiliser HistoVec ?

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

Comment connaître l'historique d'une voiture gratuit VIN ?

3 - Vérifier l'historique de la voiture avec le VIN : un rapport en ligne. L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.

Qui a accès au fichier national des immatriculations ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Comment savoir si je n'achète pas un véhicule volé ?

Au moment de la transaction, le propriétaire de la voiture doit vous remettre un certificat de non-gage. Celui-ci garantit que le véhicule n'est ni volé, ni gagé, ni sous le coup de plusieurs infractions. Ce document est indispensable pour pouvoir conclure la vente.

Comment savoir si on achète une voiture volée ?

La plaque d'immatriculation :

A noter que le propriétaire de la voiture est tenu de vous fournir un certificat de non gage (également appelé de situation administrative) qui atteste que la voiture n'est pas volée ni sous le coup de multiples infractions. Ce document est obligatoire pour conclure une vente.

Pourquoi il ne faut pas laisser la carte grise dans la voiture ?

Pourquoi ne jamais laisser son certificat d'immatriculation dans son véhicule ? Laisser sa carte grise dans sa voiture est déconseillée, car cela vous expose à certains risques. Il se peut, par exemple, que des personnes malintentionnées volent ce document afin de s'informer sur votre adresse.

Comment savoir si une voiture est bien assurée ?

Pour vérifier si un véhicule est assuré, il suffit parfois de contacter directement l'assureur par téléphone en lui donnant le nom figurant sur le contrat et les périodes d'assurance. Celui-ci sera alors en mesure de vous confirmer ou non la véracité des informations. C'est la garantie d'être serein.

Qui peut avoir le SIV ?

L'inscription SIV est exclusivement réservée aux professionnels de l'automobile (garage, concessionnaire, loueurs…) souhaitant avoir un accès au système.

Comment faire si l'acheteur ne fait pas la carte grise ?

‍L'acheteur peut commencer par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception mettant en demeure le garage de fournir la carte grise. Il a également la possibilité de recourir à la médiation.

Quelle amende pour non changement de carte grise ?

Les sanctions encourues

S'il ne le fait pas dans le délai imparti, il peut être verbalisé lors d'un contrôle routier pour non-changement de carte grise. Il risque alors les sanctions suivantes : Une amende forfaitaire de 135 € Une amende minorée de 90 €

Pourquoi je reçois les amendes de mon ancienne voiture ?

Pourquoi j'ai reçu un PV alors que j'ai vendu ma voiture ? Tout simplement parce que le nouveau propriétaire n'a pas encore mis la carte grise à son nom le jour où l'infraction été relevée.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Article précédent
Qui paie en cas de détachement ?
Article suivant
Quel thon pour chat ?