Cette ligne est en haut à droite quand tu tiens ton ticket verticalement. S'il a été utilisé dans le bus ou tram, tu auras une ligne horizontale en bas du ticket (quand tu le tiens horizontalement), avec la ligne et la date de validation.
L'application SNCF Connect vous permet de valider votre trajet, mais aussi de vérifier vos titres de transport en commun en cours de trajet, consulter la durée de validité de votre titre de transport, de s'assurer que le titre a bien été composté, ou encore de vérifier le nombre de titres restants.
Rendez-vous dans la station de métro ou la gare RER la plus proche, et avec votre plus beau sourire, demandez au premier guichet venu si le ticket est valide. Après un bref passage dans leur machine, le verdict tombera et vous saurez si vous avez gagné un ticket ou si au contraire il n'est plus valable.
1er mai 2026 : le ticket en carton n'est plus accepté sur le réseau de surface (bus, tramway). 1er juin 2026 : le ticket en carton n'est plus accepté sur le réseau ferré (sauf pour les titres en direction des gares hors Île-de-France).
Dans le bus, le client dispose d'une heure trente entre la première validation et la dernière validation pour effectuer une ou plusieurs correspondances.
Fini les hésitations entre prendre un Ticket t+ ou un billet origine-destination : un seul Ticket pour tous les trajets en bus ou tram dans ou hors de Paris.
Aller-retour standard : Les billets aller-retour standard sont valables pour un aller simple le jour de l’émission et un retour à effectuer dans les 30 jours suivant le voyage initial . Aller-retour à la journée : Les billets aller-retour à la journée sont valables pour un aller simple le jour de l’émission et un retour à effectuer uniquement le même jour.
Le ticket t+
Ticket Bus-Tram : au tarif de 2€, permettant un trajet en bus ou tramway sur tout le réseau, indépendamment de la distance parcourue (hors Roissybus). S'il vous reste des tickets T+, ils restent valables et vous pourrez continuer à les utiliser dans le métro, le RER dans Paris, dans les bus et tramways.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un type de billet officiel, un billet de train « aller-retour ouvert » signifie simplement que vous avez plus de flexibilité quant au train que vous emprunterez pour votre retour, soit à la date spécifiée, soit dans un délai d'un mois calendaire après votre voyage aller .
Le seul moyen de garantir l'authenticité de vos billets est de les acheter directement auprès de Ticketmaster ou de la billetterie de la salle de spectacle . Ces billets seront toujours 100 % authentiques. Nous ne pouvons pas vérifier les billets achetés auprès d'un tiers.
Comment les utilisateurs peuvent-ils vérifier la validité d'un billet numérique ? Les plateformes sécurisées permettent généralement de scanner un QR code via une application officielle ou de vérifier le billet via un lien sécurisé.
Dans la plupart des pays, le contrôleur vérifiera visuellement les informations de votre billet, notamment les détails de votre voyage . Dans certains autres pays, il scannera le code-barres et vérifiera également visuellement les informations de voyage. Vous avez besoin d'un billet différent pour chaque jour de voyage.
R : Vous pouvez facilement vérifier le statut de votre réservation (PNR) par SMS ou sur le site web de l'IRCTC. Pour une vérification en direct sur mobile par SMS, envoyez votre numéro de réservation à 10 chiffres au 139 ou au 5676747. Vous recevrez tous les détails relatifs à votre réservation, y compris les numéros de voiture et de couchette, si elle est confirmée.
Pour valider un titre, il faut :
Quel que soit le support, le ticket t+ est personnel et non cessible une fois validé et, concernant les supports dématérialisés (Navigo Easy ou smartphone), ils ne le sont pas même non validé car le support ne peut être utilisé pour plusieurs personnes à la fois.
Si ton ticket a été validé dans le métro , tu auras une maculation sur un côté (une sorte de petit rectangle constitué de barres obliques), et de l'autre une ligne de lettres et chiffres (qui indiquent le jour, la semaine et l'heure de validation).
La vente des titres de transport en carton t+ et billets Origine-Destination disparaît à compter de novembre 2025, au profit : Du service Navigo Liberté + Des achats de titres sur smartphone via les applications Île-de-France Mobilités et partenaires. Des passes rechargeables Navigo Easy pour tous les voyageurs.
Dans votre application Île-de-France Mobilités, vous pouvez accéder à vos 3 dernières validations depuis « Mon espace » puis « Mes dernières validations ».
Avec le billet t+, les voyageurs pourront emprunter le métro et le RER (zone 1), ou effectuer une correspondance entre deux lignes de bus ou avec n'importe quel tramway (sauf le T4). Cependant, il ne sera pas possible de changer de métro pour prendre le bus ni d'utiliser deux fois la même ligne de bus avec ce billet .
Le temps de décomposition d'un ticket de métro ou de bus, par exemple, est de 4 à 8 semaines. Un trognon de pomme peut mettre jusqu'à 6 mois pour totalement se décomposer. Un emballage de bonbon se décompose en 5 ans environ, une bouteille plastique en 500 ans et le verre en 3000 ans..
Focus sur l'Open Paiement CB
Le paiement peut s'effectuer directement en présentant sa carte ou son mobile sans contact au valideur, indépendamment du mode de transport (métro, bus, tramway, RER, train…). Pour le contrôle, il suffit de présenter sa carte ou son mobile au contrôleur.
Il existe un tarif « téléchargement illimité » valable une heure pour les utilisateurs de cartes Oyster/sans contact. Vous pouvez effectuer autant de trajets en bus que vous le souhaitez pendant une heure pour 1,75 £ . Ce tarif s'applique également si vous utilisez le métro ou le train entre vos trajets en bus.
Dispositif Gratuité Transport