Cas des matières premières : L'échantillon est déclaré non-conforme : Si la teneur en oxyde d'éthylène >0,05 mg/kg dans les graines de sésame, les autres graines et fruits oléagineux et les fines herbes. Si la teneur en oxyde d'éthylène >0,02 mg/kg dans les fruits, les légumes et les céréales.
L'analyse est réalisée par chromatographie en phase gazeuse avec un détecteur à capture d'électrons . Volume d'air et débit d'échantillonnage recommandés : 1 litre et 0,05 l/min. Limite de détection de la procédure globale : 13,3 ppb (0,024 mg/ m³ ) (sur la base d'un échantillon d'air de 1,0 litre). Limite de quantification fiable : 52,2 ppb (0,094 mg/ m³ ) (sur la base d'un échantillon d'air de 1,0 litre).
L'absorption cutanée est confirmée par la survenue d'effets lors d'expositions cutanées à de l'oxyde d'éthylène, sous forme gazeuse ou liquide : les premiers signes d'intoxication observés chez les volontaires sont des vomissements, des diarrhées, des nausées et des maux de tête.
Le test à l'oxyde d'éthylène est le processus par lequel une méthodologie chimique et technologique, telle que les lavages à l'azote et l'aération prolongée et le traitement thermique , est utilisée pour détecter la présence d'OE dans ces produits.
L'oxyde d'éthylène dans les additifs alimentaires
Néanmoins, cette substance est présente régulièrement, notamment dans des produits gras comme la gomme de caroube, les graines de sésame , ou encore dans les gélules de médicaments. La gomme de caroube est fréquemment utilisée dans la fabrication de crèmes glacées et de produits de boulangerie.
L'oxyde d'éthylène et ses dérivés sont analysés par GC-MS ou GC-MS/MS . Plusieurs méthodes permettent d'analyser l'EtO ou la somme de l'EtO et du 2-CE, en utilisant différentes approches, notamment la conversion du 2-CE en EtO en milieu alcalin ou la conversion de l'EtO en 2-CE en milieu acide.
Substance(s)
L'oxyde d'éthylène est un gaz incolore qui a l'odeur caractéristique de l'éther.
L'incinération : l'oxyde d'éthylène préalablement chauffé est incinéré à 1000°C en 0,5 seconde. Le rejet est composé de dioxyde de carbone et d'eau. Avantage : 99 % d'oxyde d'éthylène éliminés.
Dans les cas graves, les symptômes peuvent comprendre une faiblesse musculaire, une perte de sensation ou des picotements dans les mains, les pieds, les bras ou les jambes, de la maladresse et une paralysie. Peut causer une réaction cutanée allergique chez certaines personnes.
L'oxyde d'éthylène est une substance cancérogène génotoxique (IARC I) et pourrait poser un problème lors d'une consommation régulière. Par conséquent, les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg recommandent de ne plus consommer les produits contaminés.
Il a été constaté que l'éthylène n'est ni dangereux ni toxique pour l'homme aux concentrations trouvées dans les salles de maturation (100-150 ppm).
L'éthylène est principalement produit, à 98 %, par vapocraquage des hydrocarbures, eux-mêmes obtenus par distillation du pétrole (voir le chapitre vapocraquage des hydrocarbures) ou extraits du gaz naturel (éthane, butane, propane).
L'hydrogénation de l'éthylène (C2H4) en éthane (C2H6) a souvent été étudiée comme une réaction de réduction de modèle pour la caractérisation de nouveaux catalyseurs métalliques.
Oxyde d'éthylène : l'éthylène est partiellement oxydé par le dioxygène à une température comprise entre 220 et 280°C et sous une pression de 1 à 3 MPa selon la réaction suivante : ΔrH° = – 103,4 kJ/mol. L'éthanal (CH3CHO) constitue également une impureté du mélange final avec moins de 0,1 %.
Maturation des fruits : L'éthylène est connu comme l'« hormone de maturation ». Il favorise la maturation des fruits. C'est pourquoi les fruits mûrissent plus rapidement lorsqu'ils sont conservés dans un sac en papier, car le gaz éthylène s'y concentre.
«L'aluminium réagit très vite en présence d'oxygène, créant une fine couche d'oxyde d'aluminium à sa surface externe, qui empêche davantage d'oxygène d'atteindre le métal afin de le protéger», explique Casper Van der Eijk. Ce phénomène ne rend pas pour autant l'aluminium invincible.
Par un processus de diffusion gazeuse, l'oxyde d'éthylène (OE ou OEt) peut stériliser les produits et en éliminer tout micro-organisme viable. La stérilité est obtenue lorsqu'une molécule de gaz d'oxyde d'éthylène réagit avec l'ADN microbien et le détruit.
Enlever l'oxydation avec le bicarbonate de soude.
Créer une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec de l'eau et brossez délicatement le bijou avec cette pâte (avec un chiffon ou une brosse à dents à poils souples). Rincez ensuite à l'eau claire et séchez le bijou avec un chiffon doux.
L'oxyde d'éthylène (EtO) est un gaz incolore
Selon la Food and Drug Administration, environ 50 % des dispositifs médicaux stériles sont traités à l'oxyde d'éthylène (EtO) – soit environ 20 milliards chaque année.
* L'inhalation d'éthylène gazeux peut avoir des effets néfastes. * Le contact de la peau avec de l'éthylène liquide peut provoquer des gelures. * L'exposition à l'éthylène peut causer des maux de tête, des vertiges, de la fatigue, des étourdissements, de la confusion et une perte de conscience . * L'éthylène est un produit chimique TRÈS INFLAMMABLE et RÉACTIF, présentant un RISQUE D'INCENDIE ET D'EXPLOSION DANGEREUX.
Détails de la substance
Synonymes : 1,2-époxyéthane, ETO, EtO, EO, oxyde d'éthène, alpha,bêta-oxyde d'éthane, oxirane, oxyde de diméthylène, oxacyclopropane, dihydrooxirène, oxane, oxyfume, oxyfume 12 fema no. 2433, amprolène, amproline.
éthylène (74-85-1) | PSC.
Gaz incolore, de densité proche de l'air avec lequel il forme des mélanges explosifs, l'éthylène est le plus simple des alcènes (masse molaire : 28), molécules de formule générale CnH2n comportant une double liaison entre deux atomes de carbone adjacents.
L'exposition aux oxydes d'azote peut détériorer la condition respiratoire. Les oxydes d'azote favorisent des problèmes respiratoires, une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, et une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants.