La déshydratation peut entraîner une forte odeur de l'urine. Si vous ne buvez pas assez d'eau, l'urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation.
Une odeur d'ammoniaque est souvent le signe d'une déshydratation ou d'une urine trop concentrée. Si l'odeur persiste après une bonne hydratation, elle peut aussi révéler une infection urinaire. Dans ce cas, consultez un médecin pour un examen d'urine et un traitement adapté.
« On trouve toujours une certaine quantité d'ammoniaque dans les urines . Lorsqu'on boit plus d'eau, l'ammoniaque est diluée et l'odeur est moins forte. En revanche, en cas de déshydratation, la concentration d'ammoniaque est plus élevée et l'odeur est plus forte », explique le Dr Davis.
Néanmoins, si vous êtes à risque d'infection urinaire à cause d'une incontinence, d'une grossesse, de l'âge, d'un diabète ou autre problème de santé, sachez que l'urine malodorante peut être claire, avec une infection urinaire.
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
Causes non infectieuses
une hygiène inadaptée : des toilettes trop fréquentes ou trop intenses (avec des gels antiseptiques, des savons parfumés) peuvent déséquilibrer la flore vaginale et faciliter la prolifération de bactéries pathogènes et causer une mauvaise odeur.
L'urine peut avoir une odeur d'ammoniaque en raison de la consommation de certains aliments, d'une infection urinaire, d'un problème hépatique ou rénal, ou d'une déshydratation.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.
urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile. démangeaisons importantes. tendance aux ecchymoses ou aux saignements.
Un destructeur d'odeurs est souvent utilisé sur les surfaces, notamment les tissus. C'est une excellente option contre l'odeur d'urine sur un fauteuil due à l'incontinence. Vous pouvez l'utiliser sur un fauteuil releveur, ainsi que sur les vêtements.
Une émission involontaire d'urine isolée ne doit pas nécessairement être alarmante. Cependant, si les fuites d'urine nocturnes se répètent, il est recommandé de consulter votre médecin, même s'il ne s'agit que de quelques gouttes. Ces troubles mictionnels peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente.
La couleur normale de l'urine varie de transparente à jaune pâle . Mais certains facteurs peuvent en modifier la couleur.
Mélange vinaigre blanc et eau
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant naturel. Dans un vaporisateur, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec une tasse d'eau tiède. Vaporisez généreusement la zone affectée par l'odeur d'urine et laissez agir pendant quelques minutes.
La pollakiurie diurne : augmentation du nombre de mictions (actions d'uriner), pendant la journée. La nycturie : besoin d'uriner qui vous réveille. L'urgenturie : désir soudain, impérieux et souvent irrépressible d'uriner. L'incontinence urinaire : fuite involontaire d'urine.
Quels sont les symptômes d'un excès d'acide urique ? Un excès d'acide urique peut provoquer des symptômes tels que des douleurs articulaires, des crampes musculaires, des démangeaisons, des nausées ou des vomissements. Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez un médecin.
La déshydratation peut entraîner une forte odeur de l'urine.
Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
des urines troubles, avec parfois une odeur désagréable ; une pesanteur pelvienne : le bas-ventre semble lourd ; dans certains cas, l'infection urinaire donne du sang dans les urines. Les saignements lors de la miction provoquent une coloration rouge de l'urine.
Symptômes des troubles de la vessie
sang dans l'urine. sensation de brûlure ou douleur quand on urine. besoin pressant d'uriner. besoin d'uriner souvent.
Quelles sont les symptômes de l' insuffisance rénale?
En cas d'insuffisance rénale, les urines sont moins concentrées et la quantité de déchets éliminés dans le même volume diminue : cela explique pourquoi on peut avoir un volume d'urine normal éliminé par 24 heures et en même temps, une accumulation importante de déchets dans l'organisme en cas d'insuffisance rénale ...
L'analyse de sang permet de mesurer votre taux de créatinine sérique, ce qui aide à déterminer si les reins filtrent le sang adéquatement. La créatinine est un déchet produit par l'activité musculaire et la dégradation des protéines que vous consommez.
Cela peut correspondre à une vaginose bactérienne. Cette dernière est due à un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Une flore vaginale en bonne santé est la principale arme naturelle de défense du vagin contre les infections vulvo-vaginales.
Les symptômes les plus courants incluent des pertes vaginales anormales, qui sont généralement plus abondantes que d'habitude, de couleur blanche ou grise, et accompagnées d'une odeur désagréable, souvent décrite comme une odeur de poisson.
Le plus souvent, des bactéries ou des champignons sont responsables de l'infection. Démangeaisons, brûlures ou douleurs et pertes sont les principaux symptômes associés à une infection vaginale.