Comment savoir si un piston est HS ?

Interrogée par: Zoé Jacob  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.

Comment savoir quand changer un piston ?

On change en général un piston tous les 15 000 km ou… après une casse moteur.

Comment contrôler le piston ?

Contrôle des segments

Le segment étant déposé du piston, introduisez-le dans le cylindre à 2 cm du haut, en le poussant avec le piston nu pour qu'il soit bien positionné. Avec une cale d'épaisseur, mesurez le jeu entre les becs de segment et comparez avec les indications fournies par le constructeur.

Comment savoir si le moteur est serré ?

Le moteur est lent, avec peu de puissance. La voiture peut être difficile à arrêter. La consommation de carburant augmente. Une voiture crache une épaisse fumée bleue : les gaz nocifs ne sont pas brûlés, ils sont rejetés directement dans l'air.

Comment dégripper un piston moteur ?

Si vous ne parvenez pas à dégripper le piston d'étrier en appuyant sur la pédale de frein, commencez par enlever le cache-poussière et faites tremper le piston dans du dégrippant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi le nettoyer à l'alcool ou à l'acétone.

Vérifier jeu cylindre piston sans outil

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce qui peut bloquer un moteur ?

La cause la plus régulière est le manque de huile moteur de voiture. Celle-ci permet de lubrifier les pistons pour leur permettre de se mouvoir dans les cylindres. Sans huile, la friction engendrée par une mauvaise lubrification engendrerait une chaleur trop importante et, à terme, le grippage du moteur.

Pourquoi mon piston ne rentre pas ?

L'origine d'un étrier de frein grippé est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée.

Comment savoir si je suis en pré serrage ?

Le pré-serrage se voit en général sur le piston directement sous les segments. Si vous voyez que votre piston est marqué par un pré-serrage, il faut chercher les causes avant d'avoir un vrai serrage. Le serrage se produit si l'huile ne revient pas immédiatement.

Comment savoir si mon moteur va lâcher ?

Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Comment voir si un vilebrequin est mort ?

Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.

Ou mesurer un piston ?

Le diamètre d'un piston se mesure à environ 1 cm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston. Un piston n'est pas parfaitement cylindrique mais conique et oval, afin de compenser les différences de température entre la tête et la jupe. Il faut bien noter l'ensemble des mesures de manière très précise.

Pourquoi un piston se perce ?

Dépôts de calamine sur le cordon de feu du piston par : entrée excessive d'huile dans la chambre de combustion en raison de composants défectueux. échappement de gaz blow-by accru avec transfert d'huile dans le système d'aspiration. séparation de brouillard d'huile insuffisante des gaz blow-by.

Quand refaire la segmentation ?

⚠️ Quels sont les signes d'une mauvaise segmentation du moteur ?
  1. L'allumage du voyant moteur ;
  2. Une perte de puissance à cause d'une mauvaise combustion ;
  3. La présence de fumée bleue à l'échappement à cause de l'huile moteur qui s'infiltre dans le chambre à combustion ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur.

Quel est le rôle du piston dans un moteur ?

En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique.

Quand changer le piston sur un 4 temps ?

En compétition, le piston a une durée de vie de 10 à 25 h environ, mais autrement on s'accorde à lui donner une durée de vie entre 40 et 60 h, voire 80 h selon l'utilisation. D'autres encore diront qu'après 200h leur piston est comme neuf ! En enduro ce sera plus probable qu'en cross en tout cas.

Quel bruit fait un moteur HS ?

Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.

Quel symptôme pour un joint de culasse ?

De nombreux symptômes peuvent vous alerter comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, la formation de mayonnaise au niveau du vase de remplissage (appelé vase d'expansion), une consommation excessive de carburant, une surchauffe moteur, etc.

Comment savoir si le joint de culasse va lâcher ?

Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.

Pourquoi mon moteur a serré ?

Concrètement, le moteur serre sous l'action d'un piston surchauffé ou mal lubrifié. Dès lors, sans huile, le piston va aller se serrer contre le cylindre. Ce qui bloquera ensuite le mouvement d'aller retour. Evidemment, le serrage concerne plus généralement les moteurs 2 temps.

Comment faire pour ne pas serrer son moteur ?

Pour ne pas serrer il vaut mieux éviter de trop solliciter le moteur à froid ou de le faire tourner à fond sur de trop longues distance. En général il faudra prévoir de changer le piston tous les 10000km.

Quelle différence entre un moteur 2temps et 4temps ?

2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.

Comment dégripper des segments sur un piston ?

Les segments sont collés et n'assurent plus l'étanchéité :
  1. déposer les injecteurs.
  2. verser 10 cm3 de trichloréthylène ds chaque cylindre.
  3. aller boire un coup 15 minutes.
  4. faire faire quelques tours au vilebrequin.
  5. recommencer deux ou trois fois(doucement sur les coups !)
  6. vidanger l'huile,bien sur !

Comment faire rentrer un piston dans un cylindre ?

Le montage du piston ne doit pas nécessiter de pression importante. S'il n'est pas possible de pousser un piston dans le cylindre, contrôler impérativement la bande de serrage. Ne tournez pas l'ouverture de la bande pour la faire coïncider avec les bords de la coupe des segments.

Comment nettoyer piston étrier de frein ?

Pulvérisez le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto sur l'étrier et les pistons de frein. A l'aide d'une brosse à dents et/ou d'un pinceau, venez frotter l'intérieur de l'étrier et les pistons. Pulvérisez du produit autant que nécessaire à l'élimination de toute la crasse.