Les inhibiteurs de l'aromatase peuvent également entraîner des problèmes de tendons (inflammation et rupture), un taux de cholestérol élevé et des troubles du sommeil.
À titre indicatif, les effets secondaires des anti-aromatases peuvent être les suivants :
Malheureusement, ce traitement entraîne une diminution du taux d'œstrogènes dans l'organisme, ce qui peut provoquer des effets secondaires désagréables tels que des symptômes de la ménopause comme des bouffées de chaleur, de l'insomnie, un risque légèrement accru de cardiopathie ischémique, une perte osseuse accélérée entraînant un risque plus élevé d'ostéoporose et, surtout, des arthralgies.
Effets secondaires des comprimés d'œstrogènes
Nausée et vomissements. Ballonnements. Sensibilité des seins. Mal de tête.
Effets indésirables fréquents : perte de cheveux, fatigue, prise de poids, bouffées de chaleur. Contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement, et interactions avec alcool et œstrogènes. Risque accru de perte osseuse nécessitant un contrôle de la densité osseuse.
Des exemples d'effets indésirables courants comprennent les maux de tête, les étourdissements, les éruptions cutanées, les nausées, les vomissements, la diarrhée et la somnolence.
Une peau qui s'assèche progressivement, parfois jusqu'à devenir très sèche, avec des tiraillements, des rougeurs et des démangeaisons, et qui présente peut-être des signes de vieillissement, est un effet secondaire possible de la thérapie hormonale.
Les effets indésirables sont généralement mineurs par rapport aux bénéfices apportés par le traitement. Les plus fréquemment observés sont des perturbations du système digestif (par exemple nausées, vomissements, diarrhée, constipation), des maux de tête, de la fatigue ou de la somnolence.
Le létrozole agit immédiatement après le début du traitement . Cela signifie que des effets secondaires peuvent également apparaître rapidement. Certains de ces effets, tels que rougeurs, bouffées de chaleur ou maux de tête, peuvent se manifester très vite.
De nombreuses femmes ayant survécu à un cancer du sein et traitées par inhibiteurs de l'aromatase (IA) souffrent de douleurs articulaires et ressentent un vieillissement accéléré . Nous démontrons que cette perception accrue du vieillissement, liée à la prise d'IA, est un facteur prédictif de non-observance du traitement, même après prise en compte de la sévérité des douleurs articulaires et de la dépression.
L'utilisation d'oestrogènes, seuls ou le plus souvent associés à un progestatif, est fréquente tout au long de la vie des femmes, mais elle expose à une augmentation du risque de maladie veineuse thromboembolique (MVTE).
Essayez de réduire votre consommation d'aliments épicés, de caféine, de tabac et d'alcool . Maintenir une température fraîche dans la pièce et utiliser un ventilateur peut être utile. Vous pouvez également vous rafraîchir le visage avec de l'eau fraîche ou boire une boisson fraîche. Des saignements vaginaux surviennent généralement au cours des premières semaines suivant le début du traitement par létrozole.
Les inhibiteurs de l'aromatase contribuent à réduire le risque de récidive du cancer du sein hormono-dépendant . Des études montrent que les personnes qui prennent un inhibiteur de l'aromatase après une intervention chirurgicale présentent un risque de décès par cancer du sein nettement inférieur (environ 40 % de moins après 10 ans) à celui des personnes qui ne prennent aucun médicament bloquant les hormones.
Il est possible qu'un caillot sanguin se forme dans une jambe ou un poumon au cours de l'hormonothérapie. Les symptômes sont la sensibilité du mollet, le durcissement d'une veine, une douleur ou une enflure des jambes, de la difficulté à respirer et une douleur thoracique.
Effets secondaires courants. L'anastrozole peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la ménopause, tels que bouffées de chaleur, troubles du sommeil, fatigue et baisse d'humeur , mais ceux-ci s'améliorent généralement au cours des premiers mois de traitement.
Un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue, due à l'utilisation d'un médicament à posologie habituelle ou résultant d'un mésusage du médicament. Cette définition sous-entend qu'il existe un certain degré de relation causale (imputabilité) entre la prise du médicament et la survenue de l'effet.
Eruption cutanée. Réactions anaphylactiques (allergie) Affection du système nerveux (maux de tête) Insuffisance rénale.
Les effets indésirables des médicaments sont la plupart du temps sans gravité. Ils interviennent le plus souvent au début de la prise du médicament et disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.
Aujourd'hui, 2/3 des cancers du sein font appel à l'hormonothérapie lors du parcours de soins. L'hormonothérapie est, à ce titre, la plus prisée, et la plus utilisée des thérapies ciblées.
Les symptômes d'un excès d'œstrogènes
L'hormonothérapie est associée à une très petite augmentation du risque d'AVC, surtout pour les femmes de plus de 60 ans qui prennent des doses élevées d'hormones. Le risque s'accentue avec l'âge.
Un effet indésirable, parfois aussi appelé effet secondaire, est un effet du médicament sur l'organisme qui ne correspond pas à son action thérapeutique. Par exemple : Le paracétamol est un antalgique qui traite certaines douleurs.
Appliquer des compresses humides. Boire beaucoup afin de prévenir la déshydratation. Éviter les mouvements brusques et les changements rapides de position. Éviter les activités demandant de la concentration, comme la conduite automobile et les travaux de précision.
Nausées, vomissements, étourdissements, douleurs abdominales, diarrhées et céphalées ont été rapportés. De même des cas d'apathie, de dépression et de confusion ont été décrits dans des cas isolés. Les symptômes liés à un surdosage d'oméprazole décrits sont transitoires, et aucun effet grave n'a été rapporté.