Quand planter une passiflore en pleine terre ?

Interrogée par: Jean-Thibaut Leveque  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Plantez la passiflore au printemps ou en automne. Evitez de la planter durant les périodes de gel et de fortes chaleurs. La passiflore s'enracine rapidement. Si vous craignez un hiver trop rigoureux, plantez-la au printemps.

Où planter le passiflore dans le jardin ?

Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.

Où mettre une passiflore ?

Placez votre passiflore à situation ensoleillée et chaude, à l'abri des vents froids. Hors climat doux, privilégiez l'espèce Passiflora caerulea, la plus rustique, ou optez pour une plantation en pot. Les passiflores se plaisent en sol fertile mais elles peuvent se contenter d'une terre ordinaire.

Comment faire grimper la passiflore ?

Si vous voulez que votre passiflore grimpe à un poteau vous devrez l'entraîner à le faire. La première étape consiste à planter la passiflore à la base du poteau. Ensuite, à l'aide d'attaches de jardin ou de ficelle, attachez la tige de la passiflore au poteau au fur et à mesure de sa croissance.

Quelle exposition pour une passiflore ?

Plante tropicale, la passiflore nécessite une très bonne exposition au soleil, avec un sol à la fois profond, bien drainé et humifère.

Planter une passiflore

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que la passiflore pousse vite ?

La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.

Comment protéger une passiflore l'hiver ?

Passiflore en hiver :

En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal. Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.

Est-ce que la passiflore se taille ?

Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.

Est-ce que la passiflore perd ses feuilles en hiver ?

Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l'année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.

Est-ce que la passiflore abîmé les murs ?

De ce fait, elle n'abîme pas les murs, mais s'accroche à un support grâce à ses vrilles. Elle se caractérise par de grandes feuilles vertes gaufrées qui virent au rouge lie-de-vin en automne avant de prendre une couleur écarlate. Les fleurs sont minuscules et il lui faut un sol profond et bien drainé.

Quel treillis pour une passiflore ?

Une belle grimpante pour occuper un treillis

La passiflore est une plante grimpante qui n'abîme pas les murs car elle s'accroche à son support de palissage en y enroulant les vrilles de ses tiges volubiles. Sur un mur, il faut donc fixer un treillis appuyé sur des cales en bois.

Quand fleurissent les passiflores ?

La floraison s'effectue de mai aux gelées. Les fleurs ont la particularité de s'ouvrir le matin vers dix heures et de se fermer en fin d'après-midi. Elles ne fleurissent qu'une journée mais les nombreux boutons assurent une floraison continue.

Quelle terre pour la passiflore ?

- Plantez la passiflore dans un terreau riche en bac, une bonne terre de jardin propre. Espacez les pieds de 80cm au moins. - Déroulez ces rameaux et fixez-les sur le support. Ne les laissez pas enroulés, ils peuvent favoriser le développement des nuisibles et maladies.

Est-ce que la passiflore est toxique pour les chiens ?

passiflore et canidés 15 Oct 2017 20:58 #131224

la passiflore n'est pas plus dangereuse que certaines autres plantes bien connues. Par chez moi, il y a normalement de lauriers roses, hors cette plante est très toxique (même pour l'homme) pour autant, peu sont intoxiqués.

Quel engrais naturel pour passiflore ?

Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.

Est-ce que la passiflore est toxique ?

Précautions d'emploi

La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.

Est-ce que la passiflore a besoin de beaucoup d'eau ?

Une passiflore bien installée a des besoins en eau principalement en période très sèche et très chaude, vous pourrez la gratifier d'une bonne vingtaine de litres hebdomadaires (en 1 seule fois).

Comment repiquer une passiflore ?

Couper la tige juste au-dessous d'une feuille, et juste au-dessus de la feuille supérieure. Supprimer les deux feuilles de la base. Piquer les boutures aux deux tiers dans une caissette de sable frais, sous châssis ou cloche de fortune. Maintenir l'ensemble à mi-ombre.

Quelles sont les Contre-indications de la passiflore ?

Chez certains animaux, la passiflore a provoqué des contractions utérines, ce qui en fait déconseiller son usage pendant la grossesse. Les femmes qui allaitent doivent également s'abstenir d'en prendre, les substances actives de la passiflore étant susceptibles de passer dans le lait.

Comment arroser la passiflore ?

Comment arroser votre Passiflore ? En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l'été. Ralentissez les arrosages en hiver.

Comment avoir des fruits sur un passiflore ?

Les fruits se récoltent lorsqu'ils sont bien colorés avec la peau qui commence à flétrir. Ils peuvent être ramassés avant puisqu'ils sont climactériques, ils continuent à mûrir après la récolte. Toutefois, en France métropolitaine, vous ne parviendrez à obtenir des fruits mûrs que sur la Côte d'Azur.

Comment prendre soin d'une passiflore ?

- Arrosez généreusement tôt le matin ou tard le soir, au pied sans asperger le feuillage et les fleurs. - Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. - Méfiez-vous des invasions d'insectes.

Quand tailler 1 passiflore ?

La taille de la passiflore cultivée en pleine terre se fait de préférence à la sortie de l'hiver (mars). Les plantes les plus vigoureuses peuvent toutefois être retaillées en automne après la floraison, voire durant la floraison, au cours de l'été, si nécessaire.

Est-ce que le fruit de la passiflore se mange ?

La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.

Quand et comment faire des boutures de passiflore ?

La bonne saison pour bouturer la passiflore est l'été. En pratique, vous pouvez procédez au bouturage de juin à septembre.