Autre possibilité : vous référer à la presse où l'on peut trouver des listes de garages de confiance. Rendez-vous par exemple sur le site du magazine Auto-Plus : les garages confiance. Il ne s'agit pas d'un certificat de vertu, mais au moins d'un constat de bonnes pratiques dans les établissements concernés.
Il doit impérativement vous faire signer un ordre de réparation, sur lequel apparaissent clairement les travaux à effectuer, ainsi que le montant présumé des opérations. En cas de désaccord sur la facture finale, ce document est primordial. Le garagiste doit vous en remettre un exemplaire avant réparation.
Un honnête garagiste respecte la procédure
– Il doit vérifier la carte grise du véhicule avant de le prendre en réparation ou avant de commander des pièces. – Il est tenu de faire signer à ses clients un ordre de réparation sur lequel sont fixés les dépannages à effectuer et le montant présumé des travaux.
Le garagiste ne peut exercer son droit de rétention qu'à condition de pouvoir produire un devis détaillé et signé. En l'absence de devis de réparation, il n'est pas autorisé à conserver le véhicule, même en cas de défaut de paiement de son propriétaire.
Les informations contenues dans ce document d'immatriculation permettent au garagiste d'identifier facilement les pièces ou les références compatibles avec la voiture à réparer. La carte grise est donc d'une grande aide si le garagiste envisage un changement courroie de distribution ou d'une autre pièce importante.
Choisir un garage auto de confiance
Pour ce faire, vous devez repérer les meilleurs services : en accueil, en sens de l'écoute, en prestations et en qualité. Il convient également de rechercher un garage multimarque à proximité de chez soi pour minimiser les dépenses.
D'après les chiffres publiés par l'Argus en 2020, le coût horaire des garagistes travaillant dans des concessions peut aller de 70 euros de l'heure jusqu'à 127 euros de l'heure en fonction des marques, le tout pour des opérations d'entretien courantes, ne nécessitant aucun outillage particulier.
Vous avez la possibilité de choisir entre les garages en containers, modulaires ou monoblocs en béton. Il est cependant plus sensible à l'environnement qui l'entoure. En effet, les intempéries et l'humidité peuvent avoir raison de lui plus rapidement qu'un garage traditionnel.
En moyenne, remplacer son huile de moteur est à effectuer entre 10 000 et 30 000 km, ou tous les 1 à 2 ans. Ce changement dépend de nombreux facteurs comme celui du nombre de kilomètres parcourus par votre voiture, du style de votre conduite, de la marque de votre véhicule et du type de moteur.
Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
Vous pouvez faire réviser votre voiture dans un centre automobile où des prestations d'entretien peuvent être réalisées sans rendez-vous, des réparations mécaniques simples aux diagnostics. Les centres automobiles sont généralement présents dans les grandes zones commerciales.
Avec vendezvotrevoiture.fr, c'est différent. Vous bénéficiez d'une estimation absolument gratuite et immédiate avec notre outil en ligne. Vous avez ainsi une première idée du prix de reprise de votre voiture et vous pouvez prendre rendez-vous en agence pour une expertise plus approfondie.
Lecture : en 2021, le coût horaire de la main-d'œuvre est estimé à 38,1 euros dans l'ensemble des services marchands (y compris services de l'industrie). Champ : France, ensemble des secteurs marchands (secteurs B à N de la Nace), entreprises de 10 salariés ou plus, apprentis inclus.
La fourchette de salaire des personnes travaillant dans Industrie Automobile en Espagne est généralement comprise entre 1 386,00 EUR (salaire minimum) et 3 065,00 EUR (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).
iDGARAGES est un comparateur efficace créé en 2012 et exploité par la société DIGITAL AFTERMARKET qui vous permet de trouver le garage adéquat en fonction de vos besoins, exigences et votre budget. Il fonctionne quasiment comme tout autre comparateur, ce qui le rend simple à utiliser.
En choisissant correctement votre garage, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter d'une intervention rapide et qualitative. Une fois qu'il reçoit votre voiture, le garagiste fera une inspection minutieuse pour établir le diagnostic de la panne.
Elle se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou auprès d'un professionnel habilité. L'ANTS met à votre disposition un outil de suivi pour savoir où en est la carte grise. Celui-ci vous indiquera une étape de traitement à partir de l'instruction du dossier.
Afin de pouvoir accéder à ce suivi de production de carte grise, il suffit de vous connecter via FranceConnect sur le site de l'ANTS.
Seuls deux documents sont obligatoires afin de réaliser la vente de votre voiture à un garage : Une pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ainsi que la carte grise du véhicule. Cette dernière sera signée, barrée et annotée de la date de vente du véhicule.