Comment savoir si un BFR est bon ?

Interrogée par: Simone Faivre  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Un besoin en fonds de roulement positif : BFR positif
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.

Comment interpréter le résultat du BFR ?

Interpréter un BFR négatif

Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.

Comment évaluer un BFR ?

Le BFR peut être calculé assez facilement avec les données du bilan comptable. Il est le résultat d'un calcul simple entre l'actif circulant et le passif circulant (c'est-à-dire l'argent que possède l'entreprise grâce à son activité et celui qu'elle doit) : BFR = Actif circulant - Passif circulant.

Comment savoir si le BFR est négatif ?

3.1 - Besoin en fonds de roulement négatif

En général, le BFR est inférieur à zéro lorsque l'entreprise encaisse avant de décaisser. Le secteur de la grande distribution est un excellent exemple de BFR négatif.

Pourquoi le BFR doit être négatif ?

Le besoin en fonds de roulement est négatif

Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.

Le Besoin en Fonds de Roulement

Trouvé 18 questions connexes

Quel est l'impact du BFR sur la trésorerie ?

Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement (BFR), l'entreprise n'a pas besoin d'emprunter pour fonctionner, car elle a accumulé suffisamment de réserves, elle dispose d'une trésorerie positive.

Est-ce qu'un BFR peut être négatif ?

Lorsque le calcul du Besoin en fonds de roulement (BFR) est négatif, on parle de dégagement en Fonds de Roulement ou Ressource en Fonds de Roulement. Cela signifie que le cycle d'exploitation dégage naturellement de la trésorerie.

Quelles dettes dans le BFR ?

Il est égal à la différence entre les stocks plus les créances clients et les dettes qu'elle n'a pas encore payées, liés au cycle court d'exploitation. Les stocks sont retenus pour leur montant hors taxes, les créances clients et les dettes fournisseurs pour leur montant TTC.

Comment expliquer le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur essentiel pour tout créateur d'entreprise. Il correspond à l'argent dont l'entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation.

Comment réduire un BFR positif ?

Agir sur la gestion des stocks

Plus les stocks d'une entreprise augmentent, plus son BFR est important. En optimisant la gestion des stocks, vous pouvez diminuer votre BFR. Pour cela, voici quelques pistes : Organiser des inventaires régulièrement de manière à mieux contrôler les stocks et éviter une surproduction.

Quel est le seuil de rentabilité ?

Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.

Comment améliorer le BFR d'une entreprise ?

Demander un acompte

Demander à ses clients un acompte, c'est-à-dire une partie du paiement de manière anticipée, constitue également une solution pour améliorer son besoin de fonds de roulement. Le montant est à définir pour chaque entreprise et dépend du type d'activité exercé.

Comment analyser le BFR normatif ?

Le BFR normatif en nombre de jours est la différence entre le total des emplois et le total des ressources. Dans notre exemple, le BFR normatif est de 56,7 jours (81,5 - 24,8). Le BFR normatif en valeur est calculé en multipliant le BFR normatif en nombre de jours par le chiffre d'affaires et le tout divisé par 365.

Quelle est la différence entre FR et BFR et TN ?

Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).

Pourquoi la trésorerie est négative ?

La trésorerie nette est négative

L'entreprise ne dispose pas des ressources suffisantes pour faire face à ses besoins. Sa situation financière est déficitaire et elle doit absolument avoir recours à des modes de financements à court terme pour palier cette situation (découvert bancaire).

Quand Est-ce que la trésorerie nette est positive ?

Une trésorerie nette positive s'interprète comme un excédent de biens financiers issu d'un fonds de roulement supérieur au besoin en financement de votre cycle de production. Si ce phénomène est permanent pendant tout ce cycle, vous pourrez envisager une utilisation plus judicieuse de ces biens financiers.

Qu'est-ce qu'un bon fond de roulement ?

Votre fonds de roulement est supérieur à 0 : votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l'excédent obtenu couvre l'intégralité de son cycle d'exploitation. Dans cette situation, l'entreprise dispose d'une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie.

Pourquoi le fond de roulement doit être positif ?

Votre fonds de roulement est positif

C'est une bonne nouvelle, cela signifie que l'entreprise possède des ressources stables en suffisance pour couvrir ses charges. Elle n'a pas besoin d'avoir recours au financement bancaire, et donc pas de remboursement de mensualités à prévoir.

Quel est le lien entre cash et BFR ?

Ainsi une comptabilité insuffisante associé à une rentabilité correcte est un facteur de vulnérabilité à court terme, Ce qui illustre les enjeux de l'optimisation du BFR « le BFR est par essence consommateur de cash, mais également à l'inverse, un gisement interne important de cash ».

Qu'est-ce qui fait augmenter le BFR ?

Les raisons d'une augmentation du BFR peuvent être résumées en deux cas : Augmentation des créances clients ou des stocks. Baisse des dettes de court terme.

Comment Appelle-t-on un BFR négatif ?

Le BFR négatif est d'ailleurs aussi appelé « ressource en fonds de roulement ». Pour ces entreprises le BFR n'est pas un problème récurrent puisqu'elles n'ont pas à se soucier du financement des créances clients et de leurs stocks.

Pourquoi réduire son BFR ?

Réduire son besoin en fond de roulement permet d'améliorer la trésorerie de l'entreprise, sa rentabilité, sa résistance aux risques... Pour y parvenir, les solutions sont nombreuses: faire la chasse aux mauvais payeurs, ramener ses stocks au plus bas niveau, ou encore recourir à l'affacturage.

Est-il préférable d'avoir un BFR supérieur au FR ?

Il est utile de comparer fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : Si le BFR est supérieur au fonds de roulement : l'entreprise a un besoin d'argent supérieur à ses ressources, elle doit trouver un moyen de se financer pour payer ses charges d'exploitation – fournisseurs, salaires, foncier, fiscalité…

Pourquoi le FRNG doit être supérieur au BFR ?

Le FRNG supérieur au BFR témoigne de ressources stables suffisantes pour compenser les besoins de fonctionnement de l'entreprise, et permet même de dégager une trésorerie positive de 30, soit 10% du FRNG. La situation financière de l'entreprise semble donc stable.

Quelle est la différence entre BFR et BFR normatif ?

Le BFR normatif possède ainsi une fonction prévisionnelle, à la différence du BFR qui est calculé à titre rétroactif à partir des éléments visibles sur le bilan (créances clients, stocks, dettes fournisseurs et dettes fiscales et sociales).

Article précédent
Comment attester d'un paiement ?