Comment choisir une Sous-couche ?

Interrogée par: Georges de la Vidal  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Si une sous-couche universelle légèrement diluée peut suffire à préparer ce type de support, une sous-couche placo sera plus adaptée pour ces surfaces très poreuses. Les plaques de plâtre cartonnées doivent également être traitées avec des produits spécifiques qui permettent de les durcir et de les uniformiser.

Comment choisir une sous-couche peinture ?

Pour cela, assurez-vous que la mention « sous-couche plaque de plâtre » est bien marquée sur le pot de peinture. De même, privilégiez la peinture sous-couche de type glycéro, car celui-ci ne s'écaille pas et offre un rendu optimal.

Comment doit être la sous-couche ?

Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

Réponse : oui, c'est indispensable pour éviter au mur de "boire" la peinture. L'application d'une sous-couche est une étape indispensable lorsqu'on souhaite peindre un mur.

Quelle couleur pour la sous-couche ?

La sous-couche est généralement blanche. Elle s'applique de la même façon que votre peinture de finition : au pinceau, rouleau ou pistolet. Bien que totalement recouverte de peinture (blanche ou de couleur), la sous-couche a une grande utilité.

Quelles sous couches Quick Step choisir?

Trouvé 35 questions connexes

Fait-il poncer la sous-couche avant de peindre ?

Il n'est pas nécessaire de poncer après la pose d'une sous-couche. Le ponçage est utile seulement avant la pose du primaire d'accrochage, si le support a déjà été peint. Dans ce cas, il faut penser à bien le dépoussiérer après avoir poncé.

Est-ce que la sous-couche doit être uniforme ?

Le plus important dans l'application d'une sous-couche de peinture est de couvrir l'intégralité de la surface et d'obtenir un résultat uniforme. Appliquez une sous-couche de peinture sur les surfaces planes avec un rouleau à poils de 10 mm et une brosse à réchampir pour les reliefs et les angles.

Quand peindre après la sous-couche ?

Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.

Quelle peindre après la sous-couche ?

Les couches de finition

Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.

Est-ce qu'une couche de peinture suffit ?

Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.

Quelle quantité de sous-couche ?

La quantité de sous-couches

La sous-couche permettra de peindre le plafond et les murs à la fois. Pour savoir la quantité de sous-couches à acheter, vous devez calculer la surface totale à peindre. Par exemple, la surface des murs est de 41,52 m² et celle du plafond est de 16,3 m².

Pourquoi mettre une sous-couche sur placo ?

La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition.

Quelle sous-couche pour ba13 ?

Nous vous conseillons donc le choix d'une sous-couche spéciale plaques de plâtre, ou à défaut, une sous-couche universelle. Il vous suffit de vérifier sur le pot de peinture qu'il est bien noté “sous-couche plaque de plâtre”.

Pourquoi mettre une sous-couche glycéro ?

Quand utiliser une sous-couche glycéro ? En règle générale, une sous-couche est indispensable pour permettre une finition plus belle et plus solide. Elle permet à votre peinture de finition de bien adhérer au support et ainsi d'être plus résistante.

Quelle sous-couche avant peinture acrylique ?

Sous-couche plastique et PVC

Elle renforce l'accrochage de la peinture de finition sur des supports plastifiés ou en PVC et résiste en extérieur. Elle peut être recouverte par tous types de peintures (glycéros ou acryliques).

Quelle peinture pour sous-couche sur placo ?

Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.

Pourquoi faire une sous-couche ?

Une sous-couche permet d'uniformiser le support : opacifier, lisser les irrégularités, etc. Sans primaire, si le support à peindre a des parties plus poreuses que d'autres, des nuances de couleurs et des tâches risquent d'apparaître une fois la peinture sèche.

Pourquoi Faut-il poncer entre 2 couches de peinture ?

Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.

Quel est le temps de séchage d'une sous-couche ?

Généralement, le temps de séchage au toucher est de trente minutes, puis il est conseillé d'attendre 6 heures avant de poursuivre son projet. En cas d'aspérités au toucher, n'hésitez pas à poncer avec un léger papier de verre afin d'avoir le support le plus lisse possible.

Quel prix pour peindre une maison de 100m2 ?

En effet, ces différents points peuvent énormément influer sur le coût de peinture d'une maison neuve. À noter que le prix moyen pour peindre un logement neuf de 100 m2 oscille entre 4 500 et 8 000 €.

Comment faire pour ne pas voir les traces de rouleau ?

Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.

Comment rattraper une sous-couche mal faite ?

Si la peinture n'est pas encore sèche, il vous suffit de lisser avec une spatule pour régler le problème. Dans le cas contraire, grattez les coulures, puis poncez le mur afin de l'aplanir avec du papier de verre. Ensuite enlevez les particules de poussière à l'aide d'une brosse, puis repeignez le mur.

Pourquoi ma sous-couche ne tient pas ?

Bonjour, Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.

Quelle est la différence entre une sous-couche et une impression ?

La peinture d'impression est une peinture que l'on dépose en premier sur le support, sous la peinture décorative, et qui se distingue de cette dernière car elle contient un liant en plus dans sa conception.

C'est quoi une sous-couche universelle ?

Une sous-couche universelle assure la bonne adhésion de la peinture, des enduits décoratifs, du papier peint sur un support, ainsi qu'une bonne qualité des finitions. On l'appelle également « couche primaire d'accrochage » ou « sous-couche multisupports ».