Comment savoir si on est Pitta Kapha Vata ?

Interrogée par: Matthieu Bouvet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (18 évaluations)

Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.

Comment savoir de quelle dosha je suis ?

Parfois, la combinaison de 2 doshas l'emporte ou même, encore plus rare, la constitution tridoshique ou les 3 doshas sont en équilibre. Interprétation des résultats : Additionnez le nombre de chaque lettre (V, P ou K) pour connaître votre/vos dosha(s) prédominant(s) : Vâta, Pitta ou Kapha.

Comment connaître son type ayurvédique ?

Faites le test « Quel est mon Dosha » pour découvrir votre constitution psychophysique selon l'Ayurveda. Le Test suivant peut nous donner une indication générale sur l'équilibre des Dosha et déterminer la constitution individuelle (Vayakti Prakarti) sur la base de 40 caractéristiques physiques et mentales.

Comment définir son profil ayurvédique ?

L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, envisageant l'homme dans la globalité. Nous sommes tous nés avec trois Doshas : Vata, Pita et Kapha, qui correspondent à nos énergies vitales. L'équilibre de ces derniers permet à chaque individu de définir son Dosha dominant : Vata, Pitta ou Kapha.

Est-ce que je suis Pitta ?

Les Pitta ont des dents pointues, légèrement jaunâtres et ont fréquemment des gencives saignantes. La température corporelle normale des personnes ayant une constitution pitta est un peu plus élevée, et leurs mains et leurs pieds sont généralement chauds et peuvent être moites.

Comment savoir si on est Vata, Pitta ou Kapha?

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le profil Vata ?

La peau de Vata est fine aux veines apparentes, son teint a tendance à être terne ou mat. Il dispose d'un visage fin parfois anguleux avec un nez étroit ou asymétrique, de petits yeux, des cheveux secs et fins. Vata transpire peu et a une odeur neutre. Il est énergique mais manque d'endurance.

Quel sport pour les Kapha ?

Apaiser le Dosha Kapha avec le yoga

Si vous souhaitez équilibrer Kapha à travers le yoga, de nombreux exercices sont possibles. Pour vous aider, il faudra avant tout privilégier un yoga dynamique qui saura vous faire transpirer pour éliminer l'excès d'eau dans votre corps.

Quel est le meilleur dosha ?

Combinaison de douceur et de force, c'est la constitution la plus solide des trois doshas. Tout ce qui pèse dans le corps (le squelette et les dents) est kapha.

Comment avoir un bon feu digestif ?

Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants et hydratants : légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) seront vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les épices trop irritantes comme le piment de cayenne.

Comment calmer le Vata ?

Pour apaiser Vata, il faut apporter à son corps de la chaleur, de l'onctuosité et des aliments nourrissants. Toutefois, veillez à ne pas déséquilibrer Pitta par trop de chaleur et Kapha par trop d'onctuosité. Privilégiez les aliments de la saison automnale cuits et chauds.

Quel est mon feu digestif ?

La médecine ayurvédique identifie « agni » (ou feu digestif) comme notre principe global de digestion et transformation des aliments que nous mangeons. C'est lui qui tire de l'énergie de notre nourriture. S'il s'affaiblit, la maladie n'est pas loin…

Quels aliments pour Kapha ?

Dosha Kapha : 5 conseils diététiques pour une vie saine
  • 1) Ne mangez pas trop de fruits. ...
  • 2) Mangez des céréales et des légumes. ...
  • 3) Évitez les produits laitiers et l'huile. ...
  • 4) Préférez les épices aux sucres. ...
  • 5) Ne mangez pas plus de trois fois par jour. ...
  • Les caractéristiques du dosha Kapha :

Pourquoi connaître son dosha ?

C'est l'équilibre de ces 3 doshas qui nous permet de jouir d'une bonne santé. Quand l'équilibre est rompu nous ressentons alors une sensation d'inconfort. Ce déséquilibre intérieur, le Vikrurti commence dans notre système digestif. Notre alimentation est pour une grande part responsable de notre état de santé.

Comment équilibrer les 3 doshas ?

Il convient donc de faire des exercices plutôt lent comme le yoga, la relaxation, le vélo ou encore la natation, car Vâta a une bonne symbiose avec l'élément eau. Il convient également de se nourrir de plats chauds, nourrissants et digestes, avec des épices chaudes ( cannelle, gingembre …) mais aussi avec du bon gras.

Quelle alimentation pour Vata ?

Les aliments humides et onctueux (courges, porridges, soupes) et les aliments gras (avocat, noix de coco, laitages, œufs, oléagineux) sont bons pour vous ! Réduisez aussi tous les aliments asséchants : pommes de terre, haricots secs, fruits secs, céréales soufflées…

Pourquoi faire un bilan ayurvédique ?

Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.

Comment mettre l'intestin au repos ?

  1. Confort. ...
  2. Dans certaines situations, un régime alimentaire est nécessaire pour mettre l'intestin au repos (troubles digestifs, antécédent récent d'intervention chirurgicale…). ...
  3. – manger lentement, si possible dans le calme, en veillant à bien mastiquer les aliments ; – éviter les repas trop copieux.

Comment soigner le stress digestif ?

Pour venir à bout des troubles digestifs liés au stress, il est recommandé de manger de façon régulière, à heures fixes. Grignoter en permanence et sauter des repas est à proscrire absolument sous peine de voir vos symptômes s'aggraver. Respectez donc les 3 repas par jour, voire 4 si vous prenez un goûter.

Comment mettre son estomac au repos ?

Mangez une plus grande quantité de fibres alimentaires.

Les aliments riches en fibres alimentaires, comme les pommes, le son, les haricots, les amandes et les épinards peuvent accélérer le passage des aliments à travers les voies digestives. Ils décapent les conduits aussi efficacement que des brosses à récurage.

Comment maigrir avec l'Ayurveda ?

Utiliser des plantes ayurvédiques pour maigrir

L'Ashwagandha, une plante médicinale ancienne, a une influence régulatrice sur votre équilibre hormonal et a un effet anti-inflammatoire. Elle vous aide à réduire votre taux de cortisol et peut donc vous aider à perdre du poids si le stress est la cause de votre surpoids.

C'est quoi une infusion ayurvédique ?

Une infusion ayurvédique est un mélange de fruits, de plantes et/ou d'épices qui vise à restaurer un bien-être physique et mental ou à soutenir un organisme déstabilisé.

Comment se soigner avec Ayurveda ?

Pour se soigner, il vous faut prioritairement vous rendre chez un médecin ayurvédique qui déterminera l'état des dosha (prise du pouls, observation de la langue, de la peau, de la morphologie, interrogatoire sur le sommeil, la digestion, les préférences alimentaires, etc.).

Quel sport pour Pitta ?

Si vous sentez que votre Pitta se déséquilibre, optez pour des sports détachés de la performance. La natation et les sports aquatiques de manière générale sont adaptés pour rafraîchir votre feu intérieur. Des pratiques douces comme le yoga peuvent également aider à apprivoiser votre dragon.

Quel yoga pour un profil Pitta ?

Le Hatha yoga considéré comme le yoga originel est le plus conseillé pour Pitta.

Comment équilibrer Kapha ?

Comment équilibrer sa constitution KAPHA (à privilégier):

Eviter les aliments et les boissons glacés, les sucreries, la consommation quotidienne de pain. Choisir des aliments chauds, légers et secs. Le gingembre en poudre, le curcuma et le poivre noir stimule la digestion des K.