Comment savoir si on est micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur ?

Interrogée par: Camille Breton  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Sachez que depuis 2016, les deux appellations ont fusionné pour ne former qu'un seul et même statut. Désormais, même si l'appellation “auto-entrepreneur” est encore utilisée dans le langage courant, le seul statut qui existe légalement est le statut de micro-entrepreneur (ou “micro-entreprise”).

Comment savoir si je suis auto-entrepreneur ou micro-entreprise ?

Vérifier le numéro SIRET d'un auto-entrepreneur permet d'identifier la micro-entreprise et de certifier son existence juridique. Ce numéro est délivré lors de la création de l'auto-entreprise et doit obligatoirement figurer sur tous les documents juridiques et commerciaux émis par l'entrepreneur.

Est-ce que micro-entrepreneur et auto-entrepreneur c'est pareil ?

Auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, rappelons-le, sont un seul et même statut d'indépendant depuis la loi Pinel de 2016.

Comment voir le statut de sa micro-entreprise ?

Je clique sur la rubrique « Mon compte » située dans le coin supérieur droit de l'en-tête de chaque page, avant de renseigner mes identifiants autoentrepreneur.urssaf.fr (courriel/No de Sécurité sociale et mot de passe) ou le cas échéant mes identifiants Net-Entreprises (Siret, nom, prénom et mot de passe).

Comment prouver que l'on est micro-entrepreneur ?

L'attestation d'affiliation

Elle permet de prouver votre affiliation à la Sécurité sociale des indépendants en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur, il s'agit de la même chose). Vous ne pouvez plus demander cette attestation directement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Auto-entrepreneur : Avantages et Inconvénients en 2024

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si une personne est en auto-entrepreneur ?

Il suffit de rechercher le numéro Siret de l'entreprise et ainsi de s'assurer que ce matricule a bien été attribuée à la personne qui a réalisé le service demandé (et facturé). Le Siret est un acronyme qui signifie « Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire ».

Où se renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur ?

Comment déclarer son activité de micro-entreprise ? Depuis le 1er janvier 2023, toutes les entreprises doivent réaliser leurs formalités via le Guichet unique, géré par l'INPI. Il permet notamment un enregistrement au registre national des entreprises (RNE), qui fusionne les registres existants.

Est-ce que le Kbis est obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

Les entreprises ayant une activité commerciale peuvent être encore concernées par une demande d'extrait K ou Kbis. L'extrait K concerne les entreprises individuelles (EI), c'est-à-dire les personnes physiques. Il concerne donc aussi les micro-entrepreneurs.

Quel est le statut micro-entrepreneur ?

Le régime de la micro-entreprise est un régime unique et simplifié résultant de la fusion des régimes micro-social et micro-fiscal. Il permet de bénéficier de formalités simplifiées pour la création de votre activité, mais aussi pour vos obligations de déclarations et de paiement.

Quelles sont les charges pour un micro-entrepreneur ?

Ces cotisations regroupent l'assurance vieillesse, la contribution sociale généralisée ( CSG : CSG : Contribution sociale généralisée ), la contribution au remboursement de la dette sociale ( CRDS : CRDS : Contribution pour le remboursement de la dette sociale ), la cotisations chômage et la cotisations de retraite ...

Qui ne peut pas être micro-entrepreneur ?

Les activités qui relèvent de la TVA immobilière (marchands de biens, lotisseurs, agents immobiliers, etc.) sont exclues du régime de la micro entreprise, ainsi que les activités de location d'immeubles non meublés ou professionnels.

Qui donne le statut d'auto-entrepreneur ?

La déclaration auto-entrepreneur

Pour ouvrir son auto-entreprise, il faut déclarer et immatriculer l'activité auprès du Registre national de l'auto-entrepreneur. Il S'agit de l'institution habilitée à traiter les formalités de création d'auto-entreprise.

Est-ce que je cotise pour la retraite en etant auto-entrepreneur ?

Un micro-entrepreneur ne peut pas cotiser plus de 4 trimestres par an. Le montant de votre retraite est calculé sur vos 25 meilleures années de revenus. Votre pension de retraite correspond à 50 % de votre revenu moyen si vous avez cotisé tous vos trimestres de retraite.

Comment savoir si on est en BIC ou BNC ?

Si votre activité est artisanale ou commerciale, il s'agira de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ; Si votre activité est libérale, il s'agira de bénéfices non commerciaux (BNC) ; Si votre activité est agricole, il s'agira de bénéfices agricoles (BA).

Quand se mettre en auto-entrepreneur ?

Par conséquent, il est conseillé de procéder à l'immatriculation de votre auto-entreprise quelques semaines seulement avant votre date présumée de début d'activité. A noter qu'au moment de l'immatriculation il vous sera demandé une date de début d'activité.

Quel document pour se déclarer auto-entrepreneur ?

Quels sont les documents à fournir ?
  • Justificatif de domiciliation de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture eau ou électricité ou gaz, contrat de bail)
  • Déclaration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même.
  • Copie de votre pièce d'identité

Qu'est ce qui remplace le Kbis pour les auto-entrepreneurs ?

Le document qui remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur est le certificat d'inscription au Registre des Micro-entrepreneurs (RM), aussi appelé « extrait RM ».

Est-ce qu'un auto-entrepreneur à un numéro de SIRET ?

Le Siren vous est attribué à vie si vous êtes entrepreneur individuel EI : EI : Entrepreneur individuel . Si vous êtes chef de plusieurs entreprises sous forme de sociétés (personnes morales), vous possédez un numéro Siren pour chacune d'entre elles.

Qu'est ce qui remplace un Kbis pour un auto-entrepreneur ?

Le RSAC est donc un document qui peut remplacer le Kbis pour les commerciaux. Si un agent commercial exerce son activité, il est tenu de s'inscrire au RSAC, un registre spécifique destiné à enregistrer les professionnels opérant dans le domaine de la représentation commerciale.

Pourquoi je ne suis pas inscrit au RCS ?

Pourquoi je ne trouve pas mon entreprise sur Infogreffe ? Si vous ne trouvez pas votre entreprise sur Infogreffe, cela peut être dû à un retard dans la mise à jour du registre, ou à l'absence d'immatriculation au RCS. Dans ce cas, il convient de se renseigner auprès du greffe du tribunal de commerce.

Pourquoi mon entreprise n'apparaît pas sur INSEE ?

Il est possible que lors de la création de votre entreprise, vous ayez exercé votre droit d'opposition à sa diffusion publique sur le site de l'INSEE. Dans ce cas, il faudra obligatoirement débloquer la visibilité de votre entreprise.

Où trouver son numéro d'immatriculation auto-entrepreneur ?

Il est possible de retrouver les numéros d'identification attribués à l'entreprise en effectuant une recherche sur la raison sociale, le nom/prénom ou l'adresse, depuis le site sirene.fr. Lire aussi : Obtenir un avis de situation au répertoire Sirene - avis-situation-sirene.insee.fr.

Quel revenu auto-entrepreneur pour valider 4 trimestres ?

Pour les auto-entrepreneurs à la Cipav, la règle est simple : vous validez un trimestre par tranche de chiffre d'affaires égale de 2 421 €, dans la limite de quatre trimestres par an. Les trimestres ainsi validés permettent d'atteindre la durée d'assurance nécessaire pour obtenir votre retraite à taux plein.

Est-ce que les auto-entrepreneurs ont droit au chômage ?

Si vous avez débuté votre activité de création ou de reprise d'entreprise avant votre inscription à France travail et que cette activité a donné lieu à rémunération, vous pourrez bénéficier du cumul intégral entre ces revenus et l'allocation chômage.

Quel est le chiffre d'affaire minimum pour un auto-entrepreneur ?

Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 15 000 €. Si vous dépassez ce seuil, vous passez au régime fiscal du réel simplifié. En revanche pour les CA générés à partir de l'année 2024, seul le nouveau régime s'applique.