Comment savoir si on est intoxiqué au monoxyde ?

Interrogée par: Julien Royer  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).

Comment savoir si on a respiré du monoxyde de carbone ?

Symptômes de l'intoxication par le monoxyde de carbone

Une intoxication modérée ou grave par le monoxyde de carbone provoque un défaut de jugement, de la confusion, une perte de connaissance, des convulsions, des douleurs thoraciques, un essoufflement, de l'hypotension artérielle et un coma.

Comment se rendre compte d'une intoxication au monoxyde de carbone ?

Si vous vous situez dans un local avec un appareil fonctionnant avec une énergie combustible (bois, charbon, gaz (naturel, butane, propane), essence, fuel, éthanol) et que vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements, c'est peut être une intoxication au monoxyde de carbone.

Comment se débarrasser du monoxyde de carbone dans le corps ?

L'administration d'oxygène à forte concentration est le traitement habituel. Si l'état de la personne est plus grave, le médecin peut prescrire un traitement en chambre hyperbare. Ce traitement consiste à placer la personne dans un caisson fermé où elle reçoit de l'oxygène sous pression.

Comment soigner une intoxication au monoxyde de carbone ?

Le traitement consiste à évacuer le patient de l'atmosphère toxique, et à lui administrer de l'oxygène à fort débit pendant au moins 12 heures. Pour les cas les plus graves (troubles neurologiques, perte de connaissance), l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) est proposée.

L'intoxication au monoxyde de carbone

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les 3 premiers symptômes d'une intoxication ?

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont :
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des crampes,
  • des diarrhées,
  • de la fièvre,
  • des maux de tête.

Quels sont les effets du monoxyde de carbone à taux faible ?

L'exposition à de faibles concentrations de monoxyde de carbone (CO) peut accentuer une ischémie myocardique chez des personnes porteuses d'une maladie coronarienne.

Quels sont les effets du monoxyde de carbone sur le corps humain ?

Il se fixe donc facilement sur l'hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle.

Comment savoir si on est intoxiqué au gaz ?

Les symptômes : maux de tête, fatigue, nausées apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes dans un même foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite.

Où se trouve le monoxyde de carbone dans une maison ?

À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)

Comment savoir si il y a du monoxyde de carbone sans détecteur ?

Une humidité inhabituelle dans la pièce. Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule.

Quel est le risque majeur d'une intoxication au monoxyde de carbone ?

Les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer. Une intoxication importante peut conduire à une situation dramatique (au coma voire à la mort), parfois en seulement quelques minutes.

Quel appareil dégage du monoxyde de carbone ?

Quelles installations peuvent émettre du monoxyde de carbone ?
  • les inserts de cheminée ;
  • les poêles (à bois, à granulés, à gaz…) ;
  • les chaudières à bois, à gaz, à charbon ou au fioul ;
  • les cuisinières à bois, à charbon ou à gaz ;
  • les appareils chauffe-eau ou chauffe-bain à gaz ;

Est-ce qu'une cheminée dégage du monoxyde de carbone ?

En effet, la fumée créée lors de la combustion peut être alors bloqué au sein du conduit et le monoxyde de carbone peut alors s'accumuler dans la zone habitée. Pour évitez cela, il faut toujours vérifier la qualité du tirage du conduit de cheminée.

Est-ce que le monoxyde de carbone est plus léger que l'air ?

Le monoxyde de carbone est plus léger que l'air et peut se déplacer dans votre domicile ou votre chalet à n'importe quelle période de l'année. Le risque est toutefois le plus élevé durant les mois d'hiver car la plupart des maisons au Canada sont habituellement chauffées par : des fournaises.

Comment éliminer le dioxyde de carbone dans le sang ?

Le CO est éliminé essentiellement par voie pulmonaire. A l'arrêt de l'exposition, l'HbCO se redissocie au niveau pulmonaire et le CO s'élimine progressivement dans l'air expiré. La demi-vie (T½) du CO, temps mis pour que la concentration d'HbCO dans le sang chute de moitié, est de 3 à 4 h pour un adulte en bonne santé.

Quels sont les symptômes à repérer dans les premiers stades d'une intoxication chronique ?

Intoxication chronique

Elle se manifeste par des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements et une fatigue persistante. Au début de l'intoxication, il est relativement facile, en faisant le lien entre l'apparition des symptômes et un endroit donné, de poser le diagnostic.

Quand apparaissent les symptômes d'une intoxication ?

Les principaux symptômes d'une intoxication alimentaire arrivent quelques heures ou quelques jours après avoir mangé ou bu l'aliment contaminé. Ils ressemblent souvent à ceux de la gastroentérite, mais peuvent prendre d'autres formes. La majorité des infections alimentaires ne durent que quelques jours.

Comment débute une intoxication ?

Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales.

Comment stopper une intoxication ?

des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.

Est-ce que le monoxyde de carbone sent ?

Chaque année, le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est responsable de plusieurs intoxications au Québec. C'est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires.

Quel chauffage émet du monoxyde de carbone ?

Pour se chauffer à l'intérieur de son logement, ne jamais utiliser d'appareils qui ne sont pas prévus à cet effet : braseros, barbecues, braises ou charbons de barbecue, poêles à charbon, cuisinières, groupes électrogènes. Les chauffages mobiles d'appoint ne doivent pas être utilisés en continu.

Quels sont les gestes simples pour éviter les intoxications ?

Quelles sont donc les règles à respecter pour limiter les risques d'intoxication alimentaire ? avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l'eau et du savon ; éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite.

Quels sont les symptômes à repérer dans les seconds stades d'une intoxication chronique ?

Intoxication chronique

Ce type d'intoxication se caractérise par des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements et une fatigue persistante. Après un certain temps, l'intrication des symptômes avec les répercussions psychiques d'un malaise chronique complique le diagnostic.

Est-ce que le monoxyde de carbone est facile à detecter ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Article précédent
Qui finance la MAAF ?