Comment savoir si on est assuré pour un autre conducteur ?

Interrogée par: Bernadette Levy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Le seul moyen de savoir si vous pouvez prêter votre volant est de scruter au peigne fin les clauses de votre contrat d'assurance.

Comment savoir si un conducteur est assuré ?

Pour vérifier si un véhicule est assuré, il suffit parfois de contacter directement l'assureur par téléphone en lui donnant le nom figurant sur le contrat et les périodes d'assurance. Celui-ci sera alors en mesure de vous confirmer ou non la véracité des informations. C'est la garantie d'être serein.

Est-ce que je suis assuré si je conduis la voiture d'un ami ?

Un contrat d'assurance automobile est un contrat entre un assuré et une compagnie d'assurance, pour un véhicule. De fait, si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné.

Puis-je conduire une voiture sur laquelle je ne suis pas assuré ?

Si vous conduisez un véhicule sans être couvert par une assurance automobile , il s'agit d'un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans. Cette infraction est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 € d'amende.

Comment savoir si quelqu'un d'autre peut conduire ma voiture ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

comment payer son assurance voiture moins cher ? | jeune conducteur

Trouvé 32 questions connexes

Qui est responsable si je prête ma voiture ?

Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.

Qui est assuré sur ma voiture ?

La plupart des contrats d'assurance auto permettent cependant au conducteur principal de désigner d'autres personnes susceptibles de prendre le volant du véhicule : conjoint, enfant, ascendant, voire même un colocataire.

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ?

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c'est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n'hésitez pas à comparer les devis d'assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à mon fils ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Bonjour, si vous êtes la conductrice principale du véhicule il est préférable que la carte grise soit à votre nom. Si vous obtenez des contraventions avec le véhicule c'est le titulaire de la carte grise (soit ici Monsieur) qui recevra les amendes, perte de points ... Vous pouvez également être cotitulaire du véhicule.

Qui est assuré la voiture où le conducteur ?

Propriétaire, assuré, conducteur : l'assuré n'est pas forcément le conducteur du véhicule. En matière d'assurance automobile, l'assuré est la personne sur laquelle repose le risque, celle dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par le contrat ou le responsable en matière de responsabilité civile.

Puis-je prêter mon auto ?

On peut, à l'occasion, prêter sa voiture, du moment que la personne a notre permission et qu'elle a un permis de conduire valide. En cas d'accident, votre indemnisation pourrait être compromise si la personne au volant n'avait pas le droit de conduire.

Est-ce que je peux conduire la voiture de ma fille ?

Vous n'êtes pas dans l'illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Puis-je conduire une voiture qui n'est pas à mon nom ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Puis-je rouler avec la voiture d'un ami ?

Prêter son véhicule n'est ni interdit par le code de la route, ni par le code des assurances. Le propriétaire du véhicule a donc tout à fait le droit de le prêter à un autre conducteur. Evidemment, celui ci devra être titulaire du permis de conduire.

Comment la police vérifie l'assurance ?

En 2018, la police saura si vous êtes assurés en scannant votre plaque d'immatriculation. Le gouvernement travaille à la mise en place d'un fichier des véhicules assurés. En lisant simplement la plaque d'immatriculation d'un véhicule, les forces de l'ordre pourront savoir s'il est ou non assuré.

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d'assurance, cela signifie qu'il bénéficie des mêmes garanties que l'assuré principal. Par contre, en cas d'accident responsable alors qu'un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.

Comment déclarer un conducteur occasionnel ?

Déclarer un conducteur occasionnel. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n'avez besoin d'aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.

Pourquoi ne pas prêter sa voiture ?

Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse. Votre partenaire de PACS.

Est-ce que la carte grise et l'assurance doivent être à la même adresse ?

Légalement, le titulaire de la carte grise n'est pas obligé d'être le souscripteur de l'assurance. L'adresse sur la carte et celle figurant sur le contrat d'assurance peuvent ainsi être différentes. Mais, dans les faits, l'assureur peut refuser cette solution.

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ?

En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture. Dans la réalité, s'il conduit un véhicule très puissant, il voit le montant de sa police d'assurance monter en flèche.

Qui Peut-on mettre en 2eme conducteur ?

Concrètement, vous pouvez inscrire comme second conducteur sur votre contrat d'assurance, en plus de l'assuré principal :
  • votre conjoint.
  • votre enfant majeur.
  • un jeune conducteur.
  • un ami.

Pourquoi assurer un deuxième conducteur ?

Les assureurs considèrent qu'un jeune conducteur a plus de chances de provoquer un sinistre qu'un conducteur expérimenté. Ils appliquent ainsi une surprime importante. Pour réduire ses cotisations, la meilleure solution est de s'inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d'assurance auto de ses parents.

Qu'est-ce que le prêt de volant ?

Le prêt du volant est une clause d'un contrat d'assurance auto qui maintient les garanties de l'assuré en cas de prêt d'une voiture exceptionnel à un autre conducteur que le conducteur principal (l'assuré).

Article suivant
Quel virus cause la pharyngite ?