Comment savoir si on accorde le participe passé avec avoir ?

Interrogée par: Margot Munoz  |  Dernière mise à jour: 7. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand accorder avec Avoir exemple ?

Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le complément d'objet direct (C.O.D) quand il est placé avant le verbe. par contre, il faut écrire --> Nous n'avons pas volé ces ballons. La leçon qu'il a apprise était difficile ! Mais : Il a appris une leçon difficile !

Quand accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Comment reconnaître un accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Comment on accorde avec avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi.

L'accord du participe passé avec "avoir" (Conjugaison française)

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si être ou avoir passé composé ?

Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.

Quelles sont les 4 règles du participe passé ?

Voici les cas particuliers d'accord du participe passé.
  • L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » suivi d'un verbe à l'infinitif.
  • L'accord du participe passé des verbes impersonnels.
  • L'accord du participe passé d'un verbe pronominal.

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Comment savoir si on utilise l'auxiliaire être ou avoir ?

L'auxiliaire avoir est employé lorsqu'on veut insister sur l'action évoquée, alors que l'auxiliaire être sert plutôt à exprimer le résultat ou l'état qui résulte de cette action. J'ai déménagé en juillet. (ou : Je suis déménagée en juillet.)

Quelle est la question pour trouver un COD ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Quand le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être ?

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Quel est le participe passé du verbe être et avoir ?

d'un participe passé. Celui de l'auxiliaire être est été et celui de l'auxiliaire avoir est eu.

Comment trouver le participe passé dans une phrase ?

Pour trouver le participe passé d'un verbe

1- Les enfants sont partis hier en vacances. Sont partis : est le verbe partir au passé-composé. Sont est l'auxiliaire (être) et partis le participe passé. 2- Tu as fini ton travail.

Comment justifier l'orthographe d'un participe passé ?

Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.

Quelles sont les exceptions du participe passé ?

Exception : «FAIT» suivi d'un infinitif, reste invariable. On écrit : «Les vêtements que j'ai fait faire.» - Avec «ET NON», le participe passé s'accorde avec le premier COD de la phrase. Exemple : «C'est elle, et non les deux garçons, que j'ai vue.»

Comment accorder le participe passé employé seul ?

Le participe passé employé seul (sans auxiliaire avoir ou être) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, comme un adjectif : Un Canada branché.

Comment faire l'accord du participe passé des verbes pronominaux ?

Pour rappel, le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le COD (qui répond à la question «qui?», «quoi?») lorsque celui-ci est placé avant le verbe. A titre d'exemple, dans la phrase «Les lettres qu'ils se sont écrites», le COD («les lettres»), est placé devant le verbe.

Comment accorder le participe passé au passé composé ?

Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire 'être'. Exemple : Les filles sont allées se promener après le repas. Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire 'avoir'. Exemple : Aline a chanté samedi soir.

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec avoir ?

Verbes avec l'auxiliaire avoir
  • abaisser.
  • abasourdir.
  • abâtardir.
  • abattre.
  • abcéder.
  • abdiquer.
  • abécher.
  • aberrer.

Quel sont les 14 verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Quelle est la différence entre avoir passé et être passé ?

Passer peut en principe se conjuguer avec avoir ou être selon qu'on veut mettre l'accent sur l'action (avoir) ou sur l'état résultant (être). Cette règle s'applique à plusieurs verbes tels que changer, descendre, grandir, maigrir, etc. En pratique, on emploie généralement l'auxiliaire être.

Article précédent
Est-ce que Etiaxil marche vraiment ?