Comment savoir si on a une bonne hygiène intime ?

Interrogée par: Suzanne Le Lebon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

Utilisez des savons sans parfum et au pH adapté; Séchez vos parties intimes délicatement après chaque toilette intime, de préférence d'avant en arrière ; Limitez-vous à deux toilettes intimes par jour (matin et soir) ; Essuyez-vous d'avant en arrière après un passage aux toilettes.

Comment garder le vagin propre et sans odeur ?

Les gestes à adopter pour préserver sa flore vaginale
  1. Utiliser un produit spécifique pour l'hygiène intime. ...
  2. Bannir les douches vaginales. ...
  3. Ne pas utiliser d'antiseptiques. ...
  4. Éviter les gants de toilette. ...
  5. Ne rien changer pendant les règles. ...
  6. Se laver de l'avant vers l'arrière. ...
  7. Avant et après les rapports intimes.

Quelle est la fréquence idéale d'une toilette intime ?

A quelle fréquence faire sa toilette intime ? La toilette intime doit être douce et quotidienne : une à deux fois par jour. Une toilette intime trop fréquente ou trop agressive a le même effet que l'absence de toilette : elle risque de déséquilibrer votre flore intime protectrice.

Comment bien s'essuyer après avoir fait pipi ?

S'essuyer de l'avant vers l'arrière

Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.

Est-il bon de se laver une fois par semaine ?

Se laver une fois par semaine suffit

«On n'est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre», estime la dermatologue. Mais la «toilette de chat» quotidienne est le minimum syndical: «Pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour.

HYGIÈNE INTIME: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR!!! CONSEILS POUR ÉVITER LES ODEURS⎮Maggy Kloset

Trouvé 27 questions connexes

Comment savoir si on sent mauvais des parties intimes ?

Le diagnostic repose généralement sur un examen au microscope des pertes vaginales, et la mise en évidence des « Clue cells », ou par l'odeur anormale qui se dégage spontanément de ces pertes, similaire à une odeur de « poisson pourri ».

Pourquoi ça sent le poisson après l'amour ?

Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.

Comment une femme doit faire sa toilette ?

Pour vous laver, procédez en plusieurs étapes.
  • Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. ...
  • Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
  • Rincez abondamment à l'eau claire.
  • Séchez–vous bien avec votre serviette personnelle, en tamponnant doucement (sans frotter).

Comment faire pour garder sa partie intime propre ?

L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.

Quel est le meilleur savon pour la toilette intime ?

Le savon d'Alep, fabriqué à partir d'huile d'olive, réunit de nombreuses qualités. Il est adapté aux peaux sensibles, et peut être utilisé pour la toilette intime. L'huile d'olive a des vertus reconnues pour la peau. Le savon surgras n'est pas agressif pour la peau, et est très hydratant.

Quel savon pour éviter les mycoses ?

Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.

Comment savoir si je sens bon ?

après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.

Pourquoi ma culotte sent ?

Ce qui peut favoriser ces infections :

; une fistule recto-vaginale (une ouverture anormale entre le rectum et le vagin qui entraine un écoulement des fèces dans le vagin) . une mauvaise hygiène ou, au contraire, une hygiène excessive (et on le répète, on ne lave JAMAIS à l'intérieur de minou);

Quelle est l'odeur d'une vulve ?

Toutes les femmes ont un arôme vaginal normal. Cette odeur varie d'une personne à l'autre et peut être décrite comme étant douce ou de musc. Cette odeur peut aussi être métallique à l'approche de vos règles ou ressembler à celle de l'eau de javel après la relation sexuelle.

Quel est l'odeur des pertes blanches ?

► Pertes blanches odorantes : si elles deviennent verdâtres et ont une odeur désagréable (souvent associée à l'odeur de poisson), cela révèle un déséquilibre de la flore vaginale que l'on appelle vaginose. Les "bonnes" bactéries du vagin sont en trop faible nombre.

Comment se débarrasser des pertes blanches et des mauvaises odeurs ?

Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.

Comment connaître sa propre odeur ?

Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.

Pourquoi ça sent mauvais dans la chambre le matin ?

La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.

Pourquoi ma vulve me gratte ?

Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.

Comment se laver correctement ?

#3 Les parties du corps

Il est préférable de se laver le visage au lavabo, à l'eau froide ou tiède. Le reste du corps peut se laver sous la douche. Les parties intimes sont à laver avec beaucoup de précaution (attention: les gants de toilette ou les fleurs de douche sont vraiment à proscrire pour laver cette zone!).

Quel médicament prendre pour nettoyer le vagin ?

Antibiotiques à usage gynécologique
  • Nystatine.
  • Amphotéricine b.
  • Nystatine en association. Polygynax, capsule vaginale, boîte de 6. Polygynax, capsule vaginale, boîte de 60. Polygynax virgo, capsule vaginale, boîte de 6. Tergynan, comprimé vaginal, boîte de 10.

Est-il bon de faire sa toilette intime avec de l'eau chaude ?

Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.

Quel est le rôle du gel intime ?

Le gel intime, formulé comme savon pour la toilette intime ou comme lubrifiant, permet de prendre soin de l'intimité féminine. Le gel d'hygiène quoidienne veille à l'équilibre de la flore vaginale et le gel lubrifiant améliore le confort des rapports en cas de sécheresse intime.

Comment faire sa toilette après les règles ?

Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ; Nettoyez à l'eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.

Quel savon pour la vulve ?

Utiliser un savon d'hygiène intime aide à renforcer la flore vaginale et à la préserver des agressions extérieures. Il est inutile d'utiliser des savons antibactériens ou antiseptiques à moins que votre gynécologue ne vous ait prescrit un produit spécifique si vous présentez une infection ou une inflammation.

Article suivant
Où trouver mes dettes ?