Comment utiliser un masque d'écrêtage sur Illustrator ?

Interrogée par: Simone Jean  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Les conditions pour faire un masque d'écrêtage
  1. Il faut au moins deux éléments : une illustration / un motif et un objet (texte ou forme) ;
  2. L'élément qui sert de masque doit être vectoriel, c'est à dire qu'il a été créé sur Illustrator ou qu'il peut être modifié dans le logiciel (EPS, AI, SVG…) ;

Comment utiliser un masque d'écrêtage ?

Création d'un masque d'écrêtage

Lorsque vous générez un masque d'écrêtage d'après un calque existant et un calque en cours de création, sélectionnez d'abord le calque existant dans le panneau Calques. Choisissez ensuite la commande Nouveau calque dans le menu Calque ou dans le menu Plus du panneau Calques.

Qu'est-ce qu'un masque d'écrêtage Illustrator ?

Un masque d'écrêtage sous Illustrator fonctionne de la même manière qu'un masque d'écrêtage sous Photoshop (comme nous l'avons vu dans l'article consacré à ce masque), c'est-à-dire que c'est un masque qui permet à une forme de prendre la texture de l'objet qui se situe dessous.

Pourquoi mon masque d'écrêtage ne fonctionne pas ?

qqun peut m'aider ? Un masque d'écretage ne fonctionne qu'avec un seul objet. Le fait de grouper tes deux étoiles ne crée pas un seul objet mais un groupe de deux. Il faut utiliser la fonction "Tracé transparent".

Comment faire une masque d'écrêtage ?

Appuyez sur la touche Alt et cliquez en même temps sur la ligne qui sépare vos 2 calques. Quand le curseur se transforme en , lâchez. 3. Cliquez sur le calque de la photo (celui du haut) et allez dans le menu Calques / Créer un masque d'écrétage.

[ TUTO ] Illustrator : les masques d'écrêtage pour mettre une image dans une forme sur Illustrator

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre un masque de fusion et un masque d'écrêtage ?

À la différence du masque de fusion et vectoriel où les calques étaient liés d'office, avec le masque d'écrêtage, chaque calque est indépendant et pour les déplacer ensemble je dois les sélectionner en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Comment faire un masque de fusion sur Illustrator ?

Création d'un masque de fusion

Sélectionnez un calque dans le panneau Calques. Cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion en bas du panneau Calques. Une vignette de masque de fusion blanc apparaît sur le calque sélectionné, révélant tout ce qui se trouve sur ce dernier.

Comment créer un masque sur Illustrator ?

du panneau Transparence. du panneau Transparence puis cliquez sur Créer un masque d'opacité.

Qu'est-ce qu'un masque d écrêtage procreate ?

Le masque d'écrêtage est un formidable outil vous permettant d'afficher le contenu d'un calque (une couleur par exemple) dans le contenu d'un autre calque (une forme par exemple).

Comment annuler tous les masques d'écrêtage ?

Suppression d'un calque d'un masque d'écrêtage

Dans le panneau Calques, sélectionnez un calque du masque d'écrêtage, puis choisissez Calque > Annuler le masque d'écrêtage. Cette commande retire le calque sélectionné ainsi que tous les calques situés au-dessus dans le masque d'écrêtage.

Comment incruster une image dans une forme Illustrator ?

Cliquez sur Fichier puis Importer. Placez votre image de fond sous le calque de forme.

Comment mettre un masque sur une photo ?

Pour insérer un masque sur une image, lancez la commande Photomasque dans le menu Filtre. La boîte de dialogue Photomasque s'affiche. Cochez la case Aperçu direct, cliquez sur la zone de texte Masque et choisissez un masque.

Comment appliquer une texture sur Illustrator ?

Pour appliquer une texture à une illustration, vous pouvez vectoriser une image pixellisée pour un maximum de souplesse en termes de redimensionnement et de modification. Une fois l'image sélectionnée, cliquez sur Vectorisation de l'image dans le panneau Propriétés et choisissez l'une des options par défaut.

Qu'est-ce qu'un écrêtage ?

 écrêtage

Remplacement des parties d'un signal dont la valeur dépasse, en valeur absolue, un certain seuil, par la valeur de ce seuil.

Qu'est-ce qu'un masque vectoriel ?

Un masque vectoriel est un masque proche du masque de fusion sauf qu'à la place d'utiliser un masque en niveau de gris, le masque sera vectoriel, car basé sur un tracé.

C'est quoi un masque de fusion ?

Le masque de fusion est une image bitmap sur laquelle il faut travailler en noir et blanc exclusivement. Pour réinitialiser vos couleurs premier plan/arrière-plan, vous pouvez cliquer sur la touche D. C'est le noir et blanc qui apparaîtront en bas de votre barre d'outils.

Comment utiliser le masque d'écrêtage Procreate ?

11# Les masques d'écrêtage

Pour créer un “masque d'écrêtage”, il suffit d'ajouter un nouveau calque au-dessus du calque sur lequel vous souhaitez verrouiller votre coloration. Ensuite, touchez votre nouveau calque et sélectionnez “masque d'écrêtage” dans le menu contextuel.

Comment rendre un calque transparent Procreate ?

Dans le panneau Calques, appuyez sur un calque avec deux doigts pour afficher les commandes d'opacité. Puis faites glisser vers la gauche ou la droite sur le canevas, pour réduire ou augmenter la transparence du calque actuel.

Comment colorier sans dépasser sur Procreate ?

Vous pouvez coloriser sans dépasser dans Procreate. Voici deux options : Grâce à l'outil sélection, sélectionnez la plage à colorier (soit à main levée, soit de manière automatique), puis créez un nouveau calque tout en gardant la sélection : vous pouvez maintenant colorier sans dépasser ni affecter le calque de trait.

Quel est le principe du masque d'opacité ?

Un masque d'opacité permet de créer un fondu sur une image en définissant son degré de transparence. Pour ce tutoriel, je vais utiliser une image téléchargée depuis le site renders-graphiques.fr que vous trouverez au bas de l'article. Je vous invite à l'utiliser uniquement pour mettre en application ce tutoriel.

Comment faire un dégradé transparent sur Illustrator ?

Affichez la fenêtre transparence et cliquez sur le menu contextuel qui se déroule. Choisissez "masque d'opacité". Vous obtenez donc un dégradé transparent. Vous n'avez plus qu'à régler l'opacité de votre dégradé pour parvenir au résultat souhaité.

Qu'est-ce qu'un masque de calque ?

Le masque de fusion, appelé aussi masque de calque est une fonction essentielle en retouche photo. Corriger localement le contraste d'une image, fusionner deux photos, créer un beau ciel bleu ou faire des effets de titres ne sont que quelques exemples qui rendent l'utilisation de cet outil totalement indispensable.

Pourquoi utiliser un masque de fusion ?

Comme mentionné ci-dessus, utiliser les masques de fusion vous permet de travailler d'une manière non-destructive. En d'autres termes, vous pouvez à tout moment récupérer une partie des pixels que vous aurez masqués.

Article précédent
Pourquoi Doit-on réfléchir ?
Article suivant
Fait-il bon vivre à Pornichet ?