Comment savoir si on a la varicocèle ?

Interrogée par: Océane de Schmitt  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Quels sont les symptômes des varicocèles ? Douleurs testiculaires, gonflement des testicules, des pesanteur au niveau de la bourse.
  • Souvent asymptomatique.
  • Gonflement du testicule.
  • Pesanteur au niveau de la bourse.
  • Douleurs accentué lorsque vous êtes debout longtemps.
  • Douleurs lors d'un effort physique.

Comment palper une varicocèle ?

On peut palper au dessus du testicule la varicocèle comme un « paquet de vers », impulsif à la toux. La présence d'une varicocèle est le plus souvent asymptomatique et ne doit alors pas être traitée.

Est-ce que la varicocèle fait mal ?

Parfois, la varicocèle n'est gênante que par périodes. Le plus souvent, le patient se plaint d'une pesanteur, d'une lourdeur dans la bourse. Rarement, il s'agit d'une véritable douleur en particulier lorsqu'il fait chaud, en fin de journée.

Où se situe la varicocèle ?

La varicocèle se caractérise par la dilatation d'une veine (varice) au niveau du cordon spermatique, cordon fibreux situé dans le scrotum au-dessus de chaque testicule. La varicocèle se présente principalement au coté gauche.

Comment guérir d'une varicocèle ?

Les varicocèles sont des varices situées au niveau des bourses. Vous pouvez donc utiliser tous les traitements à base de plantes destinés à alléger les symptômes des varices. Mais cela ne peut pas guérir un varicocèle. La seule solution pour qu'il cesse, c'est l'opération.

Varicocèle : le diagnostic - Le Magazine de la santé

Trouvé 18 questions connexes

Comment Attrape-t-on une varicocèle ?

Quelles sont les causes ? En général, les varicocèles sont le signe d'un dysfonctionnement du système de drainage veineux. Mais, quand elles surviennent brutalement chez un homme de plus de 35 ans, elles peuvent également être la manifestation d'un cancer du rein. On parle alors de varicocèle secondaire.

Comment vivre avec la varicocèle ?

Varicocèle : le traitement

Aujourd'hui, en première intention, on utilise une technique qui obtient de très bons résultats : l'embolisation. L'embolisation est une pratique peu invasive pratiquée en radiologie interventionnelle. L'embolisation de la varicocèle se déroule sous anesthésie locale.

Comment éviter la varicocèle ?

Dilatation des veines autour du testicule, provoquée par un reflux sanguin dans la veine spermatique.
...
Conseils
  1. Évitez de rester longtemps en position debout ou assise.
  2. Oubliez les bains trop chauds qui dilatent les veines.
  3. Ne portez pas de slip trop serré.
  4. Pratiquez une activité physique chaque jour.

Est-ce que la varicocèle Peut-elle rendre stérile ?

Il s'agit d'une affection relativement fréquente et même banale puisqu'elle concerne 22 % des hommes. Et pourtant, ce phénomène est véritablement lié aux problèmes de fertilité étant donné qu'une varicocèle est présente dans 40 % des cas d'infertilité recensés chez les hommes.

Quand traiter varicocèle ?

Le traitement n'est nécessaire qu'en cas de grosse varicocèle entraînant une gêne (pesanteur, douleurs …), ou lorsque le patient rencontre des difficultés à procréer. L'objectif du traitement est de réduire la dilatation des veines du cordon spermatique.

Qu'est-ce qui peut rendre un homme stérile ?

Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.

Pourquoi j'ai mal aux testicules ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Est-ce normal d'avoir des veines sur les testicules ?

Elle est fréquente dans la population des hommes infertiles : dans ce cas elle concerne 15 à 20% des adultes. Il est cependant impossible de savoir, parmi les adolescents atteints de varicocèle testiculaire, ceux qui seront plus tard infertiles.

Comment savoir si ses testicules sont en bonne santé ?

Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.

Comment savoir si on a un problème au testicule ?

Les symptômes les plus fréquents sont :
  1. Une petite grosseur non douloureuse près d'un testicule ;
  2. Une sensation de lourdeur, de pesanteur voire de douleur au niveau du testicule ;
  3. Une douleur sourde dans le bas de l'abdomen ou l'aine ;
  4. Un soudain afflux de sang ou de liquide dans le scrotum.

Comment débute un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Comment se passe une échographie des testicules ?

Le patient est étendu sur le dos. Un gel est appliqué directement sur le scrotum. Le médecin pose délicatement la sonde d'échographie sur la peau et la déplace afin d'obtenir différentes vues du scrotum et des testicules. Les images apparaissent en temps réel sur un écran.

Comment soulager la douleur des testicules ?

D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

C'est quoi la varicocèle ?

La varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique (situées au niveau des bourses, au-dessus et autour du testicule), conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Qu'est-ce que la varicocèle ? Quelles sont les conséquences de la varicocèle ?

Pourquoi les testicules diminuent ?

L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.

Quels sont les signes de la stérilité masculine ?

L'absence de procréation constitue la principale manifestation de l'infertilité au sein d'un couple. Mais celle-ci peut être associée à des signes cliniques plus spécifiques à l'homme à l'image, par exemple, de l'impuissance, de la dysfonction érectile ou de l'éjaculation précoce.

Quelle est la maladie qui attaque les testicules ?

Les cancers du testicule représentent 1 à 2 % des cancers de l'homme. Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.

Quand s'inquiéter pour ses testicules ?

Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Pourquoi le testicule gauche est plus bas que le droit ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.