La date de validité de la visite est indiquée sur l'attestation remise au salarié à l'issue de sa visite médicale.
J'ai perdu mon attestation de visite : comment puis-je en obtenir un duplicata ? Si vous avez passé votre visite dans un de nos centres partenaires en région, vous devez vous rapprocher du centre qui vous a reçu afin de faire la demande de duplicata.
Si vous avez présenté une demande sur papier. Vous pouvez vérifier l'état de votre demande, y compris les résultats de votre examen médical, au moyen de l'outil de vérification de la demande.
Le salarié passe une nouvelle visite dans un délai maximum de 5 ans à partir de la 1re visite.
Liste des étapes
Résultats du permis de conduire
Les résultats au permis de conduire sont disponibles 48 heures après le passage de l'examen (hors week-end et jours fériés).
Tant qu'il n'aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.
La date de validité de la visite est indiquée sur l'attestation remise au salarié à l'issue de sa visite médicale. Vous devez posséder un duplicata qui est obligatoirement remis à votre salarié(e) à l'issue de sa visite médicale.
⚠️ Attention, vous recevrez un permis de conduire valable 1 an, vous devrez donc obligatoirement effectuer une seconde visite médicale afin de renouveler vos droits à conduire.
Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum à partir de la 1ère visite, contre un délai de 2 ans auparavant. Seules exceptions : les travailleurs de nuits, les travailleurs handicapés et les titulaires d'une pension d'invalidité, sont soumis à une visite tous les 3 ans.
Après une visite médicale chez un médecin agréé, l'avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire, sous réserve d'avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis.
3 conseils pour réussir une visite pharmaceutique ou médicale
Analyses de sang – elles permettent notamment de contrôler le taux de cholestérol et de triglycérides. Un taux élevé peut indiquer un risque accru de divers problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires. Si vous avez plus de 45 ans, il est recommandé de faire ces analyses de sang tous les 5 ans.
Mon espace santé est le service public numérique pour gérer vos données de santé. Il vous permet de stocker vos informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui vous soignent en respectant votre consentement. Vous y retrouvez le contenu de votre dossier médical partagé (DMP).
Durée de validité du Cerfa
Ce cerfa a une validité administrative de 2 ans. Ce document doit donc être enregistré dans les 2 ans.
Où s'adresser ? Si la personne à protéger refuse d'être examinée par le médecin chargé d'établir le certificat médical circonstancié, celui-ci peut néanmoins rédiger le certificat sur la base des documents du dossier médical. Il peut également, si besoin, demander l'avis du médecin traitant.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, présentez votre permis de conduire et l'avis médical. L'avis médical a une validité de 2 ans. La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l' ANTSANTS : Agence nationale des titres sécurisés . Joignez l'avis médical aux autres documents demandés.
Pourquoi me demande-t-on d'en passer un autre? Les résultats de l'examen médical sont valides pendant les 12 mois qui suivent la date de l'examen.
Seconde visite médicale
si suspension ou annulation de votre permis de conduire : liée à une alcoolémie : résultats d'analyse de sang (détermination du VGM, dosage des Gamma GT et dosage du CD tect) - Vous devez vous munir de la prescription médicale .
Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé.
Pour accéder à votre dossier médical, vous devez avoir un compte clicSÉQUR (votre dossier Revenu Québec en ligne) afin de vous inscrire sur le site de Carnet santé Québec. Vous y trouverez d'ailleurs un lien pour ouvrir ou créer un compte clicSÉQUR.
Un examen médical d'aptitude avant embauche ; Un renouvellement tous les 4 ans ; Une visite intermédiaire effectuée par un professionnel de santé (au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail).
Celui-ci vous autorise à conduire les véhicules des catégories du permis pendant une durée de 2 mois à compter de la visite médicale. Pour obtenir le nouveau permis de conduire, vous devrez faire une demande de permis via le site internet de l' ANTS.
Le décret n° 2017-1523 du 3 novembre 2017 a modifié diverses dispositions en matière de sécurité routière. C'est ainsi que le préfet suspend désormais le droit de conduire à un conducteur qui a négligé ou refusé de se soumettre au contrôle médical de l'aptitude à la conduite dans le délai qui lui était prescrit.
Dans l'attente de votre permis, vous pouvez circuler avec l'attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS - anciennement RIR) téléchargeable sur le site Mespointspermis. Cette attestation est valable 4 mois.