Comment savoir si ma carte d'identité est encore valable ?

Interrogée par: Jean Laurent  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

La carte délivrée est valide 15 ans et la date de validité inscrite au verso de la carte d'identité en tient compte.

Est-ce grave d'avoir une carte d'identité périmée ?

Durée de validité de la CNI

Il n'est pas illégal de circuler avec une carte d'identité périmée. Mais mieux vaut renouveler une carte d'identité dont la date de validité arrive à expiration, surtout si vous comptez voyager à l'étranger. La durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans en 2014.

Quelle CNI valable 15 ans ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

Est-ce obligatoire de renouveler sa carte d'identité ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée 2022 ?

Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.

Carte d'identité, valide ou non ?

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce qu'une carte d'identité périmée est toujours valable en France ?

Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans. Exemple : Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d'identité périmée 2022 ?

Pays où les CNI prolongées sont acceptées

Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.

Est-ce que l'Espagne accepte une carte d'identité de plus de 10 ans ?

Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.

Puis-je voyager en avion avec une carte d'identité périmée ?

La carte d'identité

Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.

Où aller avec une carte d'identité périmée ?

En effet, une CNI périmée, mais dont la validité est prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et la Turquie.

Quel est le délai pour un renouvellement de carte d'identité ?

Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.

Quels sont les pays qui n'acceptent pas la carte d'identité périmée ?

Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
...
Liste des pays dont les autorités exigent que le séjour ne dépasse pas la date de validité inscrite sur la carte :
  • Malte,
  • Serbie,
  • Turquie.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Quel papier peut remplacer une carte d'identité pour voyager ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.
...
En France
  • Français.
  • Européen.
  • Autre nationalité

Quel pays acceptent la prolongation des 5 ans CNI ?

Ainsi, une CNI en apparence périmée mais dont la validité est prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et Turquie.

Est-ce que le permis de conduire est une pièce d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Comment prendre l'avion sans carte d'identité et sans passeport ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.

Est-ce qu'une carte d'identité périmée est valable en Europe ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de dix à quinze ans pour les personnes majeures. En théorie, il est donc possible de continuer à utiliser sa carte d'identité cinq ans après sa date de péremption pour voyager en Europe.

Comment faire une pré demande de renouvellement de carte d'identité ?

Il faut renseigner certains éléments concernant votre identité et celle de vos parents. Il faut ensuite vous rendre à la mairie pour finaliser la demande avec les documents justificatifs. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Est-ce que la carte d'identité est obligatoire pour aller en Espagne ?

Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.

Quels papiers pour aller en Espagne ?

Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.

C'est quoi une carte d'identité périmée ?

La durée de validité d'une carte d'identité est passée de dix à quinze ans (pour les personnes majeures) en 2014. Les cartes émises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont donc périmées au bout de dix ans, mais leur validité a été prolongée automatiquement de cinq ans.

Pourquoi refaire sa carte d'identité ?

Seules exceptions qui vous obligent à demander le remplacement de la carte d'identité : sa péremption, sa détérioration ou en cas de perte et de vol si vous n'avez pas d'autre papier pour justifier de votre identité.

Comment prolonger la validité d'une carte d'identité ?

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.