éternuement. apparition ou aggravation de la toux. essoufflement ou difficulté respiratoire. température égale ou supérieure à 38 °C.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
Liste des symptômes
D'autres symptômes sont moins courants :
Il existe un moyen de le savoir : pratiquer un test sérologique au Covid-19 pour rechercher d'éventuels anticorps dirigés contre le Covid-19.
fatigue ou faiblesse. douleurs musculaires ou courbatures. perte de l'odorat ou du goût. mal de tête.
Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
Si vous avez des symptômes tels que fièvre, toux, courbatures, fatigue, mal de gorge :
À retenir. L'inflammation est la réponse normale du corps aux lésions et aux infections. Des cellules du système immunitaire se déplacent vers le site de la lésion ou de l'infection et causent une inflammation. Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur.
Durant cette période, la personne touchée peut transmettre le virus à son entourage. On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.
"Les premiers symptômes d'une infection Covid-19 peuvent être très similaires à ceux d'un rhume, poursuit-il. Le rhume et le Covid-19 débutent généralement par les mêmes symptômes : on se sent fébrile, fatigué, on a le nez qui coule, on a mal à la gorge, on éternue et on peut tousser, décrit le Pr Cazanave.
En cas de gros rhume, on peut également ressentir une fatigue, mais elle sera beaucoup moins intense qu'une fatigue liée au Covid-19.
Coronavirus : les médicaments à éviter
Les médicaments contenant de l'ibuprofène commercialisés en France : Advil®, Antarène®, Rhinadvil®, Spedifen®, Upfen®, Nurofen®... et leurs génériques. Ces produits sont très largement utilisés en automédication contre les douleurs et la fièvre.
Il faut contacter son médecin traitant en cas d'évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Il est important de se faire tester lorsqu'on présente un ou des symptômes évocateurs de la maladie (difficultés respiratoires, toux, fièvre, courbatures, fatigue inhabituelle, perte de goût ou d'odorat, maux de gorge ou de tête).
« Vous devriez être suffisamment hydraté(e) pour que votre urine soit presque claire », explique Thayer. En cas de diarrhée, de transpiration excessive due à la fièvre ou aux frissons, veillez à ajouter du sel ou un peu de sucre à vos boissons ( bouillons, jus de fruits frais ou solutions de réhydratation orale comme Gatorade) car le sel et le sucre favorisent la rétention d'eau.
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) considère que le PaxlovidMC est efficace dans la prévention des hospitalisations et des décès attribuables à la COVID-19. Le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes de la COVID-19.
L'alcool à 70 % a une action rapide et puissante ! Ce désinfectant détruit et élimine les micro-organismes comme les bactéries, les virus et levures. Ce désinfectant des laboratoires Gilbert est un alcool modifié à 70% du volume. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau saine.
Si vous êtes testé positif à la COVID-19
Si vous avez 18 ans ou plus, essayez de rester chez vous et d'éviter tout contact avec d'autres personnes pendant 5 jours après le jour où vous avez passé votre test .
Bien que les preuves indiquent que l'immunité naturelle peut durer jusqu'à 90 jours et bien au-delà, un rapport récent du CDC indique également que la réinfection par le COVID peut survenir plus tôt qu'on ne le pense.
La COVID-19 est généralement la plus contagieuse durant les 1 à 2 premiers jours précédant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 à 10 jours après . Il est important de surveiller vos symptômes et de suivre les recommandations de votre professionnel de santé.
Chez certaines personnes, les symptômes peuvent s'aggraver 5 à 7 jours après leur apparition . La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes légers à modérés. Cependant, la COVID-19 peut entraîner de graves complications médicales et être mortelle. Les personnes âgées et celles souffrant déjà de problèmes de santé sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
26 juin 2025 – Le nouveau variant de la COVID-19, qui représente désormais environ un tiers des cas de COVID aux États-Unis, présente un symptôme caractéristique : un mal de gorge douloureux donnant l’impression d’avoir des « lames de rasoir ». « Ce “mal de gorge en forme de lame de rasoir” a été signalé comme un symptôme courant en Chine », où le variant est apparu pour la première fois en mai, a déclaré Matthew S.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.