Comment savoir si les olives de mon olives sont comestibles ?

Interrogée par: Jacques Lopes  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d'attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d'huile.

Est-ce que tous les oliviers font des olives comestibles ?

La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.

Comment savoir si les olives sont mûres ?

Chez l'olive, la véraison s'étale sur plusieurs mois ; Les olives vertes commencent alors à virer au brun rougeâtre, puis au brun violacé avant de devenir progressivement noires, signe qu'elles sont arrivées à maturité.

Comment savoir si je peux ramasser mes olives ?

La période de récolte des olives

La saison de récolte des olives est généralement l'automne, mais le bon moment pour commencer varie dans une période allant d'octobre à décembre.

Comment rendre les olives vertes comestibles ?

Recouvrir ces olives de 9 litres d'eau mélangés à 1 litre de potassium ou de lessive de soude à 30°C. Bien recouvrir avec un chiffon et laisser reposer 12 heures. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il faut aussi pasteuriser les bocaux "de types confitures" pendant 5 minutes environ.

Comment reconnaître les olives mûries sur l'arbre et celles noircies artificiellement ? ABE-RTS

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si les olives sont encore bonnes ?

Si les olives développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elles doivent être jetées. Jetez les bocaux ou les boîtes qui fuient, qui rouillent, qui sont bombées ou sévèrement cabossées.

Pourquoi piquer les olives avant de les faire tremper ?

Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.

Quand ramasser les olives pour manger ?

Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.

Comment faire pour enlever l'amertume des olives ?

Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.

Comment Desameriser les olives vertes ?

Désamériser les olives à l'eau

Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d'eau et de renouveler l'eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l'évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.

Comment manger des olives de l'olivier ?

Les olives se consomment après avoir été traitées pour leur faire perdre leur amertume comme vu plus haut. Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).

Comment préparer les olives après la cueillette ?

Une fois que vous avez récolté vos olives, piquez-les délicatement avec un couteau. Puis placez-les dans un récipient rempli d'eau fraîche durant environ 12 jours. Il faut penser à changer l'eau tous les jours. Puis, préparez une saumure en faisant bouillir de l'eau avec un verre de sel.

Comment utiliser les olives du jardin ?

Sortez les olives de la saumure, rincez-les et égouttez-les. Mettez-les dans un bocal stérilisé et couvrez-les d'huile d'olive. Ajoutez les plantes aromatiques de votre choix puis fermez le bocal. Si vous appréciez les saveurs relevées, ajoutez du piment de Cayenne !

Comment tailler un olivier pour avoir des olives ?

Comment tailler un olivier ?
  1. Commencez par élaguer les anciennes branches de votre olivier (celles qui ont déjà donné des olives)
  2. Coupez ensuite les branches arquées.
  3. Coupez les nouveaux rameaux de votre arbre.
  4. Supprimez le bois mort.
  5. Enfin, raccourcissez légèrement les branches que vous jugez vigoureuses.

Comment faire pour que l'olivier donne des olives ?

Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.

Qui pollinise les oliviers ?

Et oui, l'olivier est un arbre fruitier. L'échange de pollen entre les organes mâles et les organes femelles va permettre la fécondation des fleurs de l'olivier. Habituellement, pour la plupart des arbres fruitiers, ce sont les abeilles qui pollinisent les fleurs.

Pourquoi tremper les olives dans l'eau ?

Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.

Pourquoi faire bouillir les olives ?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.

Comment conserver les olives de son jardin ?

Conserver les olives dans l'huile

Après avoir égoutté les olives, séchez-les dans un torchon propre. Placez-les dans un bocal avec les aromates de votre choix. Couvrez d'huile d'olive et fermez minutieusement les bocaux. Patientez 2 mois avant de déguster le bocal d'olives conservé à l'abri de la lumière.

Comment savoir si ce sont de vraies olives noires ?

Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !

Pourquoi les olives sont fripées ?

Lorsque les températures descendent en dessous des -5°C, la peau des olives va se rider. Elle reprendra ensuite sa forme initiale avec le retour d'une météo plus clémente. En-dessous de -8°C, elles resteront définitivement fripées.

Quelle est la différence entre les olive noire et verte ?

En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier. Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.

Comment bien laver les olives ?

Laver les olives, les mettre dans un grand seau en plastique (surtout pas de métal), puis recouvrir d'eau et de lessive de soude et laisser macérer pendant 2 heures (pas plus, sinon les olives vont ramollir). Bien rincer les olives et les remettre dans le seau rempli d'eau claire.

Est-ce qu'une olive flotte ?

Il y a des olives qui "flottent" (qui sont en haut du bocal) et d'autres qui "coulent" (sont au fond du bocal), mais il n'y en a aucune entre deux eaux ! Alors qu'il n'y a aucune différence visuelle (ni gustative, je le confirme) entre les deux types d'olives.

Comment conserver des olives fraîchement cueillies ?

Commencez par faire tremper vos olives pendant au moins 2 semaines dans un récipient d'eau froide. N'oubliez pas de renouveler l'eau tous les jours ! Cette étape est fondamentale et permet une conservation idéale, tout en enlevant l'amertume des olives. Ensuite, séchez les olives après les avoir égouttées.

Article suivant
Où installer un four Posable ?