Comment savoir si le nombril est infecte ?

Interrogée par: Aurore Etienne  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Les symptômes d'une infection du cordon ombilical de votre bébé peuvent notamment être :
  1. Un écoulement jaunâtre et odorant au niveau du cordon.
  2. La peau autour du cordon est rouge.
  3. La zone autour du nombril est gonflée.
  4. Votre bébé se met à pleurer si vous touchez son cordon ombilical.

Comment reconnaître un nombril infecté ?

Signes et symptômes : comment savoir si le nombril est infecté ?
  1. des rougeurs autour de l'ombilic.
  2. un suintement autour de l'ombilic.
  3. une mauvaise odeur provenant de cette zone.

Comment soigner un nombril infecter ?

Dans ce cas, le médecin peut prescrire un traitement antimycosique qu'on applique localement dans le nombril. S'il s'agit d'un problème bactérien, le dermatologue prescrit une pommade antibiotique et généralement cela donne de bons résultats.

Comment soigner une inflammation du nombril ?

Il est recommandé de nettoyer le nombril avec de l'eau et du savon ou éventuellement avec un coton imbibé d'alcool. En cas d'infection bactérienne, un médecin dermatologue peut prescrire une pommade antibiotique.

Pourquoi mon nombril est infecte ?

Il peut en effet s'agir d'une omphalite, c'est à dire d'une inflammation du nombril, qui révèle une mycose au niveau de celui-ci. Dans ce cas, un traitement antimycosique, à appliquer localement dans le nombril est nécessaire. En cas de bactéries, une crème antibiotique est généralement suffisante.

Comment traiter une infection du nombril

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas toucher le nombril ?

Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann.

Pourquoi du pus sort du nombril ?

Un nombril qui suinte est le lieu d'une petite infection, en général. Elle peut être bactérienne ou mycosique. Il peut aussi y avoir quelques fois un petit abcès qui a pu être un peu douloureux avant de suinter.

Est-ce qu'il faut nettoyer le nombril ?

Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.

Quelles sont les maladies du nombril ?

Quand le sujet présente une maladie des intestins, la douleur est plus franchement située au niveau du nombril (maladie de Crohn, colite, recto-colite hémorragique, gastroentérite, occlusion intestinale, colopathies, appendicite voire péritonite).

Quand j'appuie sur mon nombril j'ai mal ?

La douleur dans l'ombilic est une sensation de malaise confinée à l'abdomen interne, situé derrière le nombril. La plupart du temps, la cause peut être trouvée dans les troubles associés au système gastro-intestinal.

Comment nettoyer l'intérieur de son nombril ?

Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.

Pourquoi mon nombril est rouge et me gratte ?

Plus fréquentes, les rougeurs ou démangeaisons peuvent être le signe d'une omphalite, caractéristique d'une mycose, ou de pathologies dermatologiques telles que le psoriasis ou l'eczéma.

Qu'est-ce qu'il y a dans le nombril ?

Il n'y a rien ou presque derrière le nombril, vous allez comprendre pourquoi. Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman. Il est constitué de 2 artères et d'une veine.

Quand s'inquiéter pour le cordon ombilical ?

La peau autour du cordon ombilical devient rouge. La zone est sensible (votre bébé pleure quand vous la touchez). Votre bébé a de la fièvre. La zone reste gonflée et les pertes continuent une fois que le cordon est tombé.

Comment nettoyer un cordon ombilical infecté ?

Soins à apporter au cordon ombilical à la maison
  1. Lavez-vous bien les mains avant de commencer.
  2. Nettoyez la base du cordon tous les jours avec un coton-tige imbibé d'eau tiède (idéalement bouillie) ou de sérum physiologique, en faisant le tour complet du cordon avec le coton-tige pour enlever tous les débris.

Est-ce normal que le cordon ombilical sent mauvais ?

Il ne faut consulter un professionnel que si le cordon saigne régulièrement, n'a pas séché, sent mauvais et aussi s'il n'est pas tombé lorsque le bébé a deux mois. La présence d'un « bourgeon ombilical », petite boule rouge plus ou moins humide au fond de l'ombilic, n'est pas forcément inquiétante.

Quel organe se trouve derrière le nombril ?

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).

Pourquoi mon nombril est gonflé ?

L'hernie ombilicale de l'adulte, qui se présente sous forme de bosse au niveau du nombril, est consécutive à un défaut de fermeture de l'orifice ombilical. L'hernie peut être à peine visible ou plus évidente sous l'effet de l'augmentation de la pression abdominale.

Pourquoi je saigne du nombril ?

Chez l'adulte, elle est liée à une faiblesse des tissus de la ligne blanche dont les causes peuvent notamment être une malformation congénitale, l'obésité ou le port de charges lourdes. Il est nécessaire de la traiter pour éviter l'étranglement des intestins.

Quel est l'endroit le plus sale du corps humain ?

Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d'accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader's digest. A moins d'y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.

C'est quoi un nombril normal ?

Le nombril est une cicatrice fibreuse située au niveau de la paroi antérieure de l'abdomen, formée par la chute du cordon ombilical qui survient en moyenne vers 10 jours de vie. Elle apparaît à la suite de la chute du cordon ombilical chez les nouveau-nés appartenant à la classe des mammifères placentaires.

Est-ce que le nombril est sale ?

C'est un peu cracra : Mais au fait, les crottes de nombril sont-elles de vraies crottes ? Perçues comme sales, toutes les crottes (ou presque) ont pourtant leur utilité. Élimination, filtration ou encore hydratation : chacune joue son rôle pour assurer la bonne marche de l'organisme.

C'est quoi la Boutinette ?

Nom commun

(Populaire) Nombril.

Quels sont les symptômes d'une hernie ombilicale ?

La hernie ombilicale se traduit par une grosseur située au niveau du nombril. En cause, des éléments du contenu de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. La plupart du temps, elle est indolore mais peut aussi créer des douleurs si le volume de l'hernie augmente.

C'est quoi une omphalite ?

– L'infection ombilicale (omphalite) est une infection néonatale localisée à l'ombilic. – Essentiellement bactérienne: Staphylococcus aureus, staphylocoque à coagulase négative, bacilles gram negatifs (Klebsiella, Escherichia coli), enterocoques.

Article précédent
Quel telephone sans fil pour sénior ?