Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
Les ânes sont plus heureux lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour gambader et pour paitre, c'est ce qu'ils font la plus grande partie de la journée. Il est difficile d'estimer la quantité d'herbes dont un âne a besoin, car chaque âne peut paitre différemment d'un autre.
Lorsque l'on veut gronder un âne, il suffit de réagir dans l'instant en "dégageant des ondes de colère" (crier "NON", rajouter un geste brusque si besoin).
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Chez l'équidé, le fait de se faire des gratouilles avec la bouche, les dents est un signe d'affection et d'amitié. Bien sur, entre eux, ils mesurent la force qu'ils y mettent compte tenu de leurs poils et de leur morphologie.
La confiance doit être réciproque.
Un animal qui se sent rassuré, est tranquille, posé. Un humain qui est confiant dans l'animal et en lui-même, montre qu'il est là pour assurer la sécurité et apporter tout ce dont son âne a besoin, tant au point de vue alimentaire que relationnel.
Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner une à deux fois par jour des pommes ou des carottes, ils en seront ravis ! Il est également important pour eux d'avoir accès à une source d'oligoéléments en permanence telle qu'une pierre à sel.
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
Botter, donner des coups de pieds, est un des moyen de défense de l'âne. S'il s'en sert contre nous, c'est que la confiance est encore à travailler.
Elle peut avoir différentes raisons telles qu'une manifestation de joie, une réaction de défense ou une réaction de peur. Une ruade présente un danger pour la personne qui la subit, et ce d'autant que l'animal qui l'inflige est grand et lourd.
À défaut d'un autre âne, vous pouvez lui offrir comme compagnon une poule, un mouton ou encore une chèvre. Si vous choisissez d'élever deux ânes ensemble, préférez deux femelles pour ne pas être confronté aux problèmes de reproduction.
Tous ces cas cliniques montrent que les morsures d'âne sont graves. Cet ongulé a la réputation d'être travailleur et docile. Il peut cependant devenir agressif lors de la période de reproduction. Aux conséquences fonctionnelles et esthétiques s'ajoute le risque de contracter la rage.
Vous passez la longe derrière les fesses de l'âne et la coinçant sous la queue. Vous revenez à l'avant de l'âne et empoignez les longes. En exerçant des petites tractions en avant, vous donnerez en même temps des impulsions depuis l'arrière.
L'eau : Le mieux est évidemment de lui en mettre à volonté. Elle doit être très propre, l'âne est sobre mais boit quand même environ 10 L par jour.
Certains aliments peuvent être très toxiques et dangereux pour eux. Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.
pour combler ses besoins.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Un âne peut porter les bagages de 2 à 4 personnes soit 40 kilos environ. Si vous conduisez bien votre âne de portage il marchera d'un pas sûr à environ 3 -4 km/h.
Aujourd'hui l'âne a trouvé une fonction beaucoup plus bucolique: accompagner les touristes au cours de leurs randonnées. Il est devenu un animal de compagnie ou de loisirs : son caractère doux, sa robustesse, sa petite taille, son pied sûr en font une monture idéale pour les enfants.
1) soi-même : il faut d'abord se convaincre que l'âne ne braie pas, il chante, il parle, il communique. Et tout "braiement" à une tonalité propre (celui de l'âne) et un contenu différent (ce qu'il veut dire, et chaque fois il le dira différemment) qui est communication à votre égard.
Ânes et poneys ont naturellement une bonne constitution. Ils ne craignent ni la neige ni les basses températures.